Aller au contenu

Aide individualiée


Messages recommandés

Bonjour,

Le soutien va commencer et j'aimerai travailler la méthodologie avec certains élèves : ranger ses affaires, sortir le bon cahier au bon moment, présenter proprement son cahier ... et exécuter une consigne simple rapidement.

J'ai certains élèves trèèès lents et ce dès la mise en route. Comment travailler des automatismes afin qu'ils puissent se consacrer plus aisément aux apprentissages ?

J'ai bien pensé dire des consignes à exécuter ( ouvrir tel cahier, écrire telle chose, ouvrir tel chose à telle page... ), puis les redire et les eleves doivent les executer de plus en plus rapidement.

Donner aussi des consignes écrites tres simples à exécuter dans l'ordre...

Faire verbaliser les actions qu'ils doivent exécuter lors de "rituels" en même temps qu'ils font...(entrée en classe, date, présentation des différents cahiers...)

Si vous avez des meilleurs idées je suis preneuse !

J'aimerai également travailler le soin... mais là je ne sais pas comment procéder ni en soutien, ni au quotidien en classe. certains cahiers sont dignes du cahier de brouillon et je ne sais que faire pour qu'ils deviennent présentables ! Peut-être leur montrer des cahiers bien tenus dans un premier temps, et leur faire dire ce qui ne va pas dans le leur... Mais la théorie, c'est toujours tres facile à verbaliser!

Merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dieu que j e connais bien ce problème...

comme idées d'activités, ce qui me vient, ce serait :

- leur donner une fausse page de cahier de texte avec des leçons et devoirs... à eux de trouver ce que l'enfant devra mettre dans son cartable...

- en classe : te faire un stock de fiches plastifiées avec consignes illustrées et avant de faire un exercice ou une succession d'exercices, demander à l'élève en question après avoir lu les consignes, de mettre au tableau les fiches correspondantes... en face du bon numéro de l'exo et dans le bon ordre

- régulièrement , lire les consignes toi-même avant de leur donner le poly ou de leur faire ouvrir le livre... leur faire reformuler avant d'avoir le doc

- en atelier, pour lancer ce travail, leur donner une feuille pleine d'exercices à la con avec pour seule indication, lisez avant de faire.... sauf que tt en dessous, tu mettras une phrase du genre : ne fais cette page d'exercice que si ton prénom commence par un Z, que si tu es une fille, que si tu as 3 bras.... histoire de leur faire réaliser l'importance de ne pas se jeter sur un travail bêtement (et je suis sûre que la moitié de mes ce2 l'aurait fait)

-faire un travail avec des consignes mal associées à des énoncés : à eux de les remettre avec le bon exo

- prévoir un tableau à part (ou une partie du tableau) pour mettre à l'avance ce qu'ils devront faire après telle activité (mais ça c'est relou...)

- faire un affichage listant ce que 'on fait le matin en entrant en classe, le soir en préparant ses devoirs...

- s'armer de patience... et s'énerver de temps en temps parce que certains ont besoin d'être secoués..

voilà en gros pour le 1er point

pour la propreté et présentation :

- je leur ai mis dans le cahier du jour la copie (couleur) d'une page type (rappel du nombre de carreau partant de la marge pour la date, les titres... le soulignage...

- quand je fais signer le cahier du jour (ts les 15 jours), il y a une grille qu'ils doivent remplir (autoévaluation), puis moi- aussi après avec des items du genre "j'ai écris proprement en formant bien mes lettres", "j'ai souligné avec la règle" "respecté les règles de présentation..." l'idée ne vient pas de moi mais d'un edipien

- voir si certains élèves n'auraient pas besoin de cahiers au lignage plus large "seyes 3 mm" par exemple pendant un temps...

- lancer un concours de copie

- faire tester d'autres stylos... ergonomiques, triangulaires...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, je vais piocher...

J'aime bien l'idée du modèle de page préparée individuel, c'est tout bête mais je n'y avait pas pensé !

Et pour les contrats, je voulais justement en mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...