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besoin de votre aide segpa/upi


isabelle95

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Besoin de votre aide, de votre expérience, une élève est arrivée cette année dans ma classe excepté elle et une autre, ils se connaissent tous depuis la mater. Ces deux nouvelles se sont très bien intégrées, l'une des 2 élèves a 2 ans de retard, aurait du être orientée en segpa cette année mais refus de la famille l'année dernière, suite à déménagement elle atterit en septembre dans ma classe.

Je fais de la différenciation pour elle et une élève dyslexique ça fonctionne très bien elles s'entraident... La psy veut absolument la faire partir en segpa , je ne trouve pas ça justifiée car elle a déjà été trimbalée, de plus suite à des problèmes familiaux elle espère bien retourner en province, l'année prochaine, la psy a demandé des évals qui ne sont même pas terminées ... réunion de synthèse demain et peut être envoi de la petite en segpa cette semaine. J'ai peur de me mettre en colère à moins que vous m'expliquiez ce qui peut justifier un tel choix... Les arguments de la psy : la segpa il faut démarrer en 6ème car après les groupes sont formés, or si elle y va l'année prochaine elle sera en 5ème (oui mais si elle repart en province elle aura eu 2 établissements cette année :sad: )

Je ne sais plus quoi penser, dois-je continuer à argumenter ou faire confiance à la psy??? J'ai oublié de dire kelle m'a annoncé vendredui am qu'elle avait l'accord de la maman... donc ça veut dire kil n'y a pas eu discussion avec l'élève et quelle sera mise devant le fait accompli ???

Est ce qu'il ne serait pas plus bénéfique pour elle d'aller en upi l'année prochaine ou segpa mais en septembre ??est ce que je dis une bêtise?

Merci de vos conseils

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Besoin de votre aide, de votre expérience, une élève est arrivée cette année dans ma classe excepté elle et une autre, ils se connaissent tous depuis la mater. Ces deux nouvelles se sont très bien intégrées, l'une des 2 élèves a 2 ans de retard, aurait du être orientée en segpa cette année mais refus de la famille l'année dernière, suite à déménagement elle atterit en septembre dans ma classe.

Je fais de la différenciation pour elle et une élève dyslexique ça fonctionne très bien elles s'entraident... La psy veut absolument la faire partir en segpa , je ne trouve pas ça justifiée car elle a déjà été trimbalée, de plus suite à des problèmes familiaux elle espère bien retourner en province, l'année prochaine, la psy a demandé des évals qui ne sont même pas terminées ... réunion de synthèse demain et peut être envoi de la petite en segpa cette semaine. J'ai peur de me mettre en colère à moins que vous m'expliquiez ce qui peut justifier un tel choix... Les arguments de la psy : la segpa il faut démarrer en 6ème car après les groupes sont formés, or si elle y va l'année prochaine elle sera en 5ème (oui mais si elle repart en province elle aura eu 2 établissements cette année :sad: )

Je ne sais plus quoi penser, dois-je continuer à argumenter ou faire confiance à la psy??? J'ai oublié de dire kelle m'a annoncé vendredui am qu'elle avait l'accord de la maman... donc ça veut dire kil n'y a pas eu discussion avec l'élève et quelle sera mise devant le fait accompli ???

Est ce qu'il ne serait pas plus bénéfique pour elle d'aller en upi l'année prochaine ou segpa mais en septembre ??est ce que je dis une bêtise?

Merci de vos conseils

Je ne connais pas ton élève donc je ne peux pas te dire précisément ce que j'en pense. Mais déjà si elle n'a pas de handicap, pas de raison qu'elle aille en UPI.

Ensuite, son argument sur les groupes déjà formés en SEGPA il aurait été valable il y a encore 5 ans mais depuis quelques années on a des classes de 5eme qui sont des mixages comme en 6e, des arrivées d'UPI, de 6e général etc... On a même des arrivées en 4e et 3e SEGPA. La SEGPA n'est pas un club fermé qui ferme ses portes après la 6ème.

Peut être pouvez vous réfléchir à un début en scolarité partagée, et voir ce que l'élève veut, avec un possibilité de retour en CM2 si la SEGPA ne lui convient pas. Le collège est un milieu aprticulier et si on n'y est pas préparé le choc peut être rude.... Au niveau maturité tu la vois plus collégienne ou plutot à l'école primaire cette année? Car les 2 ans de retard jouent aussi....

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Besoin de votre aide, de votre expérience, une élève est arrivée cette année dans ma classe excepté elle et une autre, ils se connaissent tous depuis la mater. Ces deux nouvelles se sont très bien intégrées, l'une des 2 élèves a 2 ans de retard, aurait du être orientée en segpa cette année mais refus de la famille l'année dernière, suite à déménagement elle atterit en septembre dans ma classe.

Je fais de la différenciation pour elle et une élève dyslexique ça fonctionne très bien elles s'entraident... La psy veut absolument la faire partir en segpa , je ne trouve pas ça justifiée car elle a déjà été trimbalée, de plus suite à des problèmes familiaux elle espère bien retourner en province, l'année prochaine, la psy a demandé des évals qui ne sont même pas terminées ... réunion de synthèse demain et peut être envoi de la petite en segpa cette semaine. J'ai peur de me mettre en colère à moins que vous m'expliquiez ce qui peut justifier un tel choix... Les arguments de la psy : la segpa il faut démarrer en 6ème car après les groupes sont formés, or si elle y va l'année prochaine elle sera en 5ème (oui mais si elle repart en province elle aura eu 2 établissements cette année :sad: )

Je ne sais plus quoi penser, dois-je continuer à argumenter ou faire confiance à la psy??? J'ai oublié de dire kelle m'a annoncé vendredui am qu'elle avait l'accord de la maman... donc ça veut dire kil n'y a pas eu discussion avec l'élève et quelle sera mise devant le fait accompli ???

Est ce qu'il ne serait pas plus bénéfique pour elle d'aller en upi l'année prochaine ou segpa mais en septembre ??est ce que je dis une bêtise?

Merci de vos conseils

Je ne connais pas ton élève donc je ne peux pas te dire précisément ce que j'en pense. Mais déjà si elle n'a pas de handicap, pas de raison qu'elle aille en UPI.

Ensuite, son argument sur les groupes déjà formés en SEGPA il aurait été valable il y a encore 5 ans mais depuis quelques années on a des classes de 5eme qui sont des mixages comme en 6e, des arrivées d'UPI, de 6e général etc... On a même des arrivées en 4e et 3e SEGPA. La SEGPA n'est pas un club fermé qui ferme ses portes après la 6ème.

Peut être pouvez vous réfléchir à un début en scolarité partagée, et voir ce que l'élève veut, avec un possibilité de retour en CM2 si la SEGPA ne lui convient pas. Le collège est un milieu aprticulier et si on n'y est pas préparé le choc peut être rude.... Au niveau maturité tu la vois plus collégienne ou plutot à l'école primaire cette année? Car les 2 ans de retard jouent aussi....

Merci Barbotinne pour ces précieuses infos, l'histoire du "mixage" je ne savais pas et lui laisser la possibilité de revenir dans la classe si elle ne se sent pas à l'aise en collège me rassurerait pour elle. Elle est d'aspect extérieur beaucoup plus proche de la jeune fille elle est même plus grande que moi :D (j'ai pas une taille de mannequin non plus!)mais aime beaucoup jouer avec des plus jeunes.

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