Posté(e) 29 septembre 200916 a Comment reconnaitre une proposition relative introduite par que et une completive introduite par que elle aussi ? EXEMPLE: Montre moi le livre que tu as lu =relative et Il s'habitue à l'idée que tu partes= completive
Posté(e) 29 septembre 200916 a Une proposition relative complète un nom.Que pronom relatif est "accroché" à un nom. Une proposition complétive complète un verbe. Que conjonction de subordination est "accroché" à un verbe. J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes
Posté(e) 29 septembre 200916 a J'édite: dans ta 2ème proposition, c'est une relative qui complète le mot idée à mon avis, et pas une complétive. : Il s'habitue à l'idée que tu partes Bah, j'édite aussi car dans ce cas je me suis honteusement fourvoyé. Comme les mauvais élèves, j'ai répondu trop vite et sans réfléchir.
Posté(e) 30 septembre 200916 a Auteur J"ai donne l'exemple d'un polycopié la 2 eme est une completive mais pourquoi?
Posté(e) 1 octobre 200916 a je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive
Posté(e) 1 octobre 200916 a je pense que c'est une complétive mais ici, le verbe induit en erreur. Remplace "s'habituer à l'idée" par "falloir" ou vouloir : il faut/veut que tu partes = complétive Bien vu, mais le verbe "s'habituer-à-l'idée" , j'ai comme un doute.
Posté(e) 2 octobre 200916 a selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple
Posté(e) 2 octobre 200916 a selon moi, "s'habituer à l'idée" est une locution verbale comme "prendre congé" par exemple Intéressant.