ion Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 j'ai une classe de PS-MS, au moment des rituels, un petit vient déplacer l'ours sur le train de la semaine et un moyen nomme le jour à l'aide de la comptine : la semaine en couleur. Ensuite, un petit compte les absents et colle ensuite un ours sur chaque étiquette des enfants absents. L'enfant vient chercher les ours en essayant d'en prendre la quantité exacte en une seule fois s'il en est capable sinon je lui montre. Ensuite on recompte les absents tous ensemble et on montre la quantité équivalente avec les doigts. Les moyens nomment ensuite les absents. L'après-midi je reprends les rituels avec les moyens: ils reconstituent la date avec les étiquettes puis l'écrivent en majuscules, collent une nouvelle feuille de l'éphéméride sur le calendrier et enfin ils comptent les enfants présents. Afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui fassent les rituels, j'ai la liste des enfants au tableau et je mets une croix quand ils sont passés. En général ils sont toujours contents de venir faire quelque chose. Pour les petits je n'ai pas fait beaucoup évoluer les rituels mais là je sèche un peu.
cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 Grosse panne d'idée...Vivement que je recoive mes maxicoloredo ( que je n'ai pas encore commandé) ! D'ailleurs une idée des délais chez nathan...?
natachalala Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Grosse panne d'idée...Vivement que je recoive mes maxicoloredo ( que je n'ai pas encore commandé) ! D'ailleurs une idée des délais chez nathan...? Un peu de sciences ? Quelques glaçons suffisent... Cette semaine je débute un projet avec Elmer : fabrication d'un masque d'éléphant pour le carnaval de l'école (vendredi dans 2 semaines).
cleo17fr Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Avec moi : graphisme : Tracer des galettes au feutre sur un fond ( réinvestissement mais avec moi pcq qques élèves ont du mal avec l'autonomie et que ca peut vite partir en gribouillage) Avec ASEM (et moi si je peux me libérer) : Fonds pour les arbres d'hiver : peinture , bleu ciel/gris/blanc et petits points s'ils le veulent pour représenter la neige....pas envie que l'asem les induise trop.... Autonomie ( moitié de classe) : L/M Trouver comment faire des arbres en "alignant" des kaplas ( On en fera ensemble au tableau) J/V Poser des kaplas sur les modèles d'arbres phocotopiés ( pour s'en inspirer, s'en imprégnier : la semaine prochaine, ils colleront des bandes de papier noir pour faire les arbres sur leur fond) + coloriage du modèle ? Je ne suis pas très contente de moi...dans l'idéal, j'aurais aimé être avec eux pour les arbres en kaplas....bref demain, je vais essayer de me dédoubler....et même de me détripler ! Si qqun peut m'aider à améliorer les deux ateliers autonomes.....pcq dans le deuxième je travaille plus la DDM....mais bon.....
natachalala Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 mardi/jeudi : Moi : graphisme, dessiner des ronds pour représenter la neige autour de Tchoupi et de son bonhomme de neige (autour de petites gommettes rondes pour ceux qui ont encore besoin de repères) ATSEM : peindre le masque en gris, faire une réserve pour les yeux de l'éléphant. Autonomie 1 : pâte à modeler, faire des boudins pour mettre un nez aux bonhommes de neige (fiche) Autonomie 2 : Découverte (bis) du Picacolor. Vendredi/mardi : Moi : coloriage (évaluation) de la tête de clown pour l'affiche du carnaval de l'école ATSEM : piquage des oreilles du masque de l'éléphant (suivre un trait avec son poinçon) Autonomie 1 : dessiner des ronds pour représenter les bulles de savon autour de Tchoupi dans son bain (toujours des gommettes pour ceux qui en on besoin) Autonomie 2 : découverte du Matrica jeudi/vendredi : (prévisions) Moi : Jeu des éléphants de couleur (apprendre à nommer les 4 couleurs principales) ATSEM : graphisme, dessiner les fruits gris de l'arbre d'Elmer Autonomie 1 : pâte à modeler, faire des boules pour représenter les balles (du clown ou d'Elmer peut être) Autonomie 2 : Maxicoloredo, fiches motifs Cléo, je ne comprends pas ce que tu veux faire exactement avec les kaplas...
cleo17fr Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Mettre par exemple deux kaplas pour faire un tronc puis d'autres pour faire les branches.....Ils devront faire pareil plus tard avec du papier noir.
natachalala Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Mettre par exemple deux kaplas pour faire un tronc puis d'autres pour faire les branches.....Ils devront faire pareil plus tard avec du papier noir. Cela revient à "représenter des arbres" à l'aide de rectangles identiques. Il y a une première partie de "recherche" individuelle et une partie d'entrainement (les photocopies, ce sont des vrais arbres ou des arbres "en rectangle" ?) Dans l'ensemble, je trouve que ta présence est bien plus nécessaire dans l'atelier des kaplas que pour celle des ronds (tant pis pour les quelques-uns... )
flolikeaflowers Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 d'accord avec natachalala, sinon je trouve ça super dur pour eux... je me demande s'ils vont vraiment comprendre ce que tu attends d'eux, c'est très abstrait, non ?
cleo17fr Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Bien d'accord.... La deuxième partie c'est plus de la DDM... Ou alors je fais le contraire ? Premier jour, on recouvre son arbre (photocopie de kaplas) et la fois d'après, mince j'ai perdu les photocopies modèles, il faut en inventer d'autres ?
pticuicui Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Cette semaine: asem: faire des lignes horizontales avec des rouleaux à l'encre ( pour ensuite y tamponner son prénom avec les lettres tampons) moi: colorier les formes géométriques avec la bonne couleur autonomie: faire des traits horizontaux dans de la farine faire un collier en alternant les couleurs 1/2/1/2 l'après-midi: tamponner son nom, premier jeu de société: allez les escargots
cleo17fr Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Farine en autonomie.....Tu n'as pas peur du carnage ?
pticuicui Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 je l'ai déjà fait plusieurs fois, à part deux-trois à surveiller de près ça va, bon je surveille de loin quand même et c'est ça qui est bien avec la farine ça salit pas vraiment en tous cas ça part vite et s'ils en mangent c'est pas grave. Je trouve que c'est un super plan patouille pas cher. Vous avez des trucs facile à faire en arts visuels avec des oiseaux, on est allé voir le film d'enfances et cinéma et je voudrais faire au moins un truc en rapport, suis pas du tout inspiré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant