Aller au contenu

accueil du matin avec des tps/ps


Missmina

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai des TPS/PS une fois par semaine et le moment d'accueil du matin n'est pas un moment agréable du tout. Déjà il y a ceux qui pleurent encore, un mois après la rentrée, bon. Mais ce qui me "dérange" encore plus (qui me met mal à l'aise même) c'est que les 3/4 des élèves de la classe n'ont pas l'air bien dans leurs baskets : ils ne jouent pas, ne dessinent pas, ils restent debout au milieu de la classe ou me suivent partout en voulant tous me donner la main. Alors j'essaie de leur proposer des choses : et si on allait jouer à la dinette ? à la poupée ? Mais c'est toujours non.

Etes-vous confronté à ça vos aussi ? Si oui comment faîtes vous pour que les enfants se détendent et qu'ils aient envie de jouer ?

C'est ma première année avec des TPS/PS, donc je suis vraiment larguée et j'ai sans cesse l'impression que c'est moi qui suis nulle ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai des TPS/PS une fois par semaine et le moment d'accueil du matin n'est pas un moment agréable du tout. Déjà il y a ceux qui pleurent encore, un mois après la rentrée, bon. Mais ce qui me "dérange" encore plus (qui me met mal à l'aise même) c'est que les 3/4 des élèves de la classe n'ont pas l'air bien dans leurs baskets : ils ne jouent pas, ne dessinent pas, ils restent debout au milieu de la classe ou me suivent partout en voulant tous me donner la main. Alors j'essaie de leur proposer des choses : et si on allait jouer à la dinette ? à la poupée ? Mais c'est toujours non.

Etes-vous confronté à ça vos aussi ? Si oui comment faîtes vous pour que les enfants se détendent et qu'ils aient envie de jouer ?

C'est ma première année avec des TPS/PS, donc je suis vraiment larguée et j'ai sans cesse l'impression que c'est moi qui suis nulle ! :sad:

Il y en a toujours des comme cela. Tu en as peut être plus que d'ordinaire...

Comment cela se passe-t-il lors des ateliers ? Tout le monde participe ? Est-ce que les ateliers sont imposés ?

Parfois les enfants ont du mal à faire la différence entre l'accueil et les ateliers : ils attendent qu'on leur dise où aller (ce que je fais au début plutôt que de les laisser assis sur le banc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai des TPS:PS depuis 2 semaines et effectivement, je me retrouve avec des enfants boudeurs qui ne veulent jouer avec aucun autre enfant et encore moins échanger avec moi.

A ce stade de l'année, je n'ai pas encore vraiment mis de vrais ateliers en place: je mets certains en enfilage de perles, d'autre en pâte à modeler à faire des colombins, des boules, et les autres avec moi pour lire un album. Ce n'est pas facile car tout le monde veut faire comme il veut et ce n'est pas facile

Au moment de l'accueil, tout le monde veut aller au coin cuisine ou prendre les vélos qui sont hélas dans la classe. ça ressemble un peu à un joyeux chambardement mais j'aimerais le cadrer un peu plus mais je ne sais pas encore comment, avec une majorité de TPS plus à l'aise que les PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai des TPS/PS une fois par semaine et le moment d'accueil du matin n'est pas un moment agréable du tout. Déjà il y a ceux qui pleurent encore, un mois après la rentrée, bon. Mais ce qui me "dérange" encore plus (qui me met mal à l'aise même) c'est que les 3/4 des élèves de la classe n'ont pas l'air bien dans leurs baskets : ils ne jouent pas, ne dessinent pas, ils restent debout au milieu de la classe ou me suivent partout en voulant tous me donner la main. Alors j'essaie de leur proposer des choses : et si on allait jouer à la dinette ? à la poupée ? Mais c'est toujours non.

Pas toujours, mais souvent pour ces enfants là, ne pas proposer mais dire "moi, je vais jouer à la dînette" tout fort d'un ton joviale :wink: . Au bout des quelques minutes peut-être jours, ils viennent jouer avec toi.

L'an passé, j'avais une PS qui ne jouait quasiment pas. Pendant les moments de jeux, elle restait sur le banc. En récré, elle est restée debout à ne rien faire jusqu'à février/mars, je crois ... On a quand même réussi à la faire jouer en cour de récré après des mois, après une sollicitation quotidienne !!!

Cela me déstabilisait pas mal.

Un enfant qui ne joue c'est :cry:

Etes-vous confronté à ça vos aussi ? Si oui comment faîtes vous pour que les enfants se détendent et qu'ils aient envie de jouer ?

C'est ma première année avec des TPS/PS, donc je suis vraiment larguée et j'ai sans cesse l'impression que c'est moi qui suis nulle ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...