Aller au contenu

Ecole avec enfants très difficiles


Messages recommandés

Voilà je commence par le début, j'espère que vous lirez tout car franchement besoin d'aide!!!....dans cette école, l'équipe a été totalement refondu: l'IA a décidé d'exploser l'ancienne équipe , direction + enseignants afin d'en mettre une nouvelle, c'est pour vous dire combien il y a de dysfonctionnements...On se retrouve donc avec une toute nouvelle équipe ...et inexperimenté, en tout cas pas près à subir ce que nous subissons...

La directrice vient de se faire arrêter pour 15 jours, pour que "ça bouge la haut", il faut dire qu'elle a déjà reçu un coup de boule et est tombé à terre en se cognant contre une table en voulant rattrappér un élève, un enseignant a pris la relève de la direction...l'inspectrice était dans nos murs toute la matinée d'hier pour "gerer cela".

Notre souci: - le discours institustionnel est "il faut discuter avec ces enfants, savoir pourquoi ils agissent ainsi". Le problème est que la "discussion" avec ces enfants se fait depuis plusieurs années déjà (dès la maternelle , les enseignants ont alerté), des contrats ont été faits avec les enseignants précédents et les enfants concernés.

- des enseignants se sont faits insultés et ont reçus des coups, existe-t-il un document officiel que l'on puisse remplir afin de déclarer ces incidents, car lorsque nous en parlons à l'ien, elle répond, " il faut discuter avec eux", je n'exaggère pas , les paroles sont celles-ci

Quelle sont nos actions par rapport à la loi? les sanctions disciplinaires à l'école primaire sont inexistantes, aussi vers quels textes pouvons-nous nous tourner pour pouvoir proteger les autres enfants (certains enseignants disent qu'à certains moments la securité de la classe n'est plus assurée), pour pouvoir nous protéger? Quels sont les rôles des conseillers pédagogiques que nous ne voyons jamais, comment peuvent-ils nous aider....Enfin vous l'avez compris, je suis - et mes collègues également- en colère que rien ne bouge pour cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je commence par le début, j'espère que vous lirez tout car franchement besoin d'aide!!!....dans cette école, l'équipe a été totalement refondu: l'IA a décidé d'exploser l'ancienne équipe , direction + enseignants afin d'en mettre une nouvelle, c'est pour vous dire combien il y a de dysfonctionnements...On se retrouve donc avec une toute nouvelle équipe ...et inexperimenté, en tout cas pas près à subir ce que nous subissons...

La directrice vient de se faire arrêter pour 15 jours, pour que "ça bouge la haut", il faut dire qu'elle a déjà reçu un coup de boule et est tombé à terre en se cognant contre une table en voulant rattrappér un élève, un enseignant a pris la relève de la direction...l'inspectrice était dans nos murs toute la matinée d'hier pour "gerer cela".

Notre souci: - le discours institustionnel est "il faut discuter avec ces enfants, savoir pourquoi ils agissent ainsi". Le problème est que la "discussion" avec ces enfants se fait depuis plusieurs années déjà (dès la maternelle , les enseignants ont alerté), des contrats ont été faits avec les enseignants précédents et les enfants concernés.

- des enseignants se sont faits insultés et ont reçus des coups, existe-t-il un document officiel que l'on puisse remplir afin de déclarer ces incidents, car lorsque nous en parlons à l'ien, elle répond, " il faut discuter avec eux", je n'exaggère pas , les paroles sont celles-ci

Quelle sont nos actions par rapport à la loi? les sanctions disciplinaires à l'école primaire sont inexistantes, aussi vers quels textes pouvons-nous nous tourner pour pouvoir proteger les autres enfants (certains enseignants disent qu'à certains moments la securité de la classe n'est plus assurée), pour pouvoir nous protéger? Quels sont les rôles des conseillers pédagogiques que nous ne voyons jamais, comment peuvent-ils nous aider....Enfin vous l'avez compris, je suis - et mes collègues également- en colère que rien ne bouge pour cette école.

vous pouvez porter plainte au commissariat pour les insultes et les coups reçus.

