Aller au contenu

création site web


gigi38000

Messages recommandés

Alors je pose le contexte : je suis titulaire de secteur sur une école dans laquelle j'ai 3 classes.

A partir de début octobre, tous les jeudis après-midi je vais devoir faire un atelier TICE avec un groupe d'élèves de cycle 3 (environ 20 enfants). Les autres collègues du cycle font arts, secourisme....La directrice de l'école, que je décharge un jour par semaine (celui qui tombe bien sûr le jour des ateliers!), et qui s'occupait de cet atelier les années précédentes (et qui s'y connaît très bien en informatique) m'a demandé de monter un site web avec les élèves. Dans l'année j'aurai 4 groupes,chaque groupe restant avec moi 8 semaines.

Je voulais alors savoir si quelqu'un avait déjà monté un tel projet et si oui, quelles en sont les étapes?

Pour la première rotation, je pensais qu'il faudrait que les élèves recherchent des exemples d'autres sites d'écoles afin de déterminer une liste d'informations à mettre sur le notre. Ensuite, il faudrait hiérarchiser ces informations afin de constituer comme un plan du site. Puis prendre des photos si besoin, des bâtiments....

En fait, ce premier groupe participerait à l'élaboration du site en collectant les informations, en tapant les textes relatifs aux photos, ....

Mais sur ce point j'aurais besoin de quelques avis. Nous disposons de plusieurs appareils photos numériques et je me demandais comment j'allais fonctionner pour la prise de photos:

- est-ce que je fais des groupes qui ont chacun pour mission de faire telles ou telles photos, dans ce cas les élèves seraient libres de naviguer dans l'école...

- ou bien je reste avec le groupe entier et on se promène dans l'école ensemble pour faire les photos.

Pour les autres rotations, il s'agira de monter le site web avec un logiciel (apparemment la directrice me seconderait, ouf!)

N'hésitez pas à me donner vos opinions car j'avoue que je suis encore bien perdue dans la mise en œuvre de cet atelier et la moindre aide me serait bien utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors je pose le contexte : je suis titulaire de secteur sur une école dans laquelle j'ai 3 classes.

A partir de début octobre, tous les jeudis après-midi je vais devoir faire un atelier TICE avec un groupe d'élèves de cycle 3 (environ 20 enfants). Les autres collègues du cycle font arts, secourisme....La directrice de l'école, que je décharge un jour par semaine (celui qui tombe bien sûr le jour des ateliers!), et qui s'occupait de cet atelier les années précédentes (et qui s'y connaît très bien en informatique) m'a demandé de monter un site web avec les élèves. Dans l'année j'aurai 4 groupes,chaque groupe restant avec moi 8 semaines.

Je voulais alors savoir si quelqu'un avait déjà monté un tel projet et si oui, quelles en sont les étapes?

Pour la première rotation, je pensais qu'il faudrait que les élèves recherchent des exemples d'autres sites d'écoles afin de déterminer une liste d'informations à mettre sur le notre. Ensuite, il faudrait hiérarchiser ces informations afin de constituer comme un plan du site. Puis prendre des photos si besoin, des bâtiments....

En fait, ce premier groupe participerait à l'élaboration du site en collectant les informations, en tapant les textes relatifs aux photos, ....

Mais sur ce point j'aurais besoin de quelques avis. Nous disposons de plusieurs appareils photos numériques et je me demandais comment j'allais fonctionner pour la prise de photos:

- est-ce que je fais des groupes qui ont chacun pour mission de faire telles ou telles photos, dans ce cas les élèves seraient libres de naviguer dans l'école...

- ou bien je reste avec le groupe entier et on se promène dans l'école ensemble pour faire les photos.

Pour les autres rotations, il s'agira de monter le site web avec un logiciel (apparemment la directrice me seconderait, ouf!)

N'hésitez pas à me donner vos opinions car j'avoue que je suis encore bien perdue dans la mise en œuvre de cet atelier et la moindre aide me serait bien utile!

Bonsoir

Tout d'abord, j'aimerais savoir avec quelle technilogie tu comptes réaliser ce site ? ( site dynamique type Spip ou site statique en html ? )

Ouah , v'la t'y pas qu'y commence à parler chinois celui-là.... (j'imagine la réponse)

Pour faire simple, est ce qu'il faut construire les pages de A à Z avec les liens ou est ce que tu uilises un système déjà installé (comme Spip ou Guppy etv... ) où il n'y a qu'à saisir le contenu sans se préocuper des liens qui se font tous seuls depuis la page d'accueil et en fonction des rubriques choies au départ.

C'est très important car la démarche diffère en peu.

Dans les 2 cas, je présente un site comme un journal : il y a plusieurs corps de métiers pour réaliser un journal

1) les journalistes qui écrivent les articles (élèves)

2) les illustrateurs/photographes (élèves)

3) le ou les maquettistes (si site non dynamique)

4) le conseil de rédaction (classe + maître)

5) le rédacteur en chef (le maître(esse)) qui décide ce qui sera publié ou pas.

pour la suite de la démarche j'attends ta réponde car ça varie en fonction du mode de publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Spip est en effet une solution fort intéressante et dont l'usage progresse très rapidement.

Par contre, avant Spip, j'avais fait des essais concluants avec :

un éditeur de texte qui permettait de créer la feuille de style (css) et les pages html.

Les pages sont toutes mises en forme grâce à la feuille de style, les élèves eux se concentre sur la modification des pages html qui afficheront le contenu.

C'est très simple et les élèves comprennent rapidement les principes.

Il y a d'excellentes documentation en ligne sur les css. Si tu veux, je peux t'aider à bâtir une première feuille de style et 2 pages de contenu, tu pourras ainsi rapidement déterminer si tu crois que tes élèves seraient capables de faire ces manipulations.

Bonne journée,

Fabrice, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...