Aller au contenu

Histoire-Geo mineure: question sur l'introduction


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai beau apprendre tout par coeur, je n'arrive jamais à avoir plus de 3,5/6 en Histoire-Géo... je me demande si ce n'est pas à cause de ma méthode...comment faites-vous votre introduction? J'ai entendu dire qu'il fallait trouver une problématique mais ce n'est pas clair pour moi. Moi, j'écris toujours qqs lignes sur le sujet puis je dis "nous verrons donc dans un 1er temps blablabla puis dans un 2e temps nous verrons blablabla"...j'écris ensuite qqs paragraphes et je finis par une conclusion. Faut-il trouver une problématique dans l'introduction? Si oui, est-ce une question qui reprend le thème du sujet?

Est-ce que vous pouvez me donner un exemple concret car ce n'est pas clair pour moi :sad:

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver une problématique qui va te servir de support à ton développement.

Il faut éviter de reprendre le titre du sujet tel quel : exemple sur la romanisation de la Gaule, tu peux écrire en problématique "quelles sont les conséquences de la romanisation ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une dissertation, mais il faut quand même que les idées soient structurées... Donc s'il n'y a pas de problématique, les idées risquent de partir dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je fais également une problématique avec annonce du plan. Mais ceci doit etre très rapide.

EX:une phrase d'accroche+la problématique+annonce du plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu les rapports de jury des différentes académies ? Je pense qu'ils sont précieux pour savoir ce qu'on attend de nous, pour la mineure j'ai l'impression qu'il faut surtout que la réponse soit bien structurée, organisée.

Je te conseille celui de Toulouse (2008) qui est particulièrement développé avec un exemple de réponse... Il n'est question de problématique que pour la 2nde partie (majeure), mais il faut quand-même une intro et un plan ; être synthétique (pas de blabla qui risque d'être hors sujet)

http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof d'HG d'IUFM nous avait dit que pour répondre aux questions de connaissances en HG mineure il fallait:

- 1 page/réponse à une question posée maximum;

- une phrase introductive,

- un plan,

- une phrase conclusive.

Basta!

Donc, selon elle, pas d'annonce de problématique ou quoique ce soit car (dixit ma prof et comme l'a dit Zaineb93) il ne s'agit pas d'une dissertation et que l'on n'a pas de temps à perdre le jour du concours, surtout pour la mineure.

Toujours selon elle, l'important est:

- que la réponse soit structurée (réponse selon un plan chronologique ou en étoile en fonction de la question posée)

- qu'un plan (sans l'annoncer dans la phrase introductive) ressorte lorsque l'on a une vision d'ensemble de ce qu'a répondu le candidat (en regardant sa copie à bout de bras quoi en gros).

Comme le disent Nannis et Neko, il faut faire une problématique, mais peut-être au brouillon ou dans sa tête pour guider notre rédaction, je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'elle apparaisse littéralement dans la phrase introductive.

Myriouf a raison: il faut se reporter aux rapports de jury des années précédentes de l'académie où l'on passe le concours pour avoir une idée plus claire de ce qui est apprécié et attendu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, d'accord...alors, je ne mettrai pas de problématique...de toute facon, l'annonce du plan doit permettre de répondre à la question...

Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...