Aller au contenu

La note de synthèse


véronique

Messages recommandés

moi ce n'est pas les maths qui me donnent des sueurs froides cryin mais c'est la synthèse en français. Cela fit deux fois que je passe le concours et l'année dernière j'ai eu 1/8 pour la synthèse. Et cette année même si je l'ai travaillé je pense ne pas avoir volé bien haut puis que je suis encore refusée.

Est ce que quelqu'un aurait des tuyaux pour que je puisse enfin progresser?

Merci :wub:

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Véronique,

Pour la note de synthèse, je crois que le principal est d'abord de trouver à la première lecture le sujet du texte et ses principales idées. lire TOUS les textes de la même manière. Garder à l'esprit la problématique que tu auras trouvé au fur et à mesure de ta lecture. Ensuite, à la 2éme lecture,il faut faire un tableau où tu notes tes arguments et leurs contraires( par ex) en face. Il faut absolument arriver à dégager les idées principales des accessoires et éliminer ces dernières. (Tu peux t'entrainer en lisant rapidement des textes de revues-genre le Point, le Nouvel Observateur, où même le Monde de l'Education:tu fermes la revue et tu notes tout ce dont tu te souviens. Et bien sûr, tu verifies.)

Ensuite, tu fais un plan détaillé avec ce que tu as inscrit ds ton tableau.

Ne pas oublier de rédiger l'intro et la conclusion .

J'ai suivi des stages au boulot de note de synthèse, une autre méthode consiste à numéroter les idées en marge du texte que tu lis et tu reportes ces numéros sur ton tableau ds lequel tu as dèjà ta prblèmatique (par ex pour ou contre): il parait que ça fait gagner du temps, mais perso, ça m'embrouille, j'ai du mal à garder en t^te la "chronologie" de mes idées.

La prof nous disait que le plan suffisait à rédiger, on ne doit plus regarder les textes.

Voilà, j'espère m'être fait comprendre...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou veronique,

Je peux te conseiller un bouquin ,la note de synthese du cndp.Je le trouve assez bien fait.Je crois aussi qu'il faut en faire le plus possible et essayer de te les faire corriger.moi, j'étais nulle de chez nulle en synthèse, je faisais des commentaires de docs comme en 1ere.Je pense avoir trouver une manière pas trop mal (du moins , elle me valait 6.5/8 avec forprof à la fin), je fais un tableau, je reprends les idées essentielles dans chaque colonne, avec des stylos de couleur, je repère les idées divergentes ou non, je fais un mic-mac qui me donne un plan;Je fais qq chose de très mal, je fais toute ma synthèse au brouillon, entièrement rédigée, le tout en 1H30, il me reste 30mn pour recopier.

Bon courage, je crois qu'il faut en faire le plus possible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites-vous pour trouver un plan ?

Existe-t'il des plans types ?

Car moi mon plus gros problème est de trouver un plan qui convienne !!

merci pour tous ces conseils !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis, depuis plusieurs semaines, les différents échanges entre les utilisateurs sans intervenir.

Aujourd'hui, je "prends la plume" pour vous faire part de mon "expérience". J'ai eu le concours en 2002 et j'ai du abandonner en cours d'année de PE2 (problèmes personnels, familiaux et ... ce serait très long à expliquer !!!).

En tout cas, j'en ai gros sur la patate et si je peux vous aider dans vos révisions : ce sera avec grand plaisir.

Je crois avoir compris le principe de la synthèse. J'ai eu 16/20 au concours en français et durant les années de préparation, mes synthèses étaient notées 6 ou 7 sur 8. Je vous explique ma méthode.

L'exercice de synthèse doit prendre au maximum 2 heures sur l'épreuve totale. Je vous conseillerais de la faire en premier, d'abord parce que c'est un exercice intellectuellement difficile (donc, autant s'en débarrasser tout de suite !). Ensuite, les textes sont utiles à une meilleure compréhension et à la rédaction du 2ème volet : on peut effectivement s'inspirer des auteurs pour "illustrer" ses propos. Ca paie bien !

