Posté(e) 23 septembre 200916 a Bonjour, je suis PE2 et affecté dans une classe de MS(4 élèves)/GS(20 élèves). Pour les ateliers, je pars toujours d'un thème (autour d'un album, d'une comptine ou d'un évènement). Je divise la classe en 4 groupes de 6 élèves. Comme je n'ai pas d'ATSEM, au niveau de l'organisation, je fonctionne avec 3 ateliers autonomes (sur fiches) et 1 atelier dirigé. Généralement, cet atelier dirigé est un atelier de manipulation d'objets, coupage/collage, algorithme avec des colliers, gomettes, pâtes à modeler... MAIS je suis en manque d'inspiration. Actuellement, je travaille sur l'album "boucle d'or et les 3 ours", en mini-projet: graphisme, numération, lecture (reconnaissance du titre de l'album parmi une liste de titres, reconnaissance de mots), découverte du monde, quadrillage, travail sur la taille (grand moyen petit)... Avez-vous des idées à me donner ? Aussi, mon titulaire souhaite que je travaille la phonologie. En quoi cela consiste t-il de travailler la phonologie en maternelle ? Et quels genres d'activités peut-on donner aux élèves ?
Posté(e) 23 septembre 200916 a Aussi, mon titulaire souhaite que je travaille la phonologie. En quoi cela consiste t-il de travailler la phonologie en maternelle ? Et quels genres d'activités peut-on donner aux élèves ? Il y a plein de pistes dans la partie Le langage au coeur des apprentissages.
Posté(e) 23 septembre 200916 a Avez-vous des idées à me donner ? Et il y a aussi des posts sur Boucle d'or et les trois ours dans la partie Thèmes et projets en maternelle.
Posté(e) 23 septembre 200916 a La phonologe c'est le travail autour des sons, des rimes ! Tu peux faire aussi scander les mots en syllabes : je commence ça en salle de motricité, je demande aux enfants combien je vais avoir besoin de cerceaux pour dire le prénom : Noémie, et on valide (ou pas) en sautant dans les cerceaux.....