Aller au contenu

verbes du 1er groupe au présent


Yaka...

Messages recommandés

Je vais commencer le présent du 1er groupe avec mes élèves (cm1).

Ils savent déjà ce qu'est le présent, c'est un bon point :blink:

Je pense leur montrer un texte, leur demander de relever les verbes, de donner le temps, le groupe, et de les classer en fonction de leur personne.

On remarquera que les terminaisons sont E ES E ONS EZ ENT

ENsuite, on fera la trace écrite, et ils apprendront à conjuguer des verbes.

Vous en pensez quoi? c'est gênant de leur faire apprendre les terminaisons par coeur? je ne vois pas comment faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, je fais apprendre par coeur aussi. C'est comme ça qu'ils finiront par les connaître vraiment. bien sûr ça ne suffit pas, il faut aussi des exercices d'entraînement dans lesquels ils réutilisent ce qu'ils ont appris, mais là c'est plus dur!!! Surtout au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon peu d'expérience, il me semble qu'il n'y a pas de miracle... Apprendre par coeur et s'entraîner !

Dans une école où j'ai remplacé, une collègue m'avait dit qu'elle ne leur faisait pas apprendre par coeur, qu'il fallait qu'ils se servent de l'affichage.... apparemment, (c'est peut être encore d'actualité?) selon les programmes, il fallait que ce soit les élèves qui trouvent les terminaisons lors de la séance de "découverte"....mais je n'ai pas envie de passer un temps fou là dessus, s'ils le savent, c'est cool, sinon, je pensais leur dire moi même les terminaisons du 1er groupe, ils apprennent par coeur, et on fait des exos : verbes à conjuguer, complèter avec la bonne personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon peu d'expérience, il me semble qu'il n'y a pas de miracle... Apprendre par coeur et s'entraîner !

Dans une école où j'ai remplacé, une collègue m'avait dit qu'elle ne leur faisait pas apprendre par coeur, qu'il fallait qu'ils se servent de l'affichage.... apparemment, (c'est peut être encore d'actualité?) selon les programmes, il fallait que ce soit les élèves qui trouvent les terminaisons lors de la séance de "découverte"....mais je n'ai pas envie de passer un temps fou là dessus, s'ils le savent, c'est cool, sinon, je pensais leur dire moi même les terminaisons du 1er groupe, ils apprennent par coeur, et on fait des exos : verbes à conjuguer, complèter avec la bonne personne...

Ben franchement, en CM, j'espère qu'ils ne "découvrent" pas les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent!!

Ici je passe dessus rapidement : pas de séance de découverte, de la réactivation et de l'entraînement, de l'entraînement et encore de l'entraînement. C'est à "réapprendre" par coeur (pareil d'ailleurs pour les verbes "réguliers" au futur et à l'imparfait) . On passe plus de temps sur les verbes à particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au CM ils ne sont pas sensé découvrir les terminaisons, toujours est-il que la piqûre de rappel est nécessaire, et que j'exige qu'ils les connaissent par coeur. C'est le minimum! :) L'affichage aidant ;)

Je leur donne une liste non exhaustive des verbes du 3ème groupe, eux aussi à connaître par coeur, vu les irrégularités (verbes les plus courant : aller, faire, venir et ses dérivés, pouvoir, savoir.....) . Car on trouve encore régulièrement des "j'alle" en questionnement à l'improviste! :D:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au CM ils ne sont pas sensé découvrir les terminaisons, toujours est-il que la piqûre de rappel est nécessaire, et que j'exige qu'ils les connaissent par coeur. C'est le minimum! :) L'affichage aidant ;)

Je leur donne une liste non exhaustive des verbes du 3ème groupe, eux aussi à connaître par coeur, vu les irrégularités (verbes les plus courant : aller, faire, venir et ses dérivés, pouvoir, savoir.....) . Car on trouve encore régulièrement des "j'alle" en questionnement à l'improviste! :D:wacko:

j'ai eu "je venne" pas plus tard que ce matin! (on va dire que c'est lundi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon peu d'expérience, il me semble qu'il n'y a pas de miracle... Apprendre par coeur et s'entraîner !

Dans une école où j'ai remplacé, une collègue m'avait dit qu'elle ne leur faisait pas apprendre par coeur, qu'il fallait qu'ils se servent de l'affichage.... apparemment, (c'est peut être encore d'actualité?) selon les programmes, il fallait que ce soit les élèves qui trouvent les terminaisons lors de la séance de "découverte"....mais je n'ai pas envie de passer un temps fou là dessus, s'ils le savent, c'est cool, sinon, je pensais leur dire moi même les terminaisons du 1er groupe, ils apprennent par coeur, et on fait des exos : verbes à conjuguer, complèter avec la bonne personne...

Ben franchement, en CM, j'espère qu'ils ne "découvrent" pas les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent!!

Ici je passe dessus rapidement : pas de séance de découverte, de la réactivation et de l'entraînement, de l'entraînement et encore de l'entraînement. C'est à "réapprendre" par coeur (pareil d'ailleurs pour les verbes "réguliers" au futur et à l'imparfait) . On passe plus de temps sur les verbes à particularités.

Pareil: pas de séance de découverte mais beaucoup d'exos et réapprendre par coeur les terminaisons! L'affichage,ok, mais à un moment faut quand même pouvoir s'en passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi : j'ai vérifié qu'il connaissait etre et avoir au présent (pas gagné! :blink: ) et ensuite j'ai revu les verbes à particularité -cer, -ger, guer.....

ils ont une liste dans leur cahier non exhaustive , des verbes à revoir chaque semaine (faire, aller, savoir, pouvoir....)

Ensuite, ils ont eu des exercices avec le verbe à l'infinitif à conjuguer, changer le sujet, et réécrire un texte au présent (CM2 pour le moment)

Et, pour moi, il y a encore l'affichage dans la classe mais doivent assez vite s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...