Vous pouvez, je pense, exercer un droit de retrait (refuser de travailler dans de telles conditions).

Vous pouvez aussi alerter les parents. Que font ils? tu n'en parles pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à ta question, mais de tout coeur avec toi!

J'ai fait ma première année dans une école très difficile: équipe renouvelée tous les ans, directrice inexistante, élèves violents, parents absents...

Dans la ville où j'étais, il y avait 2 écoles, avec le même public. Dans la première, l'équipe était très soudée: en cas de problème avec un enfant, l'enseignante ET la directrice recevaient les parents, ils mettaient en place des contrats écrits, des décloisonnements, des tutorats, des ateliers où ils faisaient intervenir les parents, bref plein de choses pour enrayer la violence. Au fil du temps, la situation s'est améliorée.

Dans mon école, c'était le panier de crabes: aucune entraide entre enseignants, la directrice refusait d'alerter les parents de peur de se les mettre à dos, les collègues faisaient la gueule... L'enfer! je suis partie au bout d'un an, et aux dernières nouvelles, ça continue: équipe renouvelée tous les ans, école de très mauvaise réputation.

En clair, ce que je peux te conseiller, c'est de travailler en équipes:

- recevoir les parents des élèves qui posent le plus problèmes à plusieurs, et établir des contrats écrits, avec les objectifs prioritaires (ne plus se battre, ne plus insulter...);

- mettre en place des activités qui permettent d'impliquer les parents de manière positive: s'ils ne viennent à l'école que pour se faire engu... à cause de leur enfant, ils se braquent. Par exemple, pour la semaine du goût il y a quelques années, nous avions proposé aux parents de faire goûter des spécialités de leur pays d'origine, et d'animer des ateliers sur les épices, les sens... que nous avions préparés avec eux. Cela a été un grand succès!

- mettre en place des activités adaptées. Si vous avez un psy scolaire, il peut vous aider. J'ai connu un gamin très difficile qui adorait les marionnettes: quand il se comportait bien, la mâitresse l'autorisait à jouer avec une boîte de marionnettes. Cela l'aidait. Un autre était infect avec les enfants de son âge, mais adorait s'occuper de petits: il pouvait aller lire une histoire au CP, et on le mettait en priorité dans un cours double avec pour mission de tutorer le niveau inférieur.

- être clairs sur le règlement, et que ce soit le même dans toute l'école, avec les mêmes sanctions. Exemple: bagarre = exclusion de la classe pendant le reste de la demi-journée, avec une punition à faire dans une autre classe, du CP au CM2.

- vous protéger. Ce genre de gamin, ça use! On a vite fait de déraper, d'avoir une parole ou un geste déplacé. Donc, si vous sentez que vous êtes sur le point de craquer, vous envoyez le gamin dans une autre classe.

- vous souvenir que ce ne sont QUE vos élèves, pas vos enfants. Vous faites de votre mieux pour les instruire, et pour avoir une ambiance agréable, mais vous n'êtes pas là pour les éduquer.

Pour finir, bon courage! Et si tu craques, le forum est là: cela fait du bien de se sentir moins seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ses réponses...j'ai pris des notes .. les parents des enfants les plus perturbateurs sont quasi inexistants, impossibilité de les joindre, ou alors sont totalement impuissants face au comportement de leur enfants...

Pour l'exemplaire de la fiche de remontée d'incidents est-elle la même pour quelque soit l'académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il doit en exister une par département. Contacte directement l'Inspection Académique si l'IEN ne fait rien.

Mais n'hésite pas à porter plainte auprès de la gendarmerie.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site ou un logiciel qui s'appelle sigma ou signa...

à chercher.

J'ai la chance de ne l'avoir jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site ou un logiciel qui s'appelle sigma ou signa...

à chercher.

J'ai la chance de ne l'avoir jamais utilisé.

C'est un site qui ne concerne que le secondaire....merci pour touts les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...