Aller au contenu

graphisme ms


sev95

Messages recommandés

Je voulais juste réagir à la tenue du crayon, désolée si ce n'est pas le sujet, mais comme vous en avez parlé...

Je vais peut-être faire bondir les puristes, mais pour ma part, avec mes CP, après avoir travaillé la tenue du crayon et donné des "machins" dont je ne me rappelle pas le nom, qu'on met sur les crayons pour placer les doigts et qui gênaient encore davantage les enfants, je ne me battais pas plus que ça s'ils écrivaient bien, assez vite et soigneusement (parce que c'est là le but de la "pince" et du placement de la feuille dans le prolongement du bras, ainsi que voir ce qu'on écrit, n'est-ce pas? Mais s'ils écrivent bien sans ça...?!?).

C'est peut-être dû au fait que mes instits se sont battus pour que je tienne correctement mon stylo (je suis droitière et le tiens comme une gauchère!) et que c'est raté! Et j'écris vite et bien! Bien sûr, je fais attention à la tenue de mon stylo devant les élèves, mais j'écris beaucoup plus lentement!

Sinon, pour les traits (horizontaux, verticaux et obliques), il y a Dubuffet (l'autoportait il me semble).

Je suis assez d'accord. Cela dit, j'ai beaucoup d'enfants qui n'écrivent pas bien parce que la façon dont ils tiennent le crayon ne leur donne pas la force d'écrire nettement, c'est surtout cela que je voulais souligner. J'ai aussi quelques enfants chez les MS, qui tiennent bien leur crayon, mais qui ont encore le trait maladroit, tremblant et c'est à leur sujet que je disais que l'entourage d'une gommette n'était pas si évident. Enfin, bref, ce n'est pas toujours facile cet apprentissage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, ce que j'ai écrit, ça vaut pour ceux qui écrivent bien!

Pour les autres, c'est clair que c'est vraiment difficile!

Il y a toujours les belles théories sur papier sur "l'art et la manière d'apprendre à écrire aux enfants", mais on est parfois loin de ce qui se passe en classe!

Si quelqu'un a testé des choses qui fonctionnent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a testé des choses qui fonctionnent...

... je suis aussi preneuse de conseils, astuces, idées.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a testé des choses qui fonctionnent...

... je suis aussi preneuse de conseils, astuces, idées.. :)

Tu as 20 pages dans Le geste d'écriture, chez Hatier, voir ici et tout un parascolaire chez Belin voir là

Les ai-je expérimentés ? Oui. Pas en classe moi-même directement mais près de 25 ans de rééducation graphique me font dire que ça marche ... et, en ce qui concerne la classe, les retours que j'en ai confirment.

Je crois que, pour la tenue du crayon (qui est un grand classique des difficultés d'écriture ;) ) comme pour tout, ça marche vraiment si on ne cherche pas à appliquer des recettes ou des astuces (je ne le dis pas en mauvaise part) mais si on fonde son action sur une véritable compréhension du problème (ce qui ne signifie surtout pas qu'il ne faut pas chercher de l'aide ; l'aide, c'est justement ce qui va permettre de comprendre).

Pour celles qui voudraient se lancer seules dans une réflexion avant de lire ce que je propose, ou autre chose, voici des pistes de réflexion :

La 1ère des questions est : Pourquoi tiennent-ils mal leur crayon malgré tout ce qu'on a leur a fait faire en classe ?

La 2ème, qui découle de la 1ère est : Ce qu'on leur a fait faire est-il adapté ?

D'où la 3ème : Comment doit-on tenir le crayon ? qui permet d'apporter une réponse à la 2ème question et qui en appelle une autre : Est-ce que par hasard ce qu'on leur a fait faire n'aurait pas apporté plus de difficultés que de solutions ?

Et enfin une 5ème question, LA question : que faire ? Question double : que faire en amont ? Que faire en aval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...