tchiote Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Je suis décharge de directrice et TOUS les matins, les enfants (TPS-PS) prennent un petit déj dans la classe, ET CE TOUTE L'ANNEE. Chaque enfant rapporte pour la semaine le petit déj pour tt le monde (ex : pommes (fruit du mois) + céréales et lait) et le menu change tous les jours. Vous me suivez ? Moi, j'aurai bien intégré cela dans le cadre de la semaine du goût mais là, je me demande comment raccrocher cela sur un projet d'une année entière. J'ai l'impression de perdre mon temps durant ce moment et ne considère pas cela comme un temps d'apprentissage. HELP ! Que feriez-vous ? ps : difficile de refuser de le faire. Le moment "petit déj" a été présenté au parents lors de la réunion de rentrée.
norev Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, Je suis décharge de directrice et TOUS les matins, les enfants (TPS-PS) prennent un petit déj dans la classe, ET CE TOUTE L'ANNEE. Chaque enfant rapporte pour la semaine le petit déj pour tt le monde (ex : pommes (fruit du mois) + céréales et lait) et le menu change tous les jours. Vous me suivez ? Moi, j'aurai bien intégré cela dans le cadre de la semaine du goût mais là, je me demande comment raccrocher cela sur un projet d'une année entière. J'ai l'impression de perdre mon temps durant ce moment et ne considère pas cela comme un temps d'apprentissage. HELP ! Que feriez-vous ? ps : difficile de refuser de le faire. Le moment "petit déj" a été présenté au parents lors de la réunion de rentrée. Effectivement, c'est intéressant dans le cadre de la semaine du goût... mais toute l'année! Après le petit déjeuner ils se brossent les dents à l'école aussi? Attention aux débordements, on est à l'école et pas à la maison!
maryl Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Peut être peux tu en profiter pour faire des maths (donner une cuillère à chacun : correspondance terme à terme, compter le nombre de fruit ou de verre pour la table...) ou une séance de langage (nommer, dire si on aime ou pas)... J'édite : en as tu parlé à la titulaire ? A t-elle des objectifs ?
tchiote Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Peut être peux tu en profiter pour faire des maths (donner une cuillère à chacun : correspondance terme à terme, compter le nombre de fruit ou de verre pour la table...) ou une séance de langage (nommer, dire si on aime ou pas)... J'édite : en as tu parlé à la titulaire ? A t-elle des objectifs ? A-t-elle des objectifs ? Euh... Franchement, je n'en ai pas l'impression... Tu as raison, il faut que je me débrouille pour faire de ce temps un temps d'apprentissage. Merci bcp pour tes idées. Ca m'aide et me réconforte bcp.
clarinette2 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je suis en RRS avec des TPS-PS .Mon objectif avec la collation du matin est que tous les enfants démarrent la journée avec quelque chose dans l'estomac!!! La collation se prend à l'accueil pendant que les autres sont aux coins-jeux. Après, j'ai une distribution de lait au moment du premier regroupement: pour le moment, les trois élèves désignés doivent donner un gobelet à chaque enfant de leur banc. Après (bien après...)je leur demanderai de prendre juste le bon nombre de gobelet pour que chaque enfant en ait un (utilisation de la comptine numérique ). Et, en dernier lieu, je leur demanderai de dénombrer le nombre d'enfants qui veulent du lait sur le banc et de ne donner un gobelet qu'à ceux-là. Je travaille par banc pour que les quantités restent maîtrisables par les petites sections. L'objectif en TPS étant de ne donner des gobelets qu'aux enfants assis sur le même banc que soi.
basant Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 La circulaire de début d'année de notre inspectrice interdit la collation. Je ferai donc des ateliers ponctuels sur le goût, les cinq sens, et chaque fin de mois nous réaliserons une recette pour les anniversaires en fonction des thèmes étudiés.
