Aller au contenu

la notion de verbe


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je Suis T1 en CLIS. Je voudrais travailler sur la notion de verbe avec les enfants j'ai des élèves niveaux CE1 et des élèves niveau CP.

Le souci c'est que je ne sais pas trop jusqu'où aller sur la notion de verbe car je ne sais pas s'ils savent ce que c'est.

Je pensais partir d'une recette qu'ils ont réaliser en classe. On observe le début des phrases qu'est ce que c'est ? Mais après est ce que je ne sais pas trop comment envisager la suite de la séance. ESt ce que vous auriez des cosneils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je Suis T1 en CLIS. Je voudrais travailler sur la notion de verbe avec les enfants j'ai des élèves niveaux CE1 et des élèves niveau CP.

Le souci c'est que je ne sais pas trop jusqu'où aller sur la notion de verbe car je ne sais pas s'ils savent ce que c'est.

Je pensais partir d'une recette qu'ils ont réaliser en classe. On observe le début des phrases qu'est ce que c'est ? Mais après est ce que je ne sais pas trop comment envisager la suite de la séance. ESt ce que vous auriez des cosneils à me donner ?

Pour tous les élèves, et encore plus les élèves de clis, la notion de verbe est trop abstraite. J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai appris à l'IUFM, impossible: "Le verbe est ce qui change dans la phrase. Par exemple, le chat mange, demain le chat mangera." En clis ça donne: le chat mange, demain le chat mange. Donc idée inapplicable.

Je suis revenue à ce que j'avais appris à l'école, même si ce n'est pas parfait: "Qu'est-ce que fait le chat? Il mange; Donc le verbe est "mange". A force d'exercice tels que "trouver 4 verbes dans le texte", à la fin de l'année, les 2/3 de la clis avaient compris ce qu'était un verbe. mais tu vois, ce n'est pas en une seule séance! Tout est très long en clis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ET comment explique ce que veut dire le mot verbe ?

Par exemple dans ma séance avce la recette, je vais essayer de leur demander (s'il ne me disent pas que ce sont des verbes en début de phrases) de changer la recette en disant "nous prenons une marmite ..." et la je vais demander ce qui changent. Mais après cela comment je continue ma séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...