Aller au contenu

écritures référentiel mots GS


imaison

Messages recommandés

Mes élèves ont un cahier référentiel pour les mots dont ils ont besoin.

Par exemple en ce moment on travail pas mal sur les prénoms : ils ont dans ce cahier 1 fiche avec tous les photos/prénoms de la classe. Quand ils ont un travail à faire sur les prénoms, ils savent qu'ils peuvent sortir leur cahier pour s'aider.

On a travaillé aussi sur les formes, on a revu quelques couleurs, du coup je pense faire le 2e référentiel sur le thème "formes et couleurs".

Et c'est là que je me pose une question : quelle écriture proposer en ce début d'année ? Je pense que d'ici la fin 1e période/début 2e période, je proposerai systématiquement les 3 écritures, mais en début d'année ?

Pour l'instant je n'ai proposé que l'écriture scripte, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets également les 3 écritures. En plus, ça t'évitera de devoir ajouter ça à la fin sur des mots déjà vus.

Très bonne idée des référentiels. Moi, je leur en propose un sur les couleurs la semaine prochaine, mais je pense suivre ton idée et continuer à leur en proposer d'autres sur différentes thématiques.

Par contre, j'ai des MS/GS, donc il faut que j'adapte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets également les 3 écritures. En plus, ça t'évitera de devoir ajouter ça à la fin sur des mots déjà vus.

Très bonne idée des référentiels. Moi, je leur en propose un sur les couleurs la semaine prochaine, mais je pense suivre ton idée et continuer à leur en proposer d'autres sur différentes thématiques.

Par contre, j'ai des MS/GS, donc il faut que j'adapte...

J'ai suivi votre conseil, je suis partie sur les 3 écritures simultanément.

J'ai proposé des fiches "entoure le bon prénom en maju. d'imp.", puis "en minuscules d'imp." pour l'instant. La semaine prochaine je ferai "en attaché".

C'est vrai que le gros avantage pour moi c'est de ne pas avoir à refaire le même référentiel plus tard juste pour ajouter la cursive.

Je garde le même référentiel pour tous (feuilles A4 collées dans cahier 24x32), par contre les fiches, ça varie de 6 photos avec 3 possibilités cahcune sans aide... à 2 photos avec 2 possibilités chacune avec aide.

Disons que sur 26, il y en a 20 qui sont en totale autonomie dessus, 4 qui pourraient mais qui ont une sorte "d'angoisse du travail écrit" donc si je ne suis pas derrière à les maintenir dans l'activité, il ne se passe plus rien (mais bon, ça s'apprend aussi d'oser se passer de la maitresse), et 2 qui sont perdus, il faut vraiment les aider (mais c'est la même chose dans tous les domaines).

La manipulation cahier/fiche commence à être fluide, mais au début il faut bien expliquer que c'est sur la fiche qu'on fait le travail, que le cahier c'est juste le modèle et qu'on ne doit jamais écrire dessus !!

En découverte du monde on a travaillé sur les formes et les couleurs, je vais passer à un référentiel "formes et couleurs". Ca permettra aussi plus tard quand il y aura des consignes style "colorie en rouge" de leur proposer de chercher le mot "rouge" dans leur cahier s'ils ne savent plus à quelle couleur ça correspond.

Personnellement en maternelle je n'impose pas de savoir reconnaitre ou écrire seul sans modèle des mots appris globalement : du coup ce cahier me permet de travailler l'écrit, mais sans reconnaissance globale : "si j'ai un modèle, je sais reconnaitre et écrire un mot".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un fonctionnement un peu similaire mais avec des étiquettes amovibles. Je m'explique:

Les enfants disposent chacun d'un petit cahier sur lequel on colle les mots "étudiés" au travers des albums ou dans d'autres domaines. Sur chacune des pages est collée l'image réference (ex le dessin de Timothée puisque nous travaillons sur Timothée va à l'école) et dessous on "colle" avec de la patafix le mot dans les 3 écritures (donc 3 étiquttes plastifiées sous chaque image)

De temps en temps, une souris trés coquine s'introduit dans la classe pendant la nuit pour mélanger quelques étiquettes: les enfants doivent alors les remettre en place avec ou sans le référenciel selon leurs possibilités. Il arrive aussi que les enfants emmènent ce cahier chez eux: un mot d'explication se trouve donc en début du cahier pour expliquer aux parents l'histoire de la souris au cas où celle ci visite aussi leur maison.

Les enfants adorent, veulent vérifier tous les jours si la souris est passée. Elle devrait passer dans la nuit de jeudi à vendredi; je vous dirai donc comment ils s'en sont sortis pour remettre les étiquettes à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un fonctionnement un peu similaire mais avec des étiquettes amovibles. Je m'explique:

Les enfants disposent chacun d'un petit cahier sur lequel on colle les mots "étudiés" au travers des albums ou dans d'autres domaines. Sur chacune des pages est collée l'image réference (ex le dessin de Timothée puisque nous travaillons sur Timothée va à l'école) et dessous on "colle" avec de la patafix le mot dans les 3 écritures (donc 3 étiquttes plastifiées sous chaque image)

De temps en temps, une souris trés coquine s'introduit dans la classe pendant la nuit pour mélanger quelques étiquettes: les enfants doivent alors les remettre en place avec ou sans le référenciel selon leurs possibilités. Il arrive aussi que les enfants emmènent ce cahier chez eux: un mot d'explication se trouve donc en début du cahier pour expliquer aux parents l'histoire de la souris au cas où celle ci visite aussi leur maison.

Les enfants adorent, veulent vérifier tous les jours si la souris est passée. Elle devrait passer dans la nuit de jeudi à vendredi; je vous dirai donc comment ils s'en sont sortis pour remettre les étiquettes à leur place...

:D :D

J'adore cette idée :lol:

C'est plus réjouissant que...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...