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gestion des groupes en maternelle ?


nanouchky

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Bonjour,

Je suis T1 en MS/GS avec 3& élèves (17 moyens et 14 grands)

Mon problème : je ne sais pas comment gérer mes groupes , j'en ai 6 (4 groupes de moyens et 2 de grands).

J'ai l'impression que c'est trop car ça me fait bcp d'ateliers à préparer, je n'arrive pas à les faire tourner sur la semaine et j'ai l'impression d'être partout et donc nulle part ...

qui a la solution ?

merci pour vos conseils

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Moi aussi je suis dans le même cas: 18 MS et 15 GS. Pareil je suis partout donc je ne vais pas au bout des apprentissages que je veux mener. Vos conseils seraient les bienvenus!

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Je ne sais pas si c'est la solution mais voilà comment je fais:

- je n'ai pas d'ateliers tournants

- j'explique au coin regroupement le travail à faire (je fais une copie A3 et plusieurs élèves passent au tableau pour faire des exemples), ensuite les élèves vont s'asseoir et faire leur travail

- lorsqu'ils ont terminé, ils viennent me voir et je fais une correction individuelle avec chacun d'eux

- ensuite je vais m'asseoir avec ceux qui n'ont pas terminé et je les aide

Certains jours il n'y a pas d'atelier (pour un niveau) et on travaille tous ensemble en manipulation au coin regroupement.

J'aime bien ce fonctionnement, maintenant je fais peut-être complètement "fausse route".

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Je ne sais pas si c'est la solution mais voilà comment je fais:

- je n'ai pas d'ateliers tournants

- j'explique au coin regroupement le travail à faire (je fais une copie A3 et plusieurs élèves passent au tableau pour faire des exemples), ensuite les élèves vont s'asseoir et faire leur travail

- lorsqu'ils ont terminé, ils viennent me voir et je fais une correction individuelle avec chacun d'eux

- ensuite je vais m'asseoir avec ceux qui n'ont pas terminé et je les aide

Certains jours il n'y a pas d'atelier (pour un niveau) et on travaille tous ensemble en manipulation au coin regroupement.

J'aime bien ce fonctionnement, maintenant je fais peut-être complètement "fausse route".

C'est ce que je veux: être plus présente pour eux. Mais tes élèves font tous la même chose en même temps? Comment fais-tu avec les jeux (qui sont pour 4 à 6 élèves par exemple)?

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Les jeux c'est surtout l'après-midi (je prends les 13 MS de l'école), j'en mets sur la table et lorsqu'ils ont terminé leur travail, ils y vont.

Le matin, lorsque le boulot est fini, ils prennent un livre dans la bibliothèque.

Les petits jouent tous les matins à l'accueil (pendant environ 25 min).

Et oui, ils font la même chose en même temps, je trouve ça plus simple.

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:D :D

L'effectif total de la classe est sans doute la cause importante qui vous donne ce sentiment de grand éparpillement :blink: : 33 élèves en même temps, c'est difficile à gérer !

Travailler tous sur la même chose, c'est bon pour les activités qui ne demandent pas un contrôle individuel et précis de l'enseignant.

Pour le reste, écriture, lecture, il est peut-être possible de faire des groupes tournants de 6 ou 7 : 5 groupes qui tournent sur la semaine.

MCD

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Tu as raison c'est les 33 à gérer en plus du double niveau qui est dur. Moi j'ai 5 groupes (2GS de 7/8 élèves, 3mS de 6 élèves) mais faire tourner 5 groupes sur 5 ateliers c'est dur à gérer dans la semaine. Là je vais encore changer mon emploi du temps car faire tourner les élèves sur 2 ateliers sur 1h ça ne va pas, les moyens ne sont pas autonomes, vont là où je leur dis mais ne comprennent pas pourquoi. En plus les élèves qui font la même chose je ne vois pas trop comment faire, car je ne vois pas 18MS faire la même fiche en même temps (surtout si il y a du collage!!!) et pour les jeux je parlais des jeux d'apprentissages (boîtes à compter, piky, puzzles ... et autres fiches-jeux plastifiées en lecture par exemple), j'en ai (pas beaucoup déjà!) pour 6 à 8 élèves maxi à chaque fois. Pour ce qui est de l'écriture, la phono je profite du décloisonnement l'après-midi.

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