picaprof Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Tout est dans le titre du post Je suis en PE2 cette année, et j'effectue mon SRF en MS. Problème, je ne sais pas du tout comment m'organiser avec la titulaire pour être efficace. A l'IUFM, on n'a pas de réponse claire alors je me tourne vers vous : - Faut-il prévoir quelque chose de totalement séparé de ce que fait la titulaire ? avantages : on peut faire ce qu'on veut, on prépare ses cours de son côté inconvénients : les élèves risquent de zapper ce qu'on fait une journée par semaine avec "la nouvelle maitresse", et c'est dur de se mettre en selle seul. La titulaire devra tourner sur 3 jours, et le PE2 sur une seule journée. - Faut-il travailler en complétant ce que fait la titulaire, en préparant AVEC elle ? inconvénients : la préparation se fait à 2, donc faut trouver le temps pour se voir, et il y a le risque de bosser comme une simple remplaçante dans l'ombre de la "vraie" maitresse avantages : on est guidé au début, les 2 PE sont cohérentes dans leur travail, et il y a une continuité entre ce qu'elles font. Alors voilà, dites moi comment vous avez fait, si cela a marché etc... MERCI
monya Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Tout est dans le titre du post Je suis en PE2 cette année, et j'effectue mon SRF en MS. Problème, je ne sais pas du tout comment m'organiser avec la titulaire pour être efficace. A l'IUFM, on n'a pas de réponse claire alors je me tourne vers vous : - Faut-il prévoir quelque chose de totalement séparé de ce que fait la titulaire ? avantages : on peut faire ce qu'on veut, on prépare ses cours de son côté inconvénients : les élèves risquent de zapper ce qu'on fait une journée par semaine avec "la nouvelle maitresse", et c'est dur de se mettre en selle seul. La titulaire devra tourner sur 3 jours, et le PE2 sur une seule journée. - Faut-il travailler en complétant ce que fait la titulaire, en préparant AVEC elle ? inconvénients : la préparation se fait à 2, donc faut trouver le temps pour se voir, et il y a le risque de bosser comme une simple remplaçante dans l'ombre de la "vraie" maitresse avantages : on est guidé au début, les 2 PE sont cohérentes dans leur travail, et il y a une continuité entre ce qu'elles font. Alors voilà, dites moi comment vous avez fait, si cela a marché etc... MERCI Les deux choses sont possibles mais comme dit, la deuxième solution nécessite de prendre beaucoup de temps alors que ces personnes ont peut être choisi de faire une formation pour avoir moins de boulot ! Moi j'ai voulu bosser avec elle au début et comme je courrai tous le temps après elle pour les infos, j'ai fini par faire un truc séparé. Il faut simplement prendre le temps de se remémorer ce que tu as fais avec les élèves la dernière fois que vous vous êtes vu et tout roulera
picaprof Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Tout est dans le titre du post Je suis en PE2 cette année, et j'effectue mon SRF en MS. Problème, je ne sais pas du tout comment m'organiser avec la titulaire pour être efficace. A l'IUFM, on n'a pas de réponse claire alors je me tourne vers vous : - Faut-il prévoir quelque chose de totalement séparé de ce que fait la titulaire ? avantages : on peut faire ce qu'on veut, on prépare ses cours de son côté inconvénients : les élèves risquent de zapper ce qu'on fait une journée par semaine avec "la nouvelle maitresse", et c'est dur de se mettre en selle seul. La titulaire devra tourner sur 3 jours, et le PE2 sur une seule journée. - Faut-il travailler en complétant ce que fait la titulaire, en préparant AVEC elle ? inconvénients : la préparation se fait à 2, donc faut trouver le temps pour se voir, et il y a le risque de bosser comme une simple remplaçante dans l'ombre de la "vraie" maitresse avantages : on est guidé au début, les 2 PE sont cohérentes dans leur travail, et il y a une continuité entre ce qu'elles font. Alors voilà, dites moi comment vous avez fait, si cela a marché etc... MERCI Les deux choses sont possibles mais comme dit, la deuxième solution nécessite de prendre beaucoup de temps alors que ces personnes ont peut être choisi de faire une formation pour avoir moins de boulot ! Moi j'ai voulu bosser avec elle au début et comme je courrai tous le temps après elle pour les infos, j'ai fini par faire un truc séparé. Il faut simplement prendre le temps de se remémorer ce que tu as fais avec les élèves la dernière fois que vous vous êtes vu et tout roulera d'accord. Alors à partir du moment où tu choisis de faire un projet séparé, par quoi as-tu commencé pour t'organiser ?
