Aller au contenu

séance de relaxation (que de relaxation??)


Messages recommandés

Bonjour à tous, PE2 cette année je suis en SF le lundi. J'ai une classe de 26 élèves et vue que je n'ai que 30 minutes pour faire l'EPS et ceci en 1/2 groupe (donc 15 minutes) je pensais faire carrément relaxation le lundi matin. J'ai plein de choses en tête, mais je me demandais si cela est pertinent et surtout dans quel domaine de l'eps cela pourrait rentrer: ce n'est pas vraiment du déplacement ni de la danse ni rien d'autres en fait...

qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en pensez-vous??

Je ne vois pas trop l'activité physique dans la relaxation. Et d'ailleurs cela doit être pour cela qu'elle n'est pas cité dans les IO. ;)

La relaxation est à privilégier lorsque l'attention des enfants est moindre notamment en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relaxation, j'en fais lors du retour au calme dans la dernière partie de la séance de motricité. ça marche assez bien avec mes MS. Par contre, c'est de la relaxation "active", car lorsque j'ai essayé de faire un truc immobile avec l'écoute de la respiration, les enfants ont passé leur temps à rigoler... lol :lol:

Donc en relaxation active, je leur propose "la fourmi" (imaginer une fourmi sur le bras, le ventre, les jambes, le visage, (se passer les doigts sur le corps)

ou des étirements "imagés", ou encore "je fais le tour de ma maison" (la maison =visage, yeux=volets, nez = serrure, bouche =porte)

Il existe pas mal de bouquin sur la relaxation des enfants, c'est là que j'ai récupéré des idées.

Bonne relaxation ;-)

ah j'oubliais, pour etre efficace, fais le toi aussi en même temps que tes élèves :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien maîtrisées, ces séances sont parfois très efficaces ;j'ai vu une collègue qui en faisait, c'était son "truc" et j'ai été très surpris... (d'ailleurs, je serais partant de faire une petite formation sur cette pratique.)

Là, je ne sais pas si le lundi matin est le moment le plus judicieux pour se relaxer...Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne disposes que de 15 min en 1/2 groupe ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne disposes que de 15 min en 1/2 groupe ? :blink:

En fait je n'ai qu'une demi heure pour faire EPS: je n'ai pas le créneau salle de motricité pouvant accueillir tous les élèves, je fais donc sport dans le dortoir... A 26 dans le dortoir c'est ingérable, donc si je veux faire passer tous le monde, cela fait 15 minutes par demi groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...