laeti84 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Auriez-vous une activité ludique pour une séance de découverte sur le repérage sur un quadrillage pour ce1?
FlûteAlors Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Auriez-vous une activité ludique pour une séance de découverte sur le repérage sur un quadrillage pour ce1? J'ai un petit jeu. Si tu as un volet de ton tableau quadrillé (ou tu te dessines un quadrillage sur papier G Format) indique les cooordonnées avec en abscisse 1, 2, 3,4 et en ordonnée A B C D... puis j'indique d'une croix un point dans le quadrillage dont on nomme le code ensemble (plusieurs ex comme cela ). Ensuite je choisis un point qu'ils doivent retrouver en me posant des questions du genre: Es tu en A3 ?,en B6? . Je les aiguille en leur disant chaud s'ils sont près de me trouver ou froid s' ils en sont très éloignés. C'est interessant car ils doivent prendre en compte les infos que je leur donne s'ils veulent gagner! Les élèves qui proposent des codes sans en tenir cpte se rendent bien vite compte qu'ils ont tout intérêt à bien écouter ...et celui qui trouve me remplace. Ca les amuse bcp ... Séance suivante: entraînement mm chose mais chacun sa feuille pour un jeu en duo... et s'en suivent les exercices de réinvestissement puis prolongement tracer un trager sur un quadrillage à partir d'un message codé (1A, 24,) ou inversement un trajet est tracé , en déterminer les codes. Voilà... Bonne continuation
caramel Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 J'utilise l'activité proposée dans le Cap math: la chasse au trésor. Je trace un quadrillage au tableau sans les coordonnées. Je dessine dans certaines cases de petits dessins, toutes les cases sont recouverte par un carton. 2 élèves sortent de la classe et les autres (par 2) doivent écrire un message pour faire trouver la case. Ainsi on voit que leurs messages sont parfois incomplets ou pas compris par les élèves qui étaient sortis. Ensuite je propose le code des coordonnées (nombre pour les lignes et lettres pour les colonnes) et on refait l'activité avec d'autres recherches de cases (une équipe sort et les autres écrivent un message).
lorraine54 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai fait cette séance de découverte dehors. J'ai tracé un quadrillage à la craie, et j'ai mis un point de départ. Ensuite, on a fait plusieurs petits jeux : au début je leur demandais de reproduire le chemin que je faisais. Ensuite, je les mettais par 2, un avait les yeux fermés pendant que je faisais un chemin sur le quadrillage ; l'autre me regardait et devait ensuite guider son camarade avec son propre vocabulaire pour qu'il refasse le même chemin que moi. Enfin, après avoir fait un rappel sur droite, gauche, noeud, etc., les élèves se mettaient toujours pas 2 avec un qui guide l'autre sauf qu'ils n'avaient plus le droit de parler : à leur disposition, leurs doigts (pour le nombre de cases à passer) et une flèche (pour le sens à prendre). C'était très drôle, ils ont adoré et ont bien mieux retenu comme ça j'ai eu l'impression !!
Charivari Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai fait une bataille navalle sur un quadrillage de 5 par 5. J'avais placé 3 bateaux (de 1, 2 et 3 cases) et ils devaient me proposer des coordonnées pour couler mes bateaux. Comme je n'ai que 6 élèves, c'était facile et tout le monde a joué. Chez moi, ils savent tous se repérer dans un quadrillage, en fait.
delphinie Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Et la bataille navale! J'en avais créé une pour les CP! Voir ici sur mon blog si ça vous intéresse : http://www.classededelphine.com/pages/Geom...CP-1452501.html
laeti84 Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 merci bcp pour vos idées, c'est cool!!
leonie27 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Justement je cherchais des docs pour la bataille navale en CP! Merci bcp de partager ton travail.
Messages recommandés