Laurence.Piou Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Demande-lui une compétence à faire acquérir aux élèves et tu pourras ensuite créer un projet.
monya Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Tout est dans le titre du post Je suis en PE2 cette année, et j'effectue mon SRF en MS. Problème, je ne sais pas du tout comment m'organiser avec la titulaire pour être efficace. A l'IUFM, on n'a pas de réponse claire alors je me tourne vers vous : - Faut-il prévoir quelque chose de totalement séparé de ce que fait la titulaire ? avantages : on peut faire ce qu'on veut, on prépare ses cours de son côté inconvénients : les élèves risquent de zapper ce qu'on fait une journée par semaine avec "la nouvelle maitresse", et c'est dur de se mettre en selle seul. La titulaire devra tourner sur 3 jours, et le PE2 sur une seule journée. - Faut-il travailler en complétant ce que fait la titulaire, en préparant AVEC elle ? inconvénients : la préparation se fait à 2, donc faut trouver le temps pour se voir, et il y a le risque de bosser comme une simple remplaçante dans l'ombre de la "vraie" maitresse avantages : on est guidé au début, les 2 PE sont cohérentes dans leur travail, et il y a une continuité entre ce qu'elles font. Alors voilà, dites moi comment vous avez fait, si cela a marché etc... MERCI Les deux choses sont possibles mais comme dit, la deuxième solution nécessite de prendre beaucoup de temps alors que ces personnes ont peut être choisi de faire une formation pour avoir moins de boulot ! Moi j'ai voulu bosser avec elle au début et comme je courrai tous le temps après elle pour les infos, j'ai fini par faire un truc séparé. Il faut simplement prendre le temps de se remémorer ce que tu as fais avec les élèves la dernière fois que vous vous êtes vu et tout roulera d'accord. Alors à partir du moment où tu choisis de faire un projet séparé, par quoi as-tu commencé pour t'organiser ? En période un c'était un peu de la bidouille, pas de programmations claires (même la titulaire n'en avait pas) et la recherche d'un bon emploi du temps avec une atsem qui estimait que prendre un atelier ne faisait pas partie de son boulot. J'ai d'abord essayé de me caler sur son emploi du temps mais c'était pas toujours possible. J'ai fini par faire des rotations sur un même lundi et changer les ateliers toutes les semaines. En période deux, j'ai fait deux vraies séquences structurées (les formes en maths et le corps en sciences).. Prends ton temps, essaie plein de choses, ça ne pourra pas être parfait du premier coup. Tu peux également lui demander de prendre en charge une compétence, un thème, une partie d'un domaine, comme ça tu gères comme tu veux. Bon courage.
picaprof Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 ok merci. y'a-t-il d'autres personnes qui veulent bien en parler ?
didoo76 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 ok merci.y'a-t-il d'autres personnes qui veulent bien en parler ? Pour ma part, j'ai une grande section et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à voir au début... Mais maintenant, ça commence à se dessiner. Effectivement, aujourd'hui, j'ai mes propres domaines et je complète les enseignements de la titulaire dans certaines autres matières. En début de chaque semaine, elle m'envoie bien gentiment son cahier journal et ça me permet de suivre l'évolution. Enfin, du moins j'essaie et j'ai toutes les clefs pour le faire. Me reste toutefois à délimiter mes programmations et progressions et même si je me suis donnée une ligne directrice, j'ai parfois la sensation de faire de l'occupationnel. Mais je sais que je ne cesse de me remettre en cause et en question, que je repère les choses qui ne vont pas pour essayer d'y palier la fois d'après. Pour ma part, je tourne sur 2 semaines, en faisant des ateliers matin et début d'après midi. (4 groupes) C'est clair que c'est loin d'être parfait!!! Mais je positive en me disant que ça me laisse une marge de progression plus grande... J'espère t'avoir aidée un peu...
aurorah Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Je te conseille de faire ta popotte à toi, tes matières autonomes au risque de te perdre, de perdre les élèves et de mettre ton année en péril...Lorsque j'étais PE2, j'ai perdu un bon quart d'année à cause de la mauvaise organisation entre ma titulaire et moi même, ça m'a étouffée...Demande tes matières à toi, reprends ses rituels à elle... Courage Envoie moi un mp si tu veux des infos...
