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élèves avec difficultés de concentration


flofloflo

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Bonjour,

Je voudrais aider 2 de mes élèves , des GS, à entrer dans le travail de la classe en les aidant à se concentrer . Comment Puis-je Faire?

L'une parle beaucoup de chez elle, de sa vie personnelle, dès qu'elle le peut et même souvent lorsque ce n'est pas le moment. Je lui explique que ce n'est pas le moment mais j'ai l'impression que son monde familial est très présent et que cela l'empêche de se concentrer sur son travail.

-le second, tape beaucoup les autres lors des moments de rangement..Il vient me voir toute les 2 secondes pour me montrer son travail et ne va pas au bout de son activité sauf lorsqu'il est avec moi. je l'ai pris en soutien et il va jusqu'au bout de sa tâche avec moi mais dès qu'il est dans le groupe cela ne marche pas.

Connaissez vous des outils, des ouvrages me permettant de les aider?

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Bonjour,

Je voudrais aider 2 de mes élèves , des GS, à entrer dans le travail de la classe en les aidant à se concentrer . Comment Puis-je Faire?

L'une parle beaucoup de chez elle, de sa vie personnelle, dès qu'elle le peut et même souvent lorsque ce n'est pas le moment. Je lui explique que ce n'est pas le moment mais j'ai l'impression que son monde familial est très présent et que cela l'empêche de se concentrer sur son travail.

-le second, tape beaucoup les autres lors des moments de rangement..Il vient me voir toute les 2 secondes pour me montrer son travail et ne va pas au bout de son activité sauf lorsqu'il est avec moi. je l'ai pris en soutien et il va jusqu'au bout de sa tâche avec moi mais dès qu'il est dans le groupe cela ne marche pas.

Connaissez vous des outils, des ouvrages me permettant de les aider?

Je relance mon appel car je suis sûre que vous avez déjà eu ce style d'élève alors que faites vous, s'il vous plaît?

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Bonjour,

Je voudrais aider 2 de mes élèves , des GS, à entrer dans le travail de la classe en les aidant à se concentrer . Comment Puis-je Faire?

L'une parle beaucoup de chez elle, de sa vie personnelle, dès qu'elle le peut et même souvent lorsque ce n'est pas le moment. Je lui explique que ce n'est pas le moment mais j'ai l'impression que son monde familial est très présent et que cela l'empêche de se concentrer sur son travail.

-le second, tape beaucoup les autres lors des moments de rangement..Il vient me voir toute les 2 secondes pour me montrer son travail et ne va pas au bout de son activité sauf lorsqu'il est avec moi. je l'ai pris en soutien et il va jusqu'au bout de sa tâche avec moi mais dès qu'il est dans le groupe cela ne marche pas.

Connaissez vous des outils, des ouvrages me permettant de les aider?

Je relance mon appel car je suis sûre que vous avez déjà eu ce style d'élève alors que faites vous, s'il vous plaît?

C'est difficile de te donner une réponse précise car, pour ces deux enfants, ça sera un travail de longue haleine.

Pour la première, il te faudra lui dire souvent: "on ne parle pas de ça en ce moment, tu m'en parleras plus tard" ( et, bien sûr, plus tard, tu lui diras "De quoi est-ce que tu voulais me parler tout à l'heure ?"). Peu à peu, elle réussira à différer, si elle sait qu'elle pourra effectivement compter sur toi pour l'ecouter un peu plus tard dans la journée.

En ce qui concerne le second, il te faudra t'armer de patience, lui donner des responsabilités certainement aussi. Le tableau que tu en dresses me fait penser à un enfant en manque affectif. Soit bien attentive, n'hésite pas à rencontrer les parents, à faire appel peut-être à la psychologue scolaire si tu penses qu'il en a besoin.

Bon courage.

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Bonjour,

Je voudrais aider 2 de mes élèves , des GS, à entrer dans le travail de la classe en les aidant à se concentrer . Comment Puis-je Faire?

