Aller au contenu

Les relations entre seigneurs et paysans (Moyen-Age)


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter le Hachette Education et je suis assez déçue...il n'y a qu'une seule page sur les relations entre seigneurs et paysans et c'est mal expliqué! :sad::mad: Je cherche donc des infos sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose...si vous aviez des articles intéressants, je suis preneuse :D

Merci d'avance! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter le Hachette Education et je suis assez déçue...il n'y a qu'une seule page sur les relations entre seigneurs et paysans et c'est mal expliqué! :sad::mad: Je cherche donc des infos sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose...si vous aviez des articles intéressants, je suis preneuse :D

Merci d'avance! :wink:

tu devrais consulter des manuels de collège :)

tu trouveras absolument tous les points du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hatier et c'est pas mieux expliqué :mad:

Je travaille avec les manuels de collège + dossiers hachette du cycle 3 pour compléter mes cours.

Est-ce qu'on retrouve aussi le programme de géo dans les manuels de collège ? Car par exemple je n'ai pas grand chose sur "les frontières de la France et les pays de l'UE", je ne vois pas trop quels genres de sujets peuvent tomber là-dessus en fait...

Je bosse aussi avec les dossiers Hachette, ils sont géniaux, surtout pour la didactique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett,

C'est quoi exactement ces dossiers hachette? Tu aurais un lien pour que je puisse voir à quoi ça ressemble stp??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett,

C'est quoi exactement ces dossiers hachette? Tu aurais un lien pour que je puisse voir à quoi ça ressemble stp??

Merci.p_quote.gif

Ce sont des livres de ce style-là avec le cahier de l'élève et le livret péda. Je les emprunte au CRDP. Pour l'nstant j'ai vu ceux qui traitent de l'Antiquité et de l'Europe et je dis qu'ils sont vraiment bien faits car très illustrés et les rubriques sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, en histoire je travaille à partir du Hatier, mais malheureusement, j'ai un ancien livre, donc je n'ai ni les invasions barbares, ni la relation seigneurs-paysans!!! Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il y a exactement dans le Hatier ça m'arrangerais beaucoup!

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voici un condensé de ce que j'ai pu trouver dans un manuel de 5ème sur les relations seigneurs paysans

Seigneurs et paysans

Dès l'an 1000, les terres sont aux mains des seigneurs qu'ils soient laïcs ou religieux: les grands abbés ayant cumulé pouvoir spirituel et pouvoir temporel en profitant de l'affaiblissement du pouvoir royal

Les paysans forment les 9/10ème de la population et vivent dans des villages au centre de clairières entourées de forêts. Ils cultivent des céréales (base de l'alimentation), utilisent peu d'engrais et des outils rudimentaires ne garantissant pas de bonnes récoltes d'où une vie misérable

Le travail quotidien du paysan est rythmé par les saisons

Les terres du seigneur

le seigneur possède un domaine sur lequel il exerce son pouvoir: c'est la seigneurie

Elle se divise en 2parties:

la réserve : partie personnelle du seigneur cultivée par les paysans en tant que corvées sous l'autorité d'un intendant

les tenures : terres accordées par le seigneur aux paysans en échange de corvées et du cens (taxe). Le paysan peut vendre sa tenure mais son successeur aura les mêmes obligations que lui envers le seigneur

Les pouvoirs

Le seigneur commande , juge (ex: mise au pilori), et assure la sécurité de la population de sa seigneurie

En échange de sa protection, le seigneur exige de nouvelles corvées et la taille.

Il fait payer les marchands qui traversent sa seigneurie et en échange de taxes appelées banalités le paysan peut utiliser le four, le pressoir (vin et cervoise) et le moulin du seigneur afin d'obtenir de la farine et ainsi élaborer des bouillies, des galettes ou du pain

vilains et serfs

tous soumis au seigneur, les paysans se divisent en 2 catégories:

les vilains: hommes libres

les serfs: hommes qui appartiennent à un maître. Ils ne peuvent pas témoigner en justice, ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur maître. Leur condition de serf est transmise à leur descendance

Voila ma petite contribution mais ca reste a étoffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hatier et c'est pas mieux expliqué :mad:

Je travaille avec les manuels de collège + dossiers hachette du cycle 3 pour compléter mes cours.

Est-ce qu'on retrouve aussi le programme de géo dans les manuels de collège ? Car par exemple je n'ai pas grand chose sur "les frontières de la France et les pays de l'UE", je ne vois pas trop quels genres de sujets peuvent tomber là-dessus en fait...

Je bosse aussi avec les dossiers Hachette, ils sont géniaux, surtout pour la didactique !

celynett, il y a ce livre http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/j...007,956158.aspx qui traite apparemment des sujets qui t'interessent. Je ne l'ai pas eu en mains donc je ne peux t'en dire plus. C'est un livre de lycée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...