Aller au contenu

Quand on a déjà un M2...


Leotchka

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà un M2 et je me prépare à passer le concours en 2010. Si j'ai ce concours (on est optimiste!), que se passera-t-il à la rentrée 2010? Je rentre au CFP pour refaire un M2 ? :blink: Je vais directement sur le terrain "sous supervision"? J'ai appelé plusieurs fois la DDEC, mais ils sont dans le flou total. (Idem pour le préaccord d'ailleurs, ils se refilent le bébé entre DDEC et CFP!! Aucune info sur le préaccord pour le moment, aucune date, rien de rien!)

Quelqu'un a des infos?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tant mieux si tu as 1 M2 mais pour cette année de transition le M1 suffit et les lauréats du concours seront directement en poste a la rentrée 2010 en même temps que les PE2 de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, tous les lauréats de 2010 seront en poste en septembre, qu'ils aient un M1 ou un M2?

Et "en poste", ça veut dire rémunérés ou stagiaires sans le sou?

C'est d'un beau flou artistique, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, tous les lauréats de 2010 seront en poste en septembre, qu'ils aient un M1 ou un M2?

Et "en poste", ça veut dire rémunérés ou stagiaires sans le sou?

C'est d'un beau flou artistique, tout ça...

Oui ce n'est pas très clair. Si j'ai bien compris, on serait en poste comme titulaire, mais on serait aidé par un parrain, et peut-être même qu'on aurait des "cours" le mercredi et tout ça pour améliorer notre pratique. Une sorte de T1 suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Attention les filles aux termes que vous employez : stagiaires dans la fonction publique dont depend l'enseigement (statut equivalent ecole privée ou publique)signifie que c'est en vue d'une titularisation

Il ne s'agit en aucun cas d'un "stage" comme on en fait dans les entreprises dites privées.

Nous serons en formation professionnelle. L'obtention du concours nous assure un statut et un salaire.Les lauréats de juin 2010 iront en poste en septembre, seront rémunérés et auront le statut de stagiaire de la fonction publique (pour ceux et celles qui passent le concours public).

Pour ceux qui passent le concours dans le privé, comme moi, nous ne serons pas fonctionnaire mais assimilé.Nous sommes agent de droit privé. C'est pourquoi on ne peut pas passer de l'enseignement privé à l'enseignement public.

La titularisation aura lieu en septembre 2011 si tout se passe bien pdt l'année de stagiairisation.

De plus il y aura un suivi dont nous ne connaissons pas encore les modalités qui se deroulera sur 1/3 temps pdt l'année de stagiairisation.

Souvent ses termes portent à confusion. J'espère vous avoir éclairées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il parle bien de faire ce tiers temps en formation, pour les lauréats 2010. Ce serait sous cette forme: la semaine de 4 jours à l'école, et le mercredi en formation au CFP. Mais cela n'est pas définitif, et je pense que cela dépend de chaque DDEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petite précision sur votre statut quand vous serez en poste.

Le terme assimilé fonctionnaire n'existe pas. Il est utilisé surtout par les assureurs, les banquiers. Il sert surtout à nous identifier comme client potentiellement sérieux.

Une fois en poste vous aurez un contrat définitif, vous travaillerez en soit sous Contrat simple :

CONTRAT SIMPLE

Le maître est rémunéré par l'Etat.Il est agrée.

Il est de droit privé.

Son employeur légal est l'OGEC. Il cotise aux assedics.

ou sous contrat d'association :

CONTRAT D'ASSOCIATION

Le maître est rémunéré par l'Etat.

Il a un statut de droit public. ( agent public non titulaire). Il est contractuel.

Son employeur légal est l'Etat.

Il ne cotise pas à L'ASSEDIC mais verse une contribution plus faible ( C'est pourquoi sous contrat d'association les salaires sont plus élevés. 50 à 70€ par mois)

La plupart des syndicats demande le contrat d'association pour toutes les écoles.

De plus sous contrat simple, il existe une convention collective qui définit les temps de surveillance par exemple...

Sous contrat d'association, il n'y a pas de convention collective et ce sont les règles du public qui s'appliquent.

Attention les filles aux termes que vous employez : stagiaires dans la fonction publique dont depend l'enseigement (statut equivalent ecole privée ou publique)signifie que c'est en vue d'une titularisation

Il ne s'agit en aucun cas d'un "stage" comme on en fait dans les entreprises dites privées.

Nous serons en formation professionnelle. L'obtention du concours nous assure un statut et un salaire.Les lauréats de juin 2010 iront en poste en septembre, seront rémunérés et auront le statut de stagiaire de la fonction publique (pour ceux et celles qui passent le concours public).

Pour ceux qui passent le concours dans le privé, comme moi, nous ne serons pas fonctionnaire mais assimilé.Nous sommes agent de droit privé. C'est pourquoi on ne peut pas passer de l'enseignement privé à l'enseignement public.

La titularisation aura lieu en septembre 2011 si tout se passe bien pdt l'année de stagiairisation.

De plus il y aura un suivi dont nous ne connaissons pas encore les modalités qui se deroulera sur 1/3 temps pdt l'année de stagiairisation.

Souvent ses termes portent à confusion. J'espère vous avoir éclairées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

une question du meme ordre,

je viens de rater le CRPE à 1 point et je valide mon M2 MEEF cette année.

puis-je postuler en tant que contractuel?

comment décident-ils si on est apte au poste?

a-t-on une formation si on est contractuel ou directement dans une classe ?

puis-je passer le concours du privé? (je ne trouve pas ou s'inscrire, quelles sont les dates...)

et si j'ai la chance de l'avoir comment cela se passe après? à la rentrée d'apres il y a une formation, un tuilage...?

par avance merci!

je suis un peu en panique pour mon avenir après cet été et je ne connais pas du tout le monde du privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11

Bonjour Julays,

- avec ton M2, tu peux postuler pour faire des suppléances (remplacements) dans le privé. Pour cela, il faut appeler la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de ton département.

Tu auras d'autres renseignements à cette adresse

- Tu peux effectivement passer le concours dans le privé, mais il te faudra un pré-accord, pour cela tu dois envoyer une lettre de motivation, et avoir un entretien à la DDEC. Si tu as le concours dans le privé, ça se passe de la même façon que dans le public, tu seras PES pendant un an.

Donc le mieux à faire est de prendre des renseignements auprès de la DDEC de ton département.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...