L'une parle beaucoup de chez elle, de sa vie personnelle, dès qu'elle le peut et même souvent lorsque ce n'est pas le moment. Je lui explique que ce n'est pas le moment mais j'ai l'impression que son monde familial est très présent et que cela l'empêche de se concentrer sur son travail.

-le second, tape beaucoup les autres lors des moments de rangement..Il vient me voir toute les 2 secondes pour me montrer son travail et ne va pas au bout de son activité sauf lorsqu'il est avec moi. je l'ai pris en soutien et il va jusqu'au bout de sa tâche avec moi mais dès qu'il est dans le groupe cela ne marche pas.

Connaissez vous des outils, des ouvrages me permettant de les aider?

Je relance mon appel car je suis sûre que vous avez déjà eu ce style d'élève alors que faites vous, s'il vous plaît?

C'est difficile de te donner une réponse précise car, pour ces deux enfants, ça sera un travail de longue haleine.

Pour la première, il te faudra lui dire souvent: "on ne parle pas de ça en ce moment, tu m'en parleras plus tard" ( et, bien sûr, plus tard, tu lui diras "De quoi est-ce que tu voulais me parler tout à l'heure ?"). Peu à peu, elle réussira à différer, si elle sait qu'elle pourra effectivement compter sur toi pour l'ecouter un peu plus tard dans la journée.

En ce qui concerne le second, il te faudra t'armer de patience, lui donner des responsabilités certainement aussi. Le tableau que tu en dresses me fait penser à un enfant en manque affectif. Soit bien attentive, n'hésite pas à rencontrer les parents, à faire appel peut-être à la psychologue scolaire si tu penses qu'il en a besoin.

Bon courage.

Pour la première, je pensais éventuellement lui demander à l'accueil de faire un dessin pour me raconter quelque chose de chez elle et utilser ceci comme un rituel de transition entre chez elle et la classe en lui expliquant qu'une fois son histoire terminée, il faut fermer la porte de la maison et "ouvrir "celle de la classe.

Pour le second tu dois être dans le vrai car ses parents viennen de se séparer, il habitait la région de toulouse et le voilà dans celle de Marseille et sa mère fait un stage où elle part très tôt le matin et rentre très tard le soir et donc il est gardé par ses grands parents!!

J'ai eu la même idée que toi mise en application au début de cette semaine. Ma directrice a contacté la psy scolaire qui viendra ce jeudi pour le voir.

J'espère pouvoir les aider car après 5 ans d'enseignement dont deux seule dans ma classe unique je suis maintenant soulagée de la direction que je n'ai plus à assumer et même si je sais que je ne suis pas magicienne j'aimerai être la plus dispo possible pour aider chacun à grandir!!

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Une petite astuce que m'avait donnée une psy un jour...placer sur la table de l'élève un objet à toi (du genre un stylo,une craie ou autre..) et le prévenir que tu aimerais que son travail soit fini quand tu reviendras récupérer ton bien..

D'après elle cela permettait à l'enfant de se "recentrer" sur ce que tu attendais de lui.

Cela étant,je n'ai jamais testé :idontno:

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Une petite astuce que m'avait donnée une psy un jour...placer sur la table de l'élève un objet à toi (du genre un stylo,une craie ou autre..) et le prévenir que tu aimerais que son travail soit fini quand tu reviendras récupérer ton bien..

D'après elle cela permettait à l'enfant de se "recentrer" sur ce que tu attendais de lui.

Cela étant,je n'ai jamais testé :idontno:

Cette astuce me semble très intéressante. :smile:

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Une petite astuce que m'avait donnée une psy un jour...placer sur la table de l'élève un objet à toi (du genre un stylo,une craie ou autre..) et le prévenir que tu aimerais que son travail soit fini quand tu reviendras récupérer ton bien..

D'après elle cela permettait à l'enfant de se "recentrer" sur ce que tu attendais de lui.

Cela étant,je n'ai jamais testé :idontno:

Cette astuce me semble très intéressante. :smile:

merci

je vais essayer dès demain et j'en parlerai avec la psy scolaire qui demain

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