Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Trier c'est prendre des objets selon un seul critère (par exemple : les objets sont rouges - on laisse donc tout ceux qui ne sont pas rouges).

Classer, c'est établir des classes d'objets. On peux classer selon la couleur et dans ce cas là on établira autant de classes qu'il y a de couleurs d'objets.

Ce vocabulaire est seulement celui de l'enseignant, il n'est pas nécessaire de le faire connaître aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouge /non rouge : tri. L'enfant prend un objet, si cela correspond au critère retenu il met dans la boîte, si pas il remet dans le pot commun par exemple

Classement : l'enfant prend un objet. rouge, il met dans l'assiette rouge, bleu il met dans l'assiette blue, vert dans l'assiette verte , là il classe les objets et construit différentes collections . ces collections regroupent chacune des objets avec une proprité commune.Il ne va pas d'abord prendre tous les rouges, puis tous les bleus, puis tous les verts mais faire les deux opérations simultanément

La notion de collection est aussi difficile à concevoir chez des TPS/PS d'ouù le pb pour constituer une "collection" de 3 objets différents par exemple ou pour la dénombrer.

Un panier avec 3 pommes, pas de pb globalement pour dire qu'il y a 3 pommes donc une collection de pommes dont le cardinal est 3

Un panier avec trois objets différents donc un panier avec une collection dont le cardinal est 3 également mais là c'est difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour toutes vos réponses. Après réflexion, je vais continuer mon travail sur l'album "toutes les couleurs" pour aller jusqu'au bout du projet. Ainsi je pense faire les ateliers suivants:

dirigé: dictée de portait: lapin vierge. Je demande aux élèves de colorier ou de mettre une gommette de telle couleur sur une certaine partie du corps.

atsem: peinture pour illustrer la page du jaune et du bleu du livre des couleurs.

autonomie 1: classement d'objets de couleurs (déjà travaillé en dirigé puis avec l'atsem)

autonomie 2: pate à modeler: boules et colombins pour faire une tête de lapin (boules et colombins déjà travaillés avec les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Natachalala et Lenou62 pour mes précédentes questions.

Malheureusement, j'en ai encore. Pour rappeler vite fait la situation, je suis arrivée le 3/01 en PS et je ne sais pas ce qui a été fait au premier trimestre, même si j'y vois plus clair. Je suis partie sur Roule galette et pensais proposer des activités sur le quadrillage, notamment. J'ai trouvé des productions d'élèves sur le rond et les traits verticaux, mais pas sur les traits horizontaux. Donc, en graphisme, je remets le quadrillage à plus tard et ce ne sera donc pas par rapport à la galette.

Lundi-mardi, je pensais faire un atelier de langage avec des marottes. Or, je sens que c'est un peu tôt. Donc, ce serait plutôt pour la semaine suivante. Quel dispositif puis-je mettre en place cette semaine pour introduire ma séance de langage ? Raconter avec les marottes, les laisser à l'accueil ... ? Je ne connais les élèves que depuis deux semaines et je crains que ce ne soit trop difficile pour beaucoup d'entre eux. Après, c'est sans doute dû à mes doutes de PES ... J'ai bien lu un poste de l'an dernier là-dessus, mais je m'intérroge sur le travail préalable.

Concernant mes ateliers, c'est un peu le flou. La semaine dernière, j'ai fait une "évaluation diagnostique" sur les prénoms en atelier dirigé. Cette semaine, est-ce-que je pars sur les traits horizontaux ou est-ce-que je continue sur les prénoms ? Je partirai plutôt sur le graphisme pour varier.

Mes ateliers pour lundi-mardi :

Dirigé : traits horizontaux

Atsem : Fresque collective de Roule galette (sur la semaine)

Autonomie 1 : Faire un collier d'une seule couleur

Autonomie 2 : Peut-être préparation à la décoration de la porte de la classe ou puzzle de la couverture de Roule galette.

Bon courage tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Natachalala et Lenou62 pour mes précédentes questions.