lili607 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Je te conseille de faire ta popotte à toi, tes matières autonomes au risque de te perdre, de perdre les élèves et de mettre ton année en péril...Lorsque j'étais PE2, j'ai perdu un bon quart d'année à cause de la mauvaise organisation entre ma titulaire et moi même, ça m'a étouffée...Demande tes matières à toi, reprends ses rituels à elle...Courage Envoie moi un mp si tu veux des infos... Pensons avant tout aux élèves qui ne sont pas des cobayes. Ils ne sont pas là pour assister aux séances de numération de la titulaire puis une semaine après retravailler la même chose d'une autre manière avec la PE2. Il te faut tes domaines que tu gères à ta faon: sciences, musique, langues, géométrie, mesure, travail à partir d'album sont des domaines qu'y s'y prêtent facilement. Il est évident que l'écriture, le graphisme, le code alphabétique sont des domaines qui demandent une grande régularité et une progression précise alors i le courant ne passe pas trop, il vaut mieux faire autre chose.
aurorah Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je te conseille de faire ta popotte à toi, tes matières autonomes au risque de te perdre, de perdre les élèves et de mettre ton année en péril...Lorsque j'étais PE2, j'ai perdu un bon quart d'année à cause de la mauvaise organisation entre ma titulaire et moi même, ça m'a étouffée...Demande tes matières à toi, reprends ses rituels à elle...Courage Envoie moi un mp si tu veux des infos... Pensons avant tout aux élèves qui ne sont pas des cobayes. Ils ne sont pas là pour assister aux séances de numération de la titulaire puis une semaine après retravailler la même chose d'une autre manière avec la PE2. Il te faut tes domaines que tu gères à ta faon: sciences, musique, langues, géométrie, mesure, travail à partir d'album sont des domaines qu'y s'y prêtent facilement. Il est évident que l'écriture, le graphisme, le code alphabétique sont des domaines qui demandent une grande régularité et une progression précise alors i le courant ne passe pas trop, il vaut mieux faire autre chose. C'est dans l'interet des élèves que je suggère de proposer ses matières à soi, indépendantes ! Bien évidemment, mon but est de servir au mieux mes élèves, cela ne peut se faire que si l'on est au clair soi même ! c 'est justement pour ne pas proposer 2 fois des séances qui se téléscopent que j'ai suggéré cette solution...Lis plus attentivement avant de t'offusquer
lili607 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je te conseille de faire ta popotte à toi, tes matières autonomes au risque de te perdre, de perdre les élèves et de mettre ton année en péril...Lorsque j'étais PE2, j'ai perdu un bon quart d'année à cause de la mauvaise organisation entre ma titulaire et moi même, ça m'a étouffée...Demande tes matières à toi, reprends ses rituels à elle...Courage Envoie moi un mp si tu veux des infos... Pensons avant tout aux élèves qui ne sont pas des cobayes. Ils ne sont pas là pour assister aux séances de numération de la titulaire puis une semaine après retravailler la même chose d'une autre manière avec la PE2. Il te faut tes domaines que tu gères à ta faon: sciences, musique, langues, géométrie, mesure, travail à partir d'album sont des domaines qu'y s'y prêtent facilement. Il est évident que l'écriture, le graphisme, le code alphabétique sont des domaines qui demandent une grande régularité et une progression précise alors i le courant ne passe pas trop, il vaut mieux faire autre chose. C'est dans l'interet des élèves que je suggère de proposer ses matières à soi, indépendantes ! Bien évidemment, mon but est de servir au mieux mes élèves, cela ne peut se faire que si l'on est au clair soi même ! c 'est justement pour ne pas proposer 2 fois des séances qui se téléscopent que j'ai suggéré cette solution...Lis plus attentivement avant de t'offusquer Je ne m'offusque pas du tout, je me suis certainement mal exprimée. Et si j'en ai après quelqu'un, ce serait plutôt après les titulaires des postes qui n'accueillent pas forcément de manière très adaptée les PE2 en stage filé. Car il est évidemment plus facile et plus rapide de dire "tu fais comme tu veux, ce que tu veux... " , que de se mettre autour d'une table pour mettre en place un réel travail en commun. Et ceci est bien au détriment des élèves, c'est dans ce sens qu'il fallait l'entrevoir. Bon courage à toi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant