Aller au contenu

Numération de position


linconnue18

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le soutien à partir de lundi jusqu'en décembre, je dois travaille rla numération positionnelle avec des CE2, j'ai quelques idées d'exercices mais je trouve qu'on en fait vite le tour donc tenir 4 jours par semaine pendant plus de 2 mois, ça va être dur donc je vous sollicite pour des activités que vous auriez ou pour des jeux que vous pourriez me conseiller. J'ai chercher sur internet mais les jeux concernent surtout le calcul et pas la numération.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un jeu mais tu devra le revisiter pour qu'il corresponde à des cE2 .il te faut un dé , des pions, une affiche sur laquelle tu fais un jeu de piste genre jeu de l'oie (avec piège et tout ) je l'appelle la course au nombre et mes pions sont des petites voitures . j'ai des cases pièges tel que : panne d'essence retourne à la station case 24 , accident passe au garage case 34 , et alcool au volant va au commissariat et passe un tour .

les élèves ont un tableau de numération dans une pochette plastique pour écrire au feutre effaçable . Ils tirent un nombre : côté face : la consigne , côté pile le nombre (le plus dur c'est d'imprimer en recto verso .) un peu short pour fabriquer le jeu cette après midi mais bon tu peux aussi commencer pas le jeu du banquier plus simple : scanne un de tes chèques et change les informations important sur paint ou autre .

même idée : tu photocopie tes chèques (autant de chèque que d'élève) sous plastique pour écrire dessus .

but du jeu :obtenir de son banquier (un élève ou toi) la somme en billet . Là tu te fabrique un tableau avec des billet uniquement de 1 10 100 1000 10 000

100 000 tu imprimes, photocopie et découpage .

si tu travaille sur la position uniquement : tu écris la somme sur chaque chèque : 3452 4523 5432 par exemple : tu demandes aux élèves d'écrire sur leur ardoise le nombre et le montant de billet qu'ils vont recevoir pour le chiffre 5 réponse : 5 billet de 10 donc 50 5 billet de 100 donc 500...l'élève qui se trompe ne reçoit pas ses billets . Tu peux travailler le nombre de : chèque 3452 combien le banquier doit me donner de billet de 100 et de billets de 1?

tu peux inverser les rôles : ils sont banquiers et tu présentes un chèque . Tu peux faire évoluer le jeu vers la décomposition additive puis multiplicative, tu peux aller aux grands nombres ...tu peux faire une variante en traçant une file numérique au tableau et en demandant aux élèves de venir placer leur chèque au bon endroit ( droite graduée de 10 EN 10 ou DE 10 mille en 10 mille ) etc....

je te joins le tableau de numé et les fiches nombres pour le premier jeu , mais pas le plateau car j'ai dû le faire à la main ...amuse toi bien par contre je ne comprends pas pourquoi tu fais 4 jours sur 2 mois autour du même thème ? est-ce avec les mêmes élèves ou tu changes de groupe tous les jours ?

perso : aide personnalisé : un atelier de 30 minutes : calligraphie (pour mes petits cochons ), un atelier de 45 minutes :lecture des consignes, un atelier de 45 minutes : théatre : prendre sa place dans le dialogue et le groupe classe lorqu 'on est timide : durée 3 semaines puis nouveaux ateliers ...en fonction des évaluations .

tableau_de_num_et_conversion.doc

jeu_num_ration.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite. Effectivement ton jeu de plateau a l'air très bien, j'ai regardé tes cartes, c'est varié et il y a tout un échantillonnage qui permet de travailler dessus suffisamment pour que les élèves comprennent bien la notion. En effet, je n'aurai pas suffisamment d etemps pour le faire cet après-midi sachant que j'ai d'autres séances à préparer mais pour les séances suivantes, je pourrais l'utiliser.

C'est dommage que tu n'aies pas ton jeu en photo ar il est très intéressant comme plateau.

L'idée du jeu du banquier est bien aussi, ça me donne des pistes de travail. Merci beaucop.

Pour le soutien, en fait donc mon école les enfants sont regroupés par cycle et par niveau de classe. Le choix a été de travailler le même thème durant toute la période septembre - décembre bien que je trouve ça très long et en plus 4 jours par semaine donc j'avais demandé à la directrice d'avoir 2 groupes sur la semaine pour tourner mais j'ignorais que j'aurais 2 groupes sur la numération.

D'autres instits ont d'autres thèmes et cela toujours sur la période sept - déc.

C'est pour ça que je demande de l'aide pour trouver de sactivités car j'ai des idées mais le stock s'épuise très vite.

Merci à vous.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous faites tourner les groupes ...est ce que vous mélanger CE2 CM1 CM2 ?

je vais faire un effort suprême cette semaine je tacherai de faire le plateau sur publisher puis en PDF à vous de trouver les illustrations (pas de clipart en stock ) à la semaine prochaine donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous faites tourner les groupes ...est ce que vous mélanger CE2 CM1 CM2 ?

je vais faire un effort suprême cette semaine je tacherai de faire le plateau sur publisher puis en PDF à vous de trouver les illustrations (pas de clipart en stock ) à la semaine prochaine donc ....

