choupifan Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 je voulais dire "un élève ne fait qu(un seul atelier par jour?"
Floredelouest Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 je voulais dire "un élève ne fait qu(un seul atelier par jour?" Cela dépend des organisations de chacune, on n'a pas toutes les mêmes. Pour ma part, ils en font 2 (sauf en fin de période où ils sont bien crevés, j'allège), + toutes les autres activités qui ne sont pas purement des ateliers.
choupifan Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 d'accord merci, je trouve que 1 c'est trop juste et je voulais passer à 2 à partir de la semaine prochaine
cleo17fr Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Posté(e) 27 mars 2011 Moi : escargots + coccinelles en pâte à modeler opur illustrer la poésie un gros escargot ( travail 1, 2, 3) Asem : bonhomme à la craie grasse sur fond noir.....changement de programme de la semaine dernière pcq asem pas toujours là... Autonome 1 : Collage de bandes de papier de couleur sr un A4 (préparation du support pour le graphisme la semaine prochaine) Autonome 2 : ? Après-midi : quadrillage à la carie grasse sur une enveloppe + encre Color Doudou : Trouver trois doudous de la même forme ou de la même couleur
ptitloir Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Lundi/Jeudi (classe PS n°1) PE : reconstituer une fleur à partir d'éléments pré-découpés puis coller Atsem lundi : découper des franges sur une grande bande étroite (rattrapage absents) Atsem jeudi : découper des franges autour d'un carré (ciseaux) puis coller un rond au milieu puis coller les pétales autour Autonome 1 : colorier les tulipes (suivre un modèle, 3 couleurs) Autonome 2 : Coloredo (fiches) Vendredi (classe PS n°2) PE : coller des graines en respectant un algorithme (ceinture carnaval) Atsem : idem Autonome 1 : peindre la pluie tombant sur les fleurs (chevalet, petits traits verticaux, A2, gouache, index) Autonome 2 : colorier les tulipes (suivre un modèle, 4 couleurs) Autonome 3 : bac à graines
pticuicui Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 ateliers de la semaine: - associer des mots du chaperon rouge à leur modèle - coller les personnages du petit chaperon rouge - coller des ronds et faire des ronds plus grands autour à la peinture - boîte à compter ( étape jetons) - dessin du bonhomme sur fond noir faîtes-vous des bilans d'ateliers ? si oui comment vous y prenez-vous ? surtout qu'en double niveau les élèves risquent de ne pas écouter les activités qui ne les concernent pas. Mon souci est que j'ai parfois l'impression que les enfants font mais ne savent pas dire ce qu'ils font et pourquoi ils font.
Floredelouest Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 faîtes-vous des bilans d'ateliers ? si oui comment vous y prenez-vous ? surtout qu'en double niveau les élèves risquent de ne pas écouter les activités qui ne les concernent pas. Mon souci est que j'ai parfois l'impression que les enfants font mais ne savent pas dire ce qu'ils font et pourquoi ils font. Même souci, le retour pour les PS est difficile. Le temps d'atelier leur a déjà mobilisé beaucoup d'attention, difficile de se concentrer encore un peu pour certains, d'autres sont déjà passés à autre chose quand j'arrive. Je suis preneuse de conseils aussi. Demain et jeudi de la semaine prochaine, sorties à la ferme, donc mes ateliers tournent sur ces 2 semaines + quelques activités supplémentaires en fonction de ce qui aura été fait là-bas. 1ère série : 1- PE : tri d'initiales parmi des vermicelles-alphabet, à coller sur l'initiale précédemment coloriée. 2- autonomie : 2 poules à reconstituer à plusieurs 3- Autonomie : associer des images identiques de vache 4- Atsem : tâches d'une vache en pâte à modeler 5- PS1 janvier : pinces à linge sur assiette carton 2ème série : 1- PE : lecture et compréhension d'un livre, en petit groupe 2- autonomie : domino géant à faire au sol à plusieurs 3- Autonomie : coloriage sur la ferme 4- Atsem : peinture pochoirs pour fresque collective
pticuicui Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 tes ps jouent aux dominos en autonomie ? balèze. mes ms ont beaucoup de mal avec ce jeu en autonomie
Floredelouest Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 tes ps jouent aux dominos en autonomie ? balèze. mes ms ont beaucoup de mal avec ce jeu en autonomie Bah oui ! Aux petits chevaux aussi, et là, ils entament le triomino.... Non, en fait, je me sers d'un domino géant, ils vont se "contenter" de mettre les images identiques les unes après les autres, au sol, sans plus règle du jeu. Testé une fois l'après-midi, ils ont adoré chercher les images et faire un long chemin au sol.
ptitloir Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 faîtes-vous des bilans d'ateliers ? si oui comment vous y prenez-vous ? surtout qu'en double niveau les élèves risquent de ne pas écouter les activités qui ne les concernent pas. Mon souci est que j'ai parfois l'impression que les enfants font mais ne savent pas dire ce qu'ils font et pourquoi ils font. Je ne fais pas de bilans d'ateliers juste après les ateliers, car je trouve les élèves peu disponibles... chez certains, l'atelier a déjà épuisé toutes leurs capacités de concentration ! Par contre, j'avais vu ça chez une collègue et après avoir testé ça cette année, je trouve l'idée plus efficace : maintenant je fais un retour collectif sur la journée, en général après la récréation ou juste avant la cantine. Je pose les questions : "qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a appris aujourd'hui ?" Au besoin, on va aller chercher les travaux/le livre lu etc., pour montrer et chercher à décrire/expliquer. Je répète en écrivant leurs réponses sous leurs yeux sur un grand format. Comme on l'affiche ensuite en grande pompe dans le couloir à la porte de la classe pour dire aux parents tout ce qu'ils ont appris/fait aujourd'hui, les petits sont souvent motivés pour répondre ! Tous les parents ne prennent pas forcément le temps de lire ce petit résumé, mais certains se sont pris au jeu. Cela permet de reformuler et de redonner du vocabulaire, des consignes... Bien sûr, en début d'année, certains ne se souvenaient que du toboggan ou disaient juste "fais peinture" quand ils disaient quelque chose ! Mais, petit à petit, ça a porté ses fruits. Mais, je crois aussi que ce bilan collectif a été nourri par les bilans individuels : moi ou l'atsem prenons des photos pendant les ateliers dès qu'on peut, et je fais un retour individuel lorsqu'ils commentent leurs photos (soit en atelier soit à l'accueil ou au retour de sieste, etc.). Il y a souvent plus de retours en relation duelle, je trouve, pour tous, pas juste avec les timides et les non-francophones.
ptitloir Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Lundi/Jeudi (classe PS n°1) PE (lundi) : reconstituer une fleur à partir de ses éléments puis collage (rattrapage) PE (jeudi) : peinture au doigt (arroser les fleurs, petits traits verticaux, plan vertical) Atsem : reconstituer une fleur en pâte à modeler autonome 1 : puzzles autonome 2 : ??????? Vendredi (classe PS n°2) (ateliers très brefs à cause du défilé avec nos déguisements) PE : raconter ce que l'on a fait/appris à l'aide de ses photos et PE l'écrit (rattrapage) Atsem : maquillage pour le défilé du carnaval autonome 1 : bac à graines autonome 2 : nouveaux puzzles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant