Posté(e) 27 septembre 200916 a Bonjour, dans quelle ordre menez-vous votre séquence? - valeurs + conjugaison - conjugaison + valeurs Je pense commencer par la conjugaison au présent et m'occuper des valeurs par la suite... J'ai peur de commencer à embrouiller mes élèves (plutôt faibles) si je leur parle tout de suite des valeurs. Qu'en pensez-vous?
Posté(e) 27 septembre 200916 a Je pense commencer par la conjugaison au présent et m'occuper des valeurs par la suite... Voilà et il y a du boulot car le présent, contrairement à son appellation, n'est pas un temps "simple".
Posté(e) 27 septembre 200916 a Bonjour,dans quelle ordre menez-vous votre séquence? - valeurs + conjugaison - conjugaison + valeurs Je pense commencer par la conjugaison au présent et m'occuper des valeurs par la suite... J'ai peur de commencer à embrouiller mes élèves (plutôt faibles) si je leur parle tout de suite des valeurs. Qu'en pensez-vous? je commence par la valeur des temps : présent habituel présent historique ..... puis dans la même semaine premier groupe , et verbe cueillir,offrir, souffrir ..... puis semaine suivante : une séance valeur des temps présent d'opinion , une séances verbes en s s t .... en fait j'ai une partie "les verbes" et une partie " je conjugue" de 30 à 45 minutes maxi .... le je conugue je pense que c'est de la révision en cm2 ...donc 30 mn d'application pas plus .
Posté(e) 27 septembre 200916 a Auteur Je pense commencer par la conjugaison au présent et m'occuper des valeurs par la suite... Voilà et il y a du boulot car le présent, contrairement à son appellation, n'est pas un temps "simple". Bonjour Daiphi, donc tu ne suis pas la progression Balle aux mots?
Posté(e) 27 septembre 200916 a Auteur Bonjour,dans quelle ordre menez-vous votre séquence? - valeurs + conjugaison - conjugaison + valeurs Je pense commencer par la conjugaison au présent et m'occuper des valeurs par la suite... J'ai peur de commencer à embrouiller mes élèves (plutôt faibles) si je leur parle tout de suite des valeurs. Qu'en pensez-vous? je commence par la valeur des temps : présent habituel présent historique ..... puis dans la même semaine premier groupe , et verbe cueillir,offrir, souffrir ..... puis semaine suivante : une séance valeur des temps présent d'opinion , une séances verbes en s s t .... en fait j'ai une partie "les verbes" et une partie " je conjugue" de 30 à 45 minutes maxi .... le je conugue je pense que c'est de la révision en cm2 ...donc 30 mn d'application pas plus . Finalement, personne ne fait de la même manière. Moi je le sens pas maintenant cette histoire des valeurs... Si déjà mes élèves savent conjuguer sans erreur, ce sera bien dans l'immédiat! Merci!
Posté(e) 27 septembre 200916 a Si déjà mes élèves savent conjuguer sans erreur, ce sera bien dans l'immédiat! C'est ce que je t'ai répondu et je ne saisis pas trop le rapport avec la progression (enfin le sommaire) de "La balle aux Mots".
Posté(e) 27 septembre 200916 a Auteur Si déjà mes élèves savent conjuguer sans erreur, ce sera bien dans l'immédiat! C'est ce que je t'ai répondu et je ne saisis pas trop le rapport avec la progression (enfin le sommaire) de "La balle aux Mots". Le rapport c'est que je crois que tu utilises le manuel "Balle aux mots" (peut-être que c'est une erreur finalement!) et que les valeurs sont abordées dès la 1ere leçon sur le présent... et que (à moins que je me trompe encore!) tu m'avais conseillé auparavant d'uiliser ce livre simplement. Merci d'avoir répondu! Comme vous le dites, je vais faire au mieux pour mes élèves!
Posté(e) 27 septembre 200916 a Si déjà mes élèves savent conjuguer sans erreur, ce sera bien dans l'immédiat! C'est ce que je t'ai répondu et je ne saisis pas trop le rapport avec la progression (enfin le sommaire) de "La balle aux Mots". Le rapport c'est que je crois que tu utilises le manuel "Balle aux mots" (peut-être que c'est une erreur finalement!) et que les valeurs sont abordées dès la 1ere leçon sur le présent... et que (à moins que je me trompe encore!) tu m'avais conseillé auparavant d'uiliser ce livre simplement. Merci d'avoir répondu! Comme vous le dites, je vais faire au mieux pour mes élèves! Suivre "dans l'ordre" le sommaire d'un manuel d'étude de la langue, ça peut être très "casse-figure", parce que, comme tu l'as dit, en fonction des élèves ou de ta manière de "sentir" les choses, la prog toute faite d'un éditeur peut ne pas convenir... Sinon, sur le présent, je suis aussi d'avis de travailler la conjugaison, puis les valeurs du présent. Tu as quel niveau, Gparisis?
Posté(e) 27 septembre 200916 a Auteur Si déjà mes élèves savent conjuguer sans erreur, ce sera bien dans l'immédiat! C'est ce que je t'ai répondu et je ne saisis pas trop le rapport avec la progression (enfin le sommaire) de "La balle aux Mots". Le rapport c'est que je crois que tu utilises le manuel "Balle aux mots" (peut-être que c'est une erreur finalement!) et que les valeurs sont abordées dès la 1ere leçon sur le présent... et que (à moins que je me trompe encore!) tu m'avais conseillé auparavant d'uiliser ce livre simplement. Merci d'avoir répondu! Comme vous le dites, je vais faire au mieux pour mes élèves! Suivre "dans l'ordre" le sommaire d'un manuel d'étude de la langue, ça peut être très "casse-figure", parce que, comme tu l'as dit, en fonction des élèves ou de ta manière de "sentir" les choses, la prog toute faite d'un éditeur peut ne pas convenir... Sinon, sur le présent, je suis aussi d'avis de travailler la conjugaison, puis les valeurs du présent. Tu as quel niveau, Gparisis? J'ai un CM2 cette année! Géraldine
Posté(e) 27 septembre 200916 a Le rapport c'est que je crois que tu utilises le manuel "Balle aux mots" (peut-être que c'est une erreur finalement!) et que les valeurs sont abordées dès la 1ere leçon sur le présent... et que (à moins que je me trompe encore!) tu m'avais conseillé auparavant d'uiliser ce livre simplement. Je comprends mieux mais le manuel tu l'utilises comme bon te semble, l'essentiel est qu'il soit clair et complet : cette année, j'ai une bonne classe, je vais peut-être m'attarder sur les valeurs. L'année passée, pour un public moins réceptif, je me suis contenté des règles de conjugaison (d'où mon conseil).
Posté(e) 27 septembre 200916 a Auteur Le rapport c'est que je crois que tu utilises le manuel "Balle aux mots" (peut-être que c'est une erreur finalement!) et que les valeurs sont abordées dès la 1ere leçon sur le présent... et que (à moins que je me trompe encore!) tu m'avais conseillé auparavant d'uiliser ce livre simplement. Je comprends mieux mais le manuel tu l'utilises comme bon te semble, l'essentiel est qu'il soit clair et complet : cette année, j'ai une bonne classe, je vais peut-être m'attarder sur les valeurs. L'année passée, pour un public moins réceptif, je me suis contenté des règles de conjugaison (d'où mon conseil). OK :-)
Créer un compte ou se connecter pour commenter