Stefan Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà je dois faire du soutien en numération pour 2 élèves de CM1. Ils n'ont pas les bases en numération : si je demande "Dans 45 il y a combien de dizaines", ils me répondent "5 ou 2 ou 45", idem avec les centaines et les unités ! Comment puis-je les aider ? je me sens totalement démuni car je ne sais vraiment pas quoi faire! Je leur ai fait le jeu du nombre mystère :" j'ai 4 centaines, 3 dizaines et 8 unités, je suis ?" mais après ? Si vous avez des idées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai une élève en difficultés avec laquelle j'utilise une code couleur, une couleur pour les centaines, une pour les dizaines et une pour les unités ! Elle commence à s'en passer mais a beaucoup travaillé avec !Si ça peut aider .. Ton code tu l'utilises quand tu écris les nombres au tableau et eux sur leur feuille c'est bien ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai une élève en difficultés avec laquelle j'utilise une code couleur, une couleur pour les centaines, une pour les dizaines et une pour les unités ! Elle commence à s'en passer mais a beaucoup travaillé avec !Si ça peut aider .. Ton code tu l'utilises quand tu écris les nombres au tableau et eux sur leur feuille c'est bien ca ? Peut-être "repasser" par les groupements par 10 ... A+ JBB gr__compt___crire_en_chiffres__a_.DOC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2009 J'ai une élève en difficultés avec laquelle j'utilise une code couleur, une couleur pour les centaines, une pour les dizaines et une pour les unités ! Elle commence à s'en passer mais a beaucoup travaillé avec !Si ça peut aider .. Ton code tu l'utilises quand tu écris les nombres au tableau et eux sur leur feuille c'est bien ca ? Peut-être "repasser" par les groupements par 10 ... A+ JBB Merci pour vos réponses, je vais testé tut ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jumy Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Moi je vais leur faire manipuler. Je leur donne des pâtes à compter. C'est un nombre assez important (60-70). Après on fait des paquets de 10 pour compter plus rapidement...et je fais réellement les paquets avec eux. Je prends des petits sachets transparents afin qu'ils voient bien que dans un sachet il y a 10 pâtes ou que dans une dizaine il y a dix unités. C'est un peu enfantin mais avec mes CE2 je dois retourner aux bases. Je pense qu'ils n'ont vraiment pas compris le sens des nombres. J'ai testé cette méthode une fois, ça avait marché......bon il faut juste éviter qu'ils mangent les pâtes !!!!! Maintenant comme je débute je ne sais pas si c'est bien pour toi!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eugénie Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Tu peux peut-être faire une bataille avec des cartes où il y a écrit :4c 3d 6u / 53d / 570u Par contre, vous faites quoi quand un élève n'arrive pas à lire les nombres. J'ai une élève qui sait décomposer les nombres, les ranger, mais quand je dicte un nombre, elle ne sait pas l'écrire et elle a du mail à les lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Tu peux peut-être faire une bataille avec des cartes où il y a écrit :4c 3d 6u / 53d / 570uPar contre, vous faites quoi quand un élève n'arrive pas à lire les nombres. J'ai une élève qui sait décomposer les nombres, les ranger, mais quand je dicte un nombre, elle ne sait pas l'écrire et elle a du mail à les lire. Merci pour cette idée de bataille, je n'y avait pas pensé ! Aujourd'hui, j'ai joué à la "banque". J'ai donné un nombre conséquent de petits cubes. Je lui ai fait faire des paquets de 10 et on a fait des échanges un paquet de 10 cubes = 1 barres et ainsi de suite. Mais c'est pas encore gagné , je lui demande "dans 100 il y a combien de dizaines? Réponses : 1 puis 100 puis 10". C'est laborieux mais je ne me décourage pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Tu peux peut-être faire une bataille avec des cartes où il y a écrit :4c 3d 6u / 53d / 570uPar contre, vous faites quoi quand un élève n'arrive pas à lire les nombres. J'ai une élève qui sait décomposer les nombres, les ranger, mais quand je dicte un nombre, elle ne sait pas l'écrire et elle a du mail à les lire. Le sens du nom des groupements n'y est pas, les groupements par 10 non plus, quant à l'aspect numération de position, il y a de l'absence dans l'air... Un élève qui a du passer à travers les gouttes... A+ JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cdkm Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Tu peux peut-être faire une bataille avec des cartes où il y a écrit :4c 3d 6u / 53d / 570uPar contre, vous faites quoi quand un élève n'arrive pas à lire les nombres. J'ai une élève qui sait décomposer les nombres, les ranger, mais quand je dicte un nombre, elle ne sait pas l'écrire et elle a du mail à les lire. Le sens du nom des groupements n'y est pas, les groupements par 10 non plus, quant à l'aspect numération de position, il y a de l'absence dans l'air... Un élève qui a du passer à travers les gouttes... A+ JBB une astuce je travaillais avec des bouchons de bouteille car mon école participait à la collect "les petits bouchons" , on s'arme de sachet de congélation et on envoir les elèves mettre 10 bouchon par sachet quand on a 10 sachet de 10 on les réunis dans un sachet plus grands etc....avec mes élèves de CE1 ce2 ça a pris presque la matinée mais après on avait épinglé au mur 1245 bouchons ......ben j'ai plus eu de problème avec les dizaines et les unités et les écriture 45D ou 4C 5D et c'est resté en classe toute l'année . long fastidieux en plus il faut avoir la réserve de bouchon mais j'en garanti l'efficacité . Tu peux peut-être faire une bataille avec des cartes où il y a écrit :4c 3d 6u / 53d / 570uPar contre, vous faites quoi quand un élève n'arrive pas à lire les nombres. J'ai une élève qui sait décomposer les nombres, les ranger, mais quand je dicte un nombre, elle ne sait pas l'écrire et elle a du mail à les lire. Le sens du nom des groupements n'y est pas, les groupements par 10 non plus, quant à l'aspect numération de position, il y a de l'absence dans l'air... Un élève qui a du passer à travers les gouttes... A+ JBB une astuce je travaillais avec des bouchons de bouteille car mon école participait à la collect "les petits bouchons" , on s'arme de sachet de congélation et on envoir les elèves mettre 10 bouchon par sachet quand on a 10 sachet de 10 on les réunis dans un sachet plus grands etc....avec mes élèves de CE1 ce2 ça a pris presque la matinée mais après on avait épinglé au mur 1245 bouchons ......ben j'ai plus eu de problème avec les dizaines et les unités et les écriture 45D ou 4C 5D et c'est resté en classe toute l'année . long fastidieux en plus il faut avoir la réserve de bouchon mais j'en garanti l'efficacité . ps :on peu le faire avec des allumettes mais là il faut les élastiques . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Chez ERMEL, ils font ça avec des trombones. Comme ça, on fait des colliers de 10. Utiliser les cartons Montessori peut également les aider. cartons_montessori.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Le problèmes des allumettes, c'est de retirer le souffre, de peur qu'ils ne le mangent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cel88 Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 J'ai déjà fait compter plus de 2000 allumettes à la classe entière par petit groupe. Ils étaient tellement occupés à compter qu'ils n'ont pas eu l'idée de manger le souffre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant