Aller au contenu

Numération de position


linconnue18

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous ! Je travaille moi aussi sur la numération de position avec mes élèves de CE2 en soutien et le moins que l'on puisse dire c'est... qu'il y a du boulot !! Donc merci déjà pour toutes vos bonnes idées !

Je m'étais bien rendu compte qu'ils avaient beaucoup de mal en classe, mais je n'avais pas réellement réalisé l'étendue des dégâts avant hier soir (première séance de soutien) !

J'utilise Cap Maths et je me suis donc resservi du matériel : cartes avec 100 timbres, 10 timbres, un timbre tout seul, car ces élèves ont beaucoup besoin de manipuler.

Résultat : pour 2 élèves sur 3, avec le matériel, ça va à peu près : elles arrivent tant bien que mal à trouver quelles cartes il faut pour décomposer des nombres jusqu'à environ 500. Mais pour le dernier... Il est complètement perdu !! Pour décomposer 35, il m'a donné 8 cartes avec un timbre seul !! :blink: :blink:

Sur le coup, je n'ai pas compris comment il avait fait, et puis, j'ai réalisé qu'il avait tout simplement additionné les 2 chiffres du nombre ! (3+5 = 8) Donc il n'a pas du tout la notion d'unité et dizaine, ni le sens du nombre d'ailleurs !! Inutile de préciser qu'il ne sait pas non plus lire les nombres supérieurs à 100 : il est resté bouche bée quand je lui ai demandé de me lire 510 !

Je viens de regarder ma séance de lundi en maths pour les CE1 (je suis en double niveau CE1-CE2) et on va commencé à travailler également sur la numération de position. Dans le guide du maître de Cap Maths CE1, ils précisent que l'erreur de mon élève de CE2 est une erreur qui ne devrait plus être faite... après le CP !! Youpi ! Et normalement, je devrais aller jusqu'au million avec lui... :cry: :cry:

Ne voyant pas trop comment m'y prendre avec cet élève, je suis preneuse de toute idée ou de tout conseil ! Faut-il que je reprenne avec lui des exercices niveau CP ? Si oui, quel type d'exercices ? Je vais déjà me concentrer sur les nombres inférieurs à 100, je pense, et reprendre les échanges : 10 unités / 1 dizaine, etc.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu de piste me plaît beaucoup. J'aimerais savoir quelles sont les cases que tu as mises sur ton plateau (pièges et autres) et combien tu as mis de cases environ sur le jeu afin que je me rende compte du jeu.

voilà le plateau enfin saisi ...en pdf et word si ça passe et c'est passé ouf à vous de modifier , imprimer coller plastifier ....bon bricolage :wink:

plateau_num_ration.doc

plateau_num_ration.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...