Toutes les instits ont les mêmes groupes sur toute la période. Pour moi, j'ai le même groupe lundi, mardi et un autre groupe jeudi, vendredi. On n'a pas mélangé CE2 CM1 et CM2 mais ça pourra arriver car si des élèves de CM1 ont des grosses difficultés de lecture on pourra les intégrer avec les CE2. Ça peut arriver aussi que des CE2 aillent travailler avec des CE1.

Pour le jeu, peut-être qu'une photo suffira pour avoir une idée de l'ampleur et des cases.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la numération de position, je joue au "pendu " avec un nombre à trouver. On dit dans quelle colonne on joue : c,d,u ... ou plus et on propose un chiffre

si c'est bon, on propose un nombre. Pour le reste, c'est comme le pendu et le gagnant propose un nombre à son tour.

C'est très ludique et ça oblige à verbaliser : dans la colonne des ..., je propose un ...

En espérant que ça t'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la numération de position, je joue au "pendu " avec un nombre à trouver. On dit dans quelle colonne on joue : c,d,u ... ou plus et on propose un chiffre

si c'est bon, on propose un nombre. Pour le reste, c'est comme le pendu et le gagnant propose un nombre à son tour.

C'est très ludique et ça oblige à verbaliser : dans la colonne des ..., je propose un ...

En espérant que ça t'intéresse!

Merci bien. effectivement, je suis intéressée car ma période d enumération sur 2 mois est longue donc pour ne pas m'ennuyer et ennuyer les élèves, je cherche des activités variées.

Merci, n'hésitez pas à me faire part de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer également au nombre mystère / secret : tu penses à un nombre, tu donnes des indices pour le trouver. Les enfants peuvent ensuite inventer eux mêmes leurs devinettes pour leur nombre mystère. Un exemple ici sur des petits nombres :

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=15249

Un atelier de soutien avec fiche prep :

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=17466

Un jeu de l'oie :

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=18554

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un jeu mais tu devra le revisiter pour qu'il corresponde à des cE2 .il te faut un dé , des pions, une affiche sur laquelle tu fais un jeu de piste genre jeu de l'oie (avec piège et tout ) je l'appelle la course au nombre et mes pions sont des petites voitures . j'ai des cases pièges tel que : panne d'essence retourne à la station case 24 , accident passe au garage case 34 , et alcool au volant va au commissariat et passe un tour .

les élèves ont un tableau de numération dans une pochette plastique pour écrire au feutre effaçable . Ils tirent un nombre : côté face : la consigne , côté pile le nombre (le plus dur c'est d'imprimer en recto verso .) un peu short pour fabriquer le jeu cette après midi mais bon tu peux aussi commencer pas le jeu du banquier plus simple : scanne un de tes chèques et change les informations important sur paint ou autre .

même idée : tu photocopie tes chèques (autant de chèque que d'élève) sous plastique pour écrire dessus .

but du jeu :obtenir de son banquier (un élève ou toi) la somme en billet . Là tu te fabrique un tableau avec des billet uniquement de 1 10 100 1000 10 000

100 000 tu imprimes, photocopie et découpage .

si tu travaille sur la position uniquement : tu écris la somme sur chaque chèque : 3452 4523 5432 par exemple : tu demandes aux élèves d'écrire sur leur ardoise le nombre et le montant de billet qu'ils vont recevoir pour le chiffre 5 réponse : 5 billet de 10 donc 50 5 billet de 100 donc 500...l'élève qui se trompe ne reçoit pas ses billets . Tu peux travailler le nombre de : chèque 3452 combien le banquier doit me donner de billet de 100 et de billets de 1?

tu peux inverser les rôles : ils sont banquiers et tu présentes un chèque . Tu peux faire évoluer le jeu vers la décomposition additive puis multiplicative, tu peux aller aux grands nombres ...tu peux faire une variante en traçant une file numérique au tableau et en demandant aux élèves de venir placer leur chèque au bon endroit ( droite graduée de 10 EN 10 ou DE 10 mille en 10 mille ) etc....

je te joins le tableau de numé et les fiches nombres pour le premier jeu , mais pas le plateau car j'ai dû le faire à la main ...amuse toi bien par contre je ne comprends pas pourquoi tu fais 4 jours sur 2 mois autour du même thème ? est-ce avec les mêmes élèves ou tu changes de groupe tous les jours ?

perso : aide personnalisé : un atelier de 30 minutes : calligraphie (pour mes petits cochons ), un atelier de 45 minutes :lecture des consignes, un atelier de 45 minutes : théatre : prendre sa place dans le dialogue et le groupe classe lorqu 'on est timide : durée 3 semaines puis nouveaux ateliers ...en fonction des évaluations .

Ton jeu de piste me plaît beaucoup. J'aimerais savoir quelles sont les cases que tu as mises sur ton plateau (pièges et autres) et combien tu as mis de cases environ sur le jeu afin que je me rende compte du jeu.

Tu as fait un super travail pour ce jeu et je le trouve super marrant pour les enfants.

Merci d'avance.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci bien pour ces nombres croisés, je ne connaissais pas. C'est une forme assez ludique.

Merci.

N'hésitez pas à continuer de partager vos idées d'activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...