Aller au contenu

fuseaux horaires : heure solaire heure légale


jadelyon

Messages recommandés

Voila j'ai cherché sur le forum et j'ai pas trouvé la réponse a ma question : je ne sais pas si c'est juste mais est-ce que l'heure légale que l'on a sur notre montre correspond à l'heure solaire au niveau du méridien de greenwich ?

En fait dans mon cours il est noté qu'il faut prendre en compte la longitude et par exemple pour Paris qui est situé à l'est vu que le soleil se lève à l'est il arrive donc après a Greenwich aussi il faut retrancher 4X son degré de longitude au niveau de l'heure solaire.

De plus j'ai aussi noté qu'il faut retrancher 1h en hiver et 2h en eté et je me demande bien pourquoi ?

Dur Dur l'astronomie :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été, midi au soleil correspond à 14h sur ta montre. En hiver, midi au soleil = 13h à la montre. La terre est découpée en 24 fuseaux horaires (qui font donc 15° chacun) qui correspondent à peu près à l'espace entre 2 méridiens (des lignes de longitude). Par convention, le premier fuseau est celui de la longitude 0° de Greenwich. Nous sommes dans le fuseau voisin qui est donc décalé de 1h par rapport au temps "GMT" ("Greenwich Meridian Time") en hiver, 2h en été (à cause du changement d'heure).

Cependant, on a toujours le même décalage horaire entre Paris et Londres (1h) puisque le Royaume-Uni change d'heure en été également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...