Aller au contenu

le langage écrit


guppy

Messages recommandés

Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur la façon de travailler le langage écrit: je trouve beaucoup de fiches du genre: enoure le bon mot, relie les mêmes mots.......... mais n'est -il pas possible de travailler le langage écrit avec des jeux ou autre ? j'avoue que je sèche! En maths il est facile d'inventer des jeux mais là................peut -on se passer de ces fiches?

merci pour vos réponses je suis vraiment dans l'impasse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur la façon de travailler le langage écrit: je trouve beaucoup de fiches du genre: enoure le bon mot, relie les mêmes mots.......... mais n'est -il pas possible de travailler le langage écrit avec des jeux ou autre ? j'avoue que je sèche! En maths il est facile d'inventer des jeux mais là................peut -on se passer de ces fiches?

merci pour vos réponses je suis vraiment dans l'impasse! :wub:

Tu peux travailler la dictée à l'adulte:

- lettre pour les correspondants.

- affiche pour annoncer un spectacle, le défilé du Carnaval.

- mot aux parents ( lors de l'invasion de poux, par exemple).

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ça je le fait, j'ai construit un jeu de lettres mobile pour plastifier! j'avais aussi pensé à un jeu du type oeil du lynx mais avec des mots ou des prénoms à trouver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un ouvrage de Marie-Louise Winninger intitulé: "Des jeux de sons et de lecture", édité chez Retz.

Ce sont des jeux à fabriquer.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des jeux de dominos des mots : associer un mot à une illustration ; des jeux de lotos des mots ; des mémory ; des mots croisés géants avec des lettres mobiles ; des jeux de phrases (étiquettes mobiles à mettre dans un ordre pour créer des phrases - les mots peuvent être associées à une image pour les faire plus facilement) ; des jeux de l'oie (un mot à lire sur une case qui peut permettre d'avancer, etc) ; des images variées permettant de construire des histoires (tu peux trouver pas mal d'images sur google pour créer des histoires : les enfants peuvent ensuite te dicter des phrases pour l'expliquer) ;

En dirigé, sur les histoires, des jeux d'intrus : je lis une phrase avec des pièges, les enfants doivent retrouver le piège et expliquer pourquoi...

Quelques petites idées qui pourront peut etre t'aider et je suis d'accord avec Lorelai 02, le livre de chez RETZ est super pour les jeux, je l'utilise beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans on a été choisi pour un projet pilote sur des jeux de langage pour faciliter l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Suite au projet qui a donné des résultats un livre a été édité par la communauté française tu peux le trouver sur internet. Les explications des jeux et les fiches sont téléchargeables sur le site de la communauté française (belgique).

Certains jeux sont très chouette du style "la collection", "le domino des homophones" et les enfants adorent "la partition musicale"... d'autres sont plus complexes "les paires qui sonnent" qui développe la conscience métaphonologique... Tout cela varie d'un groupe à l'autre, les résultats sont assez frappant les enfants qui y jouent régulièrement deviennent très vite accro et développe très bien toutes les compétences abordées. Lors d'une rencontre parents-enfants ce sont les enfants qui sont les plus performants sur ces jeux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans on a été choisi pour un projet pilote sur des jeux de langage pour faciliter l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Suite au projet qui a donné des résultats un livre a été édité par la communauté française tu peux le trouver sur internet. Les explications des jeux et les fiches sont téléchargeables sur le site de la communauté française (belgique).

Certains jeux sont très chouette du style "la collection", "le domino des homophones" et les enfants adorent "la partition musicale"... d'autres sont plus complexes "les paires qui sonnent" qui développe la conscience métaphonologique... Tout cela varie d'un groupe à l'autre, les résultats sont assez frappant les enfants qui y jouent régulièrement deviennent très vite accro et développe très bien toutes les compétences abordées. Lors d'une rencontre parents-enfants ce sont les enfants qui sont les plus performants sur ces jeux :lol:

Tu peux nous donner le lien ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va fouiller sur ce site www.enseignement.be si tu ne trouves pas je chercherais le lien exact dès que j'ai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces idées.je vais me mettre à créer!!!! je vous mettrai ce que j'aurais fait dés que ce sera fini!!

d'autres idées encore?,c'est toujours enrichissant de savoir comment les autres travaillent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...