Malheureusement, j'en ai encore. Pour rappeler vite fait la situation, je suis arrivée le 3/01 en PS et je ne sais pas ce qui a été fait au premier trimestre, même si j'y vois plus clair. Je suis partie sur Roule galette et pensais proposer des activités sur le quadrillage, notamment. J'ai trouvé des productions d'élèves sur le rond et les traits verticaux, mais pas sur les traits horizontaux. Donc, en graphisme, je remets le quadrillage à plus tard et ce ne sera donc pas par rapport à la galette.

Une galette c'est quadrillé ! Tu fais peindre une forme ronde en jaune en la traçant toi même ( tu prends par exemple un plat rond comme gabarit) puis une fois cette "galette" peinte, tu leur proposeras des bandes étroites découpées par toi ou par l'ATSEM et tu demandes de réaliser le quadrillage de la galette avec ces bandes collées.

La semaine suivante ou 2 jours après selon ton organisation tu refreras la même chose mais cette fois avec des feutres ou des craies en activité dirigée. Il y a certainement une partie de tes PS capables de le faire, pas tous, mais certains

Lundi-mardi, je pensais faire un atelier de langage avec des marottes. Or, je sens que c'est un peu tôt. Donc, ce serait plutôt pour la semaine suivante. Quel dispositif puis-je mettre en place cette semaine pour introduire ma séance de langage ? Raconter avec les marottes, les laisser à l'accueil ... ? Je ne connais les élèves que depuis deux semaines et je crains que ce ne soit trop difficile pour beaucoup d'entre eux. Après, c'est sans doute dû à mes doutes de PES ... J'ai bien lu un poste de l'an dernier là-dessus, mais je m'intérroge sur le travail préalable.

Pourquoi est ce tôt ? Tu peux prendre les marottes, leur demander de les nommer, de reconnaitre le loup, l'ours, le renard et le lapin sur différentes images et photos que tu leur proposeras.

Ensuite, moi, je proposerai les images de l'histoire une par une et je leur demanderai de me raconter l'histoire. Je reformulerai, je leur demanderai de me montrer la marotte qui fait l'action de l'histoire. En fait c'est assez simple ce que chaque marotte dit " galette, galette, je vais te manger". C'est la chanson de la galette qui est plus longue à dire et à mémoriser

Si besoin, je formulerai moi même les "transitions" du style la galette se sauve ; la galette roule , roule sur le sentier vite , si vite.......

Tu prévois un chemin dessiné sur ta table de dirigé pour qu'il soit possible de " vivre l'album" avec les marottes

Là aussi tous ne vont pas y arriver la première fois mais le but d'un atelier en dirigé est de les faire progresser donc d'aller plus loin que ce qu'ils savent avec ton aide. Et c'est en s'imprégnant, en étant sollicité qu'ils vont progresser.

Concernant mes ateliers, c'est un peu le flou. La semaine dernière, j'ai fait une "évaluation diagnostique" sur les prénoms en atelier dirigé. Cette semaine, est-ce-que je pars sur les traits horizontaux ou est-ce-que je continue sur les prénoms ? Je partirai plutôt sur le graphisme pour varier.

Qu'a donné ton évaluation diagnostic prénoms ? Tout dépend de ce que tu as observé

Mes ateliers pour lundi-mardi :

Dirigé : traits horizontaux

Atsem : Fresque collective de Roule galette (sur la semaine)

Autonomie 1 : Faire un collier d'une seule couleur

Autonomie 2 : Peut-être préparation à la décoration de la porte de la classe ou puzzle de la couverture de Roule galette.

Bon courage tout le monde !

Perso je privilégie le matin des maths ou du langage avec mes PS en dirigé. Je fais le graphisme après le lever. Mais à toi de voir

Pour le collier d'une seule couleur: propose un modèle collier déjà fait avec que la consigne soit claire pour tous.et enfile quelques perles de la même couleur sur le fil. Cela leur permet de connaître à l'avance la couleur du collier imposé, le sens de l'enfilage ( certians tentent en autonomie du côté du gros noeud :D )

Pour le puzzle : là j'ai peur que cela pose pb. En ont ils l'habitude en autonomie ? Dnas ma classe, tous n'en sont pas capables, loin de là.

