Aller au contenu

help!!!


mar18

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 en classe de CM1 CM2 et suis chargée de la géographie avec cette classe mais aussi en décloisonnement avec une classe de CE2/CM1: je fais donc géo avec les trois niveaux du cycle. le problème est que je n'ai aucune idée de comment gérer ces doubles niveaux sachant que les programmes sont différents. je vais commencer sur les paysages de ville mais les CM2 ne doivent pas l'aborder!!alors que faire avec eux? qq'un pourrait-il m'aider? je n'arrive pas à établir de programmation!!!!je suis vraiment démunie... merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la répartition des chapitres proposées par les programmes, les CM1 doivent "étudier les grands types de paysages" et les CM2 ont "produire en France" avec étude d'une zone industrialo-portuaire, étude d'un centre tertiaire, étude d'un espace agricole, étude d'une zone de tourisme.

Du coup on partira (par exemple) d'un cas d'un espace agricole, les CM1 feront de "l'étude d'un grand type de paysage :le paysage rural" et les CM2 feront "l'étude d'un type d'espace d'activité ; un espace agricole". Donc même point de départ, mais avec des activités différentes.

Autre exemple : les programmes proposent de faire voir aux CM1 le relief de la France, aux CM2 les grands traits du relief de la planète. On partira donc d'une première phase de recherche sur les différents reliefs existants (vocabulaire : montagne, falaise, plaine, vallée ...), puis les CM1 se pencheront sur la France et les CM2 sur la planète.

Tu vois un peu comment je compte procéder avec mes CM1-CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour cette réponse je vois un peu plus comment gérer ces doubles niveaux(rrrr).

Le problème reste que pour les paysages ça marche mais une fois arrivés en Europe avec les CM1, les CM2 seront toujours sur produire en France et alors comment faire? en ce qui concerne les CE2 le programme me parait "léger" puisqu'ils restent sur les réalités géographiques locales, le département et la région alors qu'avec les CM1 je devrai travailler sur l'Europe, se déplacer...En fait de partir sur les mêmes thèmes fonctionne pour certanins sujets mais pas pour tous ...enfin je n'en suis pas là!! Merci qd même pour les réponse c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour cette réponse je vois un peu plus comment gérer ces doubles niveaux(rrrr).

Le problème reste que pour les paysages ça marche mais une fois arrivés en Europe avec les CM1, les CM2 seront toujours sur produire en France et alors comment faire? en ce qui concerne les CE2 le programme me parait "léger" puisqu'ils restent sur les réalités géographiques locales, le département et la région alors qu'avec les CM1 je devrai travailler sur l'Europe, se déplacer...En fait de partir sur les mêmes thèmes fonctionne pour certanins sujets mais pas pour tous ...enfin je n'en suis pas là!! Merci qd même pour les réponse c'est sympa.

Il faut savoir que la programmation écrite dans le BO n'est qu'une proposition,l'essentiel est que les élèves abordent toutes les notions sur le cycle.

Je cite:"Au cours de ces trois années, le programme peut-être étudié dans l'ordre de sa présentation....."

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

je vais finalement faire une programmation spiralaire qui me semble être le meilleur compromis pour gérer les doubles nveaux et étudier les programme entièrement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...