Aller au contenu

besoin d'un conseil


plume99

Messages recommandés

Voilà, je vous raconte mon histoire car j'ai besoin de conseils .

.

Ma fille doit partir en voyage scolaire (ski) en fin d'année, nous avons vécu un accident très traumatisant au ski et nous ne nous sentons pas capable d'envoyer notre fille, un blocage.. (Elle est déjà partie seule à Paris)

Nous en avons averti la maîtresse dès la rentrée, elle n'a pas demandé à savoir pourquoi, ce que nous avons trouvé bien, car chaque parent a le droit de choisir ce qu'il pense être le mieux pour son enfant.

Nous pensions que tout allait s'arrêter là car l'ambiance s'était détendue, mais non, il a été dit qu'à cause des 5 parents qui ne souhaitent pas voir partir les enfants, personne ne partirait, alors à ce moment a débuté une vrai chasse aux sorcières...

La maîtresse a demandé à 2 des enfants (dont la mienne) de venir à la bibliothèque seuls avec elle, elle a demandé aux enfants pourquoi ils ne partaient pas et si c'était eux qui ne voulaient pas partir. La maîtresse a dit "moi je pense que vous méritez de partir, je vais tout faire pour convaincre vos parents" elle a annoncé que bien sur si elles ne partaient pas, elle ne pourrait pas être aussi gentille car elle ne pourrait pas les connaître aussi bien que ceux qui vont partir (représailles ??).

Il a été dit à ces enfants, comme si c'était une punition, qu'ils ne resteraient pas 10 jours mais 1 mois chez l'autre maîtresse, car pas question qu'ils fassent les fiches ????

Nous sommes des parents sans problème avec les enseignants que nous respectons, nous n'avons d'ailleurs jamais demandé de rendez vous avant, car nous avons la chance d'avoir 2 filles qui travaillent très bien.

Dans cette tourmente, je me pose une question : est-il normal qu'une enseignante parle ainsi à nos enfants ??

Il y a t'il un recours pour que ma fille soit transférée dans l'autre cm2 ? vu les conditions très tendues de ce début d'année ?

Merci, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus très bien quoi penser de tout cela, je vous passe les commentaires de certains parents, car cela nous nous en moquons, c'est surtout une solution raisonnable pour ma fille que nous cherchons.

Modifié par plume99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette tourmente, je me pose une question : est-il normal qu'une enseignante parle ainsi à nos enfants ??

Il y a t'il un recours pour que ma fille soit transférée dans l'autre cm2 ? vu les conditions très tendues de ce début d'année ?

Merci, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus très bien quoi penser de tout cela, je vous passe les commentaires de certains parents, car cela nous nous en moquons, c'est surtout une solution raisonnable pour ma fille que nous cherchons.

Qu'elle demande le pourquoi aux enfants, ça je le comprends (je le fais aussi pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui bloque les enfants, peur etc...) . Après le fait de dire qu'elle va "convaincre les parents", ça je ne le dirai pas à un enfant, certes j'essaierai de le faire, mais sans y mêler l'enfant, ce sont des histoires d'adultes.

Sur le fait de ne pas les connaître aussi bien que les autres, bon c'est sûr, ta fille ne va pas vivre ce que les autres vont vivre, mais est-il nécessaire de vivre 1 semaine 24h/24 avec un enfant pour le connaître ?

Ne pas faire les fiches : celles-ci vont traiter du vécu de cette semaine-là, ok ta fille n'y va pas, mais je ne comprends pas bien pourquoi elle l'exclure. Au contraire ce serait le moment pour les autres de partager leur vécu.

Pour le fameux 1 mois, là je ne suis pas d'accord : qu'elle la mette les 10 jours où ils seront partis, ça c'est normal, il faut bien que