Aller au contenu

Confusion de phonèmes en MS


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais évaluer mes élèves de MS à l'oral pour savoir si certains ont difficultés à prononcer certains phonèmes, s'ils en confondent etc...

J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé sur le forum.

Je pensais leur montrer des images illustrant des mots que j'aurais sélectionnés et voir s'ils les prononcent correctement. J'ai malgré tout un doute sur les phonèmes à travailler.

J'ai pensé à P/B, T/D, B/D, M/N, F/V, S/Z, K/G, CH/J, S/CH... Qu'en pensez-vous ? Ou n'est-ce pas ces phonèmes qu'il faut que je cherche à travailler ? (ou plutôt à lister pour voir qui confond et qui ne confond pas ?)

Avez-vous évalué d'une façon ou d'une autre vos élèves de MS à ce sujet ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes intéressantes dans les ouvrages de Philippe Boisseau, rubrique "accélérer l'acquisition de l'articulation" ( pour le niveau qui t'intéresse: "Pédagogie du langage pour les 4 ans").

J'édite:

Tu peux aussi aller voir les travaux de quelques-unes de mes collègues en articulation:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res.../lem/Phono.html

à la rubrique "liste de mots avec des confusions possibles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loreleï, ton lien avec les pistes d'activités en vidéo est intéressant. Pour l'ouvrage ainsi que celui proposé par akwabon, je tenterai de me les procurer... mais pour commencer, je remercie Watteau car son tableau est bien complet, il m'ouvre un peu les yeux sur ce qu'on peut évaluer, et le lien vers le site qui propose des comptines est top !! Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...