Novana Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 J'ai un élève de 15 ans, qui était en 4ème générale, et qui a eu un très grave accident, avec traumatisme crânien et plusieurs mois de coma. Depuis il ne parle pas et ne sait plus lire ni écrire(sauf quelques mots globalement, mais il ne souvient plus du tout du code). Est-ce que vous auriez des conseils (une méthode de lecture pour adultes?) pour que je lui réapprenne à lire? Parce que là, j'ai du mal!
petitelaura Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 J'ai un élève de 15 ans, qui était en 4ème générale, et qui a eu un très grave accident, avec traumatisme crânien et plusieurs mois de coma.Depuis il ne parle pas et ne sait plus lire ni écrire(sauf quelques mots globalement, mais il ne souvient plus du tout du code). Est-ce que vous auriez des conseils (une méthode de lecture pour adultes?) pour que je lui réapprenne à lire? Parce que là, j'ai du mal! Salut, Je n'ai malheureusement pas trop d'idée, mais je ne voulais pas laisser ton post sans réponse. Je te dirai de partir de quelque chose qu'il aime (une collègue part des cartes pokémon avec ses élèves). Je ne suis pas d'une grande aide mais je trouve ce que tu fais super, j'adorerai avoir ce style de classe (je suis quand meme super contente dans ma clis!)
Novana Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 merci à toutes les deux. Partir de ce qu'il aime, c'est que je fais pour l'instant: j'écris des petites phrases qui parlent de lui et de ce qu'il aime sur l'ordi, en lui lisant (en y glissant quelques mots que je sais qu'il connaît globaement), puis je les efface et il doit les réécrire de mémoire. En mémoire immédiate ça marche bien, sur le long terme, faut voir... Mais bon on tourne vite en rond avec ça. Et puis ça ne résoud pas le pb du code. Merci pour l'idée de l'INSHEA je vais y regarder de ce pas.
Tampopo Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Si ton élève arrive à lire des mots en globale, tu peux peut-etre partie de là en apprenant d'autres mots en globale et en apprenant des syllabes en globale. J'ai un élève dysphasique qui n'arrivait pas du tout en lecture et en apprenant les syllabes en globale il s'est un peu lancé et comme il a pris confiance il a pu essayer un peu la combinatoire ensuite...
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