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crise de rage... un cp ne respecte pas les regles.


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J'ai une classe de CP-CE1 de 25 élèves en tout, dont un élève très colérique.

L'année dernière, j'avais déjà un élève qui avait des grosses difficultés de comportement. C'est pourquoi j'ai d'autant plus de mal à l'accepter cette année. Je l’éprouve très nerveusement.

On dira que cet élève s’appelle Tim.

Selon l’enseignant de GS, ça se passait plutôt bien avec lui l’année dernière. Néanmoins, Tim avait des difficultés de comportement avec la « remplaçante féminine » (une journée par semaine).

Avec mes élèves, nous avons instauré les règles de vie de la classe. J’ai repris le système de croix que j’avais l’année dernière. A chaque fois qu’un élève ne respecte pas une règle, il a une croix. Au bout de trois croix rouges, les élèves ont cinq minutes de récréation en moins et au bout de six ils ont cinq lignes à copier pendant la récréation. Les règles se présentent sous forme de tableau et sont collées dans le cahier de correspondance. Toutes les semaines un nouveau tableau est donné et on repart à zéro.

Tim a du mal à respecter les règles. Et malgré mes encouragements, vis-à-vis des autres élèves, je suis obligée de lui mettre une croix.

Si je lui mets un croix Tim se met en rage : il hurle, me répond, veut presque me frapper….

Une autre fois, à la récréation de l’après midi, c’était l’heure de rentrée en classe. Tim a refusé de rentrer. Je suis passée par la douceur, les menaces… rien n’a fait. Sachez que je suis seule dans l’école. Il a fallu que je le porte pour le faire entrer dans la classe. Il a continué sa colère, à vouloir s’enfuir… Nous n’avons pas pu travailler…

J’ai téléphoné le soir même aux parents et ai rencontré la mère. Celle-ci est déjà en difficulté avec ses deux premiers enfants aux collèges qui ne respectent aucune règle et ont déjà été exclus. Elle a du mal à entendre les difficultés de Tim. Et je peux le comprendre.

Néanmoins en ce qui me concerne, j’aimerai avoir un peu de conseil.

Merci de votre aide.

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On dirait plus un comportement de petite section que de CP :blink: et encore de PS avec des soucis familiaux ou autres.

Prends contact avec le réseau d'aide et le psychologue scolaire pour faire un bilan. Cet enfant a besoin d'aide et toi aussi :smile: Demande l'accord écrit de la maman pour qu'il y ait ce bilan.

As-tu essayé de discuter avec lui tranquillement en dehors des crises ? Peut-être ces moments ne sont-ils pas propices, je veux parler des crises, mais une fois passées, quand il s'est calmé.

Parle de ce que tu vis toi, de ce que tu vois et non pas "Tu es..., tu as..." Mais plutôt "Quand je te vois comme ça...."

Bon mes conseils valent ce qu'ils valent :smile:

Bon courage à toi :wub: et ne reste pas seule face à cette situation, voire alerte ton IEN, voire prends des notes des différents incidents, jours, heures, événements etc...

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Merci de votre soutien...

J'ai essayé de parler avec lui de ses crises quand il était plus calme. Je n'ai peut-être pas assez approfondit avec lui. C'est juste un peu difficile puisque je suis seule dans l'école.

J'ai déjà contacté le reseau d'aide.. La psychologue vient dans ma classe debut octobre pour faire une observation.

Par contre je n'avais pas pensé à tt noter. Merci

Je me demandais aussi s'il n'était pas possible d'aménager, rien que pour lui et en accord avec les autres élèves, un autre systeme de régulation du comportement. Peut-etre avez vous des idées?

Connaissez-vous aussi des livres qui pourraient m'aider à mieux comprendre et à mieux me situer?

MERCI

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Si, prends des notes, d'une part, ça peut aider le psy scolaire qui ne le verra qu'une fois et aura donc ainsi d'autres éléments, pour toi, parce que souvent nous en restons au niveau du ressenti, des impressions ou des émotions que provoquent ce genre de situation et enfin par rapport à l'IEN en cas d'incident.

Pourquoi pas un système adapté pour lui. Les élèves ne sont pas insensibles à ce genre de situation. Ils peuvent très bien être conscients de la difficulté que c'est pour toi, ils sont plus attentifs qu'on ne le croit. En parler avec eux évidemment, leur expliquer sans trop charger ce petit bonhomme.

Je suis étonnée qu'une demande d'AVS n'ait pas été faite. Une personne supplémentaire à tes côtés serait d'un assez grand secours.

Quant à une bibliographie, je n'ai rien mais fais une recherche sur les ""troubles du comportement"". Je ne suis pas une spécialiste et loin de moi l'idée de vouloir cataloguer cet enfant, je déteste ça, mais il est clair que ce comportement ne peut que nuire aux apprentissages, aux siens et à ceux de ses camarades, ainsi qu'à l'ambiance de classe.

Peut-être y a-t-il une autre solution, le rendre acteur de l'évaluation de son comportement. Je n'ai pas d'idée précise ou bien un système de gommettes qui récompense à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, je ne le connais pas assez pour te proposer des choses. Au bout de 10 gommettes, il obtient un moment de qqc qu'il aime faire. D'ailleurs dans la foulée, ça peut s'appliquer à tous les élèves, histoire d'être plus égalitaire.

La prochaine fois que tu rencontres la maman qui a l'air dépassé, demande-lui comment ça se passe à la maison avant de raconter ce qui se passe à l'école, non seulement elle va apprécier de se sentir écoutée sans être tout de suite mise au courant des incidents provoqués par son fils, mais en plus, tu pourras rebondir sur ce qu'elle te dit, si toutefois elle est honnête en disant que ça se passe mal.

Il y a aussi moyen de faire une équipe éducative, je sais, tu es seule, mais en faisant appel à ton collègue de GS + psy scolaire + secrétaire CCPE + personnel de cantine/garderie ou tout autre adulte autour de cet élève + parents...ça donne un peu de solennité à la situation et du coup, tu n'es plus seule, même si l'impact n'est pas garanti, en tout cas, ça pose les choses.

Je crois qu'avec ce genre d'élèves, l'important est de laisser une trace écrite, un signalement ou qqc comme ça, de façon à ce que si une demande d'orientation particulière est faite, les personnes, devant prendre une décision pour lui, soient suffisamment documentées. Je crois qu'il existe aussi des fiches de signalement vers l'IA en cas d'incidents répétés (vieux souvenirs de direction, hum, vérifie :D ).

Sinon, comment se comporte-t-il avec les autres élèves ?

Bon, je sais, c'est facile de dire cela virtuellement. J'essaye juste de te donner des pistes à exploiter et surtout de te sortir intellectuellement et émotionnellement de cette situation. Je sais ce que c'est d'avoir la tête dans le guidon :smile:

Bon courage

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j'ai vécu la même situation il y a 2 ans avec un élève et l'année dernière avec un autre élève. Avec le premier, j'ai tout essayé mais rien n'y a fait alors que j'avais une AVS. Par contre l'année dernière, j'ai mieux réussi. Il se trouve que ce gamin était très doué au niveau du dessin alors je l'ai beaucoup valorisé par ce biai et au final, j'avais les grosses larmes aux yeux le 3 juillet. Il y a peut-être un domaine où cet élève n'est pas trop mauvais et grâce auquel tu peux t'appuyer. En tout cas bon courage

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