Posté(e) 29 septembre 200916 a Bonjour, Je voulais savoir si la création d'origami entre dans la discipline "technologie" selon vous? Auriez-vous des modèles réalisables par des cycles 3? Merci d'avance!
Posté(e) 29 septembre 200916 a Bonjour BLA, J'aurais mis cela dans les mathématiques (géométrie) et/ou arts visuels. Mais en sciences tu le rattacherais à quoi ?
Posté(e) 29 septembre 200916 a Personnellement, je l'aurais bien mis en techno moi aussi : "suivre un mode d'emploi pour fabriquer quelque chose" mais il n'y a pas ce genre de compétence dans les programmes... Par contre, à la lecture des programmes on peut sans hésitation classer l'origami en math pour : l'utilisation des relations et les propriétés géométrique, du vocabulaire, et pour les problèmes de reproduction et de construction !
Posté(e) 29 septembre 200916 a J'avais utilisé l'origami en lecture de consignes. C'est vrai que pour la techno, je ne vois pas...
Posté(e) 29 septembre 200916 a ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Suivre une fiche de construction, c'est vrai ce n'est pas de la techno, c'est du travail manuel. Maintenant est-ce qu'en partant d'une figure finie, les élèves seraient capables de trouver comment procéder ?... Avec des figures simples peut-être. à essayer et à rattacher aux maths.
Posté(e) 29 septembre 200916 a ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Suivre une fiche de construction, c'est vrai ce n'est pas de la techno, c'est du travail manuel. Maintenant est-ce qu'en partant d'une figure finie, les élèves seraient capables de trouver comment procéder ?... Avec des figures simples peut-être. à essayer et à rattacher aux maths. C'est plutôt une compétence à rattacher aux maths ça, non?
Posté(e) 4 octobre 200916 a Tu ne lis pas ce que j'ai souligné dans ton message... J'essais de me faire mieux comprendre: Tu dis ça peut être de la techno si les enfants doivent réfléchir à la façon de construire une figure. Je te réponds que pour moi c'est de la géométrie, des maths quoi. Suis-je plus claire?
Posté(e) 5 octobre 200916 a c'est vrai que je n'aurais pas dû utiliser le terme "figure" mais plutôt "objet". Donc dans ce cas on utilise les maths pour réfléchir à la construction d'un objet, donc c'est aussi de la techno.