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 :D Apprendre à manger seul et proprement, c'est un objectif à atteindre pour certains ! Le faire à l'école ne veut pas dire disparition de cet apprentissage à la maison... c'est dans ce cas du partenariat ! MCD
norev Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Apprendre à manger seul et proprement, c'est un objectif à atteindre pour certains ! Le faire à l'école ne veut pas dire disparition de cet apprentissage à la maison... c'est dans ce cas du partenariat ! MCD Tout à fait d'accord mais pour avoir tester cette situation en rar, quelques parents étaient contents de ne plus les faire déjeuner à la maison et la situation ne s'est pas améliorée ...alors nous avons abandonné au bout de plusieurs années.
tchiote Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Je suis en RRS avec des TPS-PS .Mon objectif avec la collation du matin est que tous les enfants démarrent la journée avec quelque chose dans l'estomac!!!La collation se prend à l'accueil pendant que les autres sont aux coins-jeux. Après, j'ai une distribution de lait au moment du premier regroupement: pour le moment, les trois élèves désignés doivent donner un gobelet à chaque enfant de leur banc. Après (bien après...)je leur demanderai de prendre juste le bon nombre de gobelet pour que chaque enfant en ait un (utilisation de la comptine numérique ). Et, en dernier lieu, je leur demanderai de dénombrer le nombre d'enfants qui veulent du lait sur le banc et de ne donner un gobelet qu'à ceux-là. Je travaille par banc pour que les quantités restent maîtrisables par les petites sections. L'objectif en TPS étant de ne donner des gobelets qu'aux enfants assis sur le même banc que soi. merci bcp pour ta réponse clarinette2. C'est une bonne idée de mettre un responsable par banc. Ca m'éclaire énormément sur l'organisation de ce moment et je mets en place cela dès demain !
ORIONIS Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Depuis quelques années, notre inspectrice nous interdit la collation matinale responsable soit disant de la monté de l'obésité enfantine....mais bien sûr!!! C'est vrai qu'il y a quelques inconvénients: plaintes de parents , de la cantine que les enfants n'avaient plus faim, durée,logistique pesante,coût, .... Mais on peut aussi regretter certains avantages: certains enfants arrivent le ventre vide.certains ne connaissent que les goùters industriels (sucreries) et ne savent pas ce qu'est un fruit (naturel) ne savent pas le mâcher! Alors une à deux fois par mois: atelier cuisine: ce mois ci les fruits de saison dégustation de raisins, pommes, poires... et confection de crumble maison. le mois prochain la soupe à la citrouille!!!
douka Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 dans notre école , une collation est servie tous les matins (cela en relation avec notre projet d'école)et pour moi c'est un moment important concernant la socialisation. chaque jour un enfant de service distribue soit les verres soit les petits bols soit les cuillères (en fonction de ce qui est servi)et c'est donc un moment pédagogique (correspondance terme à terme) et un moment où l'on apprends la politesse, dire merci, demander en disant s'il te plait.. cela s'appelle de la citoyenneté et cela s'apprend aussi à l'école même si c'est aux parents de leur apprendre. je ne vois pas d'autres moments où l'on retrouve cela. Cela permet aux enfant de se poser un peu et s'il ne souhaite pas manger , on ne les force pas. Nous aussi les adultes, nous en profitons pour parler calmement avec les enfants . un tableau sur 6 semaines est affiché et les parents s'inscrivent en apportant pour toute la classe. IL n'y a pas de gâteaux mais des laitages ou des fruits même des légumes (radis ou concombre, ou petites tomates sont appréciés) je suis peut être vieux jeu mais cela me semble faire partie des règles simples que l'on peut apprendre aux enfants.
clochette27 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 dans notre école , une collation est servie tous les matins (cela en relation avec notre projet d'école)et pour moi c'est un moment important concernant la socialisation. chaque jour un enfant de service distribue soit les verres soit les petits bols soit les cuillères (en fonction de ce qui est servi)et c'est donc un moment pédagogique (correspondance terme à terme) et un moment où l'on apprends la politesse, dire merci, demander en disant s'il te plait.. cela s'appelle de la citoyenneté et cela s'apprend aussi à l'école même si c'est aux parents de leur apprendre.je ne vois pas d'autres moments où l'on retrouve cela. Cela permet aux enfant de se poser un peu et s'il ne souhaite pas manger , on ne les force pas. Nous aussi les adultes, nous en profitons pour parler calmement avec les enfants . un tableau sur 6 semaines est affiché et les parents s'inscrivent en apportant pour toute la classe. IL n'y a pas de gâteaux mais des laitages ou des fruits même des légumes (radis ou concombre, ou petites tomates sont appréciés) je suis peut être vieux jeu mais cela me semble faire partie des règles simples que l'on peut apprendre aux enfants. identique ans notre école et ma fille qui vient de rentrée en ps même si elle déjeune le matin apprécie le moment convivial de la collation avec les copains et les copines. et elle ne rechigne pas le midi pour manger!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant