Aller au contenu

DDM CP: le temps


finou33

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je travaille avec mes cp sur le déroulement de la journée. je souhaiterai faire une frise des differents temps de la journée à l'école qui resterait dans la classe (chaque jour un élève déplacerait un curseur pour que tout le monde voit où on en est). Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne trouve pas d'exemple de frise sur internet!

Si vous avez des idees je suis preneuse!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre en photos différents moments de la journée puis les élèves les verbalisent et doivent, ensuite, les remettre dans l'ordre chronologique

Sinon, tu leur demandes les temps forts d'une journée de classe et vous décidez des différentes photos à prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 et je travaille avec mes cp sur le déroulement de la journée. je souhaiterai faire une frise des differents temps de la journée à l'école qui resterait dans la classe (chaque jour un élève déplacerait un curseur pour que tout le monde voit où on en est). Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne trouve pas d'exemple de frise sur internet!

Si vous avez des idees je suis preneuse!

merci d'avance

Il te faudrait des moments qui existent dans toutes tes journées pour que ce soit une journée type du genre : récréation d'arrivée, classe, récréation du matin, classe, cantine, classe, récréation de l'après-midi, classe, sortie. Par contre, tu pourrais avoir des photos à rajouter au dessus de certains moments de ta frise "normale" pour les activités spécifiques de chaque journée : gymnastique, piscine, sortie, ciné, BCD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vais pas pouvoir répondre à ta question... j'ai 1/4 de décharge en CP CE1 et je dois m'occuper du temps! Je voudrais savoir si on peut travailler en collectif ou s'il est obligatoire de différencier ça aussi! Je trouve qu'on ne fait pas grand chose en commun dans un cp ce1... alors j'aurais bien aimé faire au moins la découverte du monde en groupe classe!!

Je sais qu'il faut commencer à travailler plutot sur la journée avec les CP... mais les CE1? Ils sont calés normalement!!!

Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vais pas pouvoir répondre à ta question... j'ai 1/4 de décharge en CP CE1 et je dois m'occuper du temps! Je voudrais savoir si on peut travailler en collectif ou s'il est obligatoire de différencier ça aussi! Je trouve qu'on ne fait pas grand chose en commun dans un cp ce1... alors j'aurais bien aimé faire au moins la découverte du monde en groupe classe!!

Je sais qu'il faut commencer à travailler plutot sur la journée avec les CP... mais les CE1? Ils sont calés normalement!!!

Je suis perdue...

je n'ai pas trop d'experience je ne suis que pe2 mais selon moi tu dois pouvoir traiter ensemble la DDM...apres tu peux juste différencier les exercices quand tu les fais travailler individuellement.

Au niveau des progressions, elles sont il me semble très proches.

Le manuel de ma titulaire est le même que celui des ce1 donc vraiment je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas travailler le temps avec les 2 classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais la même chose avec les cp et les ce1 mais en attendant plus pour les ce1 (la différenciation peut de faire au niveau de la trace écrite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également la même chose pour les cp et les ce1. Ce qui diffère ce sont les supports : + d'écrits pour les ce1, des étiquettes ou des images pour les cp.

Et si je sens que les cp calent et bien ils font des activités de réinvestissement pendant que je vais plus loin avec les ce1.

Pour la journée, on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la journée, on a commencé par se lister toutes les étapes. Chaque enfant (ou par 2) a fait un dessin correspondant à chaque étape. Puis après avoir représenter la journée de façon linéaire, je leur ai présenté une roue et on a travaillé sur l'enchainement des étapes. Puis on a colorié cette roue (bleu foncé pour la nuit, vert pour le matin....) et on a collé autour les vignettes avec les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...