Tu peux proposer de faire des colombins de pâte à modeler par exemple et faire les quadrillages de 2ou 3 galettes dessinées sur un plan de travail individuel ( à plastifier) Tu en trouveras sur le site de Maternellecolor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage pour une petite question. J'ai eu la visite de la CPC avant Noël, elle m'a reproché de ne pas avoir de grille d'observation/évaluation pour mes PS. Dans l'école où je suis actuellement il n'y a pas d'évaluation pour les PS. Or notre nouvelle inspectrice nous demande 2 voir 3 évaluations en PS.

J'ai beau essayé, je n'arrive pas a faire un tableau, une grille d'évaluation des compétences de PS. Si l'une d'entre vous pouvait me venir en aide, je serai ravie :blush:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas qu'on dévie un peu du but premier de ce sujet....? :blush:

Que faites vous cette semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on dévie peut-être mais ce sont aussi des questions en lien avec les ateliers et que se posent les PES :wink:

Et toi , que fais tu cette semaine ?

Si tu relis ma réponse page précédente, tu vas y trouver des idées pour ta semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un autre sujet avec des questions plus générales il me semble.

A priori :

Moi : Tracer des lignes verticales (plan horizontale) : au feutre effacable (completer les coulures) puis avec un feutre.....

ASEM : peindre des lignes verticales avec différents médiums et outils ( je découperai ça en forme d'ours pour décorer une comptine)

Autonomie 1 : Pâte à modeler : fabriquer un bol par ours ( 3 ours de la même taille), la semaine prochaine, il y aura petit/moyen/grand

Autonomie 2 : Coller proprement des bandes de papier sur sa feuille / l'après-midi, on y tracera des lignes au feutre ou à la craie grace

Après-midi : Ludanimo avec de dés

C'est mon "premier jet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage pour une petite question. J'ai eu la visite de la CPC avant Noël, elle m'a reproché de ne pas avoir de grille d'observation/évaluation pour mes PS. Dans l'école où je suis actuellement il n'y a pas d'évaluation pour les PS. Or notre nouvelle inspectrice nous demande 2 voir 3 évaluations en PS.

J'ai beau essayé, je n'arrive pas a faire un tableau, une grille d'évaluation des compétences de PS. Si l'une d'entre vous pouvait me venir en aide, je serai ravie :blush:

Ma grille d'observation regroupe tout ce que je peux observer au quotidien : par exemple, dans mon atelier dirigé je mets une croix à côté de ceux qui y sont passés (parce qu'en ce moment avec les grippes et gastro, ça va, ça vient...) pour être bien sûre que tout le monde y soit passé, et éventuellement prévoir de reprendre ce travail à un autre moment avec les absents même si c'est sous une autre forme... En "sport" je fais une grille en 3 colonnes pour me faire une idée entre le début et la fin de ma séquence pour observer les progrès des élèves, cela m'aide à voir s'il faut reprendre, prolonger, faire évoluer ma séquence... :smile:

Par contre je ne fais des évaluations formelles avec des activités sur fiches rendues aux parents avec un livret avec les petites croix Acquis, Non acquis... uniquement au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma fiche de prep pour mon activité de dictée de portrait à partir de l'album "Toutes les couleurs"

Je commencerai par demander de mettre le doigt sur la partie du corps que je demande de colorier ( son corps puis le corps du lapin) puis je demanderai de colorier ou de poser une gommette couleur de manière à ce que la consigne ne soit pas double donc plus complexe.

Prévois une grille évaluation ppour noter qui s'est montré la partie du corps sur moi /sur le dessin, qui recconnait les couleurs, qui prend la gommette de la bonne couleur avec la consigne donnée, qui respecte les deux consignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...