Maintenant, l'épreuve de synthèse :

- prendre une feuille par texte. La tourner format paysage et recopier le titre du passage, le nom de l'ouvrage d'où il est extrait, le nom du ou des auteurs et la date. Cela peut paraître bête ou ridicule. Mais cela oblige à BIEN lire la source des documents et déjà, cela guide : qui a écrit ? (didacticien, texte ministériel, groupe de recherche...) et les dates nous indiquent si les textes sont contemporains ou bien si 20, 30 ans s'écoulent entre leur écriture respective... Ces petits détails peuvent être importants pour la conclusion. (J'y viendrai en temps voulu, si vous le désirez).

- ensuite, première lecture des textes sans prendre de notes pour s'imprégner du sujet général.

- 3ème temps, reprendre chaque texte et prendre des notes. Mais attention, si je peux me permettre : NE PAS RECOPIER des morceaux de phrase. Non, il s'agit là de reformuler avec vos propres mots. C'est ESSENTIEL ! Car, ensuite, quand vous rédigerez, vous n'aurez plus à réfléchir, vous reprendrez vos notes. Si vraiment ce que l'auteur dit est important et qu'il n'est pas possible de le remplacer par une autre expression, il est possible de le citer. Mais là, n'oubliez pas de le mettre entre guillemets et de préciser : " comme le souligne un tel " ou bien " Machin dit à ce propos...".

- 4ème phase : la problématique. AIE ! Une fois que vous avez bien décortiqué vos textes, vous essayez de dégager des mots clés communs et d'écrire une première expression ou phrase.

- 5ème point : le plan. RE-AIE ! Vous reprenez vos feuilles que vous essayez d'étaler bien devant vous. Vous devez avoir tout sous les yeux. Puis vous prenez une nouvelle feuille blanche et vous tentez de mettre en ordre tout ça. Les auteurs d'accord, les auteurs qui se contredisent. Il faut essayer de tout faire rentrer dans des parties ordonnées. Et ensuite, et je dirai SEULEMENT à ce moment là, vous donnez un nom (ou expression) à ces paragraphes. Et c'est ce qui vous permettra de rédiger définitivement votre problématique et d'annoncer le plan dans l'introduction.

Le must est de poser une ou plusieurs questions et d'y répondre dans la conclusion (pas vous, les auteurs, bien sûr !)

- dernier point : la rédaction. Vous aurez passé beaucoup de temps à étudier les textes. Il faut donc rédiger directement sur la copie. Avec votre plan détaillé et vos notes comme support , cela ne doit pas poser de problème. C'est logiquement le moment le moins difficile de la synthèse ! (à mon sens mais on peut en discuter !)

Enfin, je dirai pour terminer la longue bafouille : user et abuser des connecteurs. Il faut ABSOLUMENT que vos parties s'enchaînent et coulent de source. Inutile d'écrire dans un langage soutenu ou trop savant. Les bonnes synthèses sont celles qui sont simples, claires, limpides et qui n'ont PAS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE.

Car il est indispensable de se réserver un moment à la fin de l'épreuve pour TOUT relire et corriger les erreurs.

J'espère ne pas avoir été trop longue, ni trop "je sais tout". Je vous expose ma manière de travailler qui a porté ses fruits. Peut-être, certains la trouveront rébarbative. Et d'autres s'y retrouveront.

En tout cas, je suis partante pour vous aider et en parler.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Merci bien pour tous ces conseils ! Je vais d appliquer cette histoire de tableau mais j avoue que ce n est pas tres clair. On en trouve des exemples dans le bouquin du CNDP ?

Bisous a tous ! :wub:

Rolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Il y a un site pour l'élaboration de la note de synthèse, qui était donné dans les premières pages du forum "concours".

J'essaie de vous faire un lien, mais je ne suis pas experte en la matière...

Lien

En tout cas, ça m'a bien aidée, j'ai utilisé un des plans-bateau(x ?), et je suis admissible... Sans connaître ma note à la synthèse !

Par contre, ce que je sais, c'est que la méthodologie proposée m'a permis d'aller très vite : synthèse rédigée et relue en 1H45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI .....beaucoup...très bien y'a plus qu'a travailler!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravi d'avoir lancé ce sujet car je constate qu'il ne concerne pas que moi.

Merci pour vos aides.

Pour ce qui est de la synthèse le plus difficile pour moi est de faire un plan de trouver la problématique. Mais apparemment le mieux c'est dans faire et dans refaire . Par qui se faire corriger reste un point noir car même si tu connais des prof de francais elle ne connaisse pas la note de synthèse alors elle corrige la forme mais pas le fond!!

Bises

Et encore MERCI et bon courage ;)

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...