Aller au contenu

L'anglais au cycle 2


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt familiarisée avec l'anglais au cycle 3, j'ai du mal à savoir comment aborder cette matière avec mes CE1. J'ai donc plusieurs questions :

- Utilisez-vous un support (cahier, classeur...) et si oui, lequel ?

- Y a-t-il des traces écrites au CE1 ? Sous quelle forme ? En effet, au vu des programmes et sauf erreur de ma part, l'écrit n'est abordé qu'au cycle 3. De plus, donner les mots écrits aux élèves supposent qu'ils vont les lire et donc, être perturbés par les sons qui ne sont pas les mêmes qu'en français. Cela risque de gêner la bonne prononciation des mots.

- Quels affichages dans vos classes ?

- Quels albums conseillez-vous ?

L'année dernière je faisais anglais au CE1 et je ne faisais que de l'oral, car c'est ce qui nous avait été dit à l'iufm. Mais cette année,en relisant les programmes, il est stipulé que l'écrit est abordé. Donc je passerai aussi par l'écrit cette année sans trop en mettre.

Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.

Du coup, les élèves ont un cahier avec peu de pages mais un porte-vues peut etre une solution. Je ne leur donnerai que le vocabulaire de base : les salutations, les couleurs, la météo... toujours associé à des images pour que cela reste parlant pour eux.

Cette année je prends appui sur un ouvrage de RETZ Initiation à l'anglais au cycle 2 . C'est simple, ludique , il y a un CD de comptine et chansons.

Je leur présenterai aussi l'album "brown bear brown bear what do you see" car la structure est répétitive et le vocabulaire basique.

J'espère t'avoir un peu aidé, bien que je sois moi même un peu perdue dans ce domaine. Je vais commencer avec mes CP mais je ne sais pas trop comment faire, le français est déjà pas facile pour certains... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, il faut effectivement aborder l'écrit mais à petites doses. Pour qu'il n'y ait pas trop de soucis de lecture il faut que tu aies beaucoup travailler les notions à l'oral avant d'introduire l'écrit ainsi la lecture devrait juste permettre de se rappeler ce qui a été appris.

Moi je travaille avec Domino and co, beginners. C'est une méthode pour le cycle 2 avec beaucoup de jeux proposés à l'oral et quelques exercices à l'écrit adaptés à des CE1. Cette méthode présente aussi l'avantage d'avoir en plus du CD a passé aux élèves au fil de tes séances, un CD "Sounds of English" qui sert à l'enseignant pour prononcer à peu près correctement ( moi, ça ne me fait pas de mal) et qui permet de faire de la phonologie ce que je ne faisais pas du tout avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Lollipop cette année avec des CE1 et je trouve cette méthode super : des posters avec des dialogues, des chansons, des personnages attachants...Bref, j'adore et eux aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai cette malette à l'école...! Je vais me pencher dessus si tu dis que c'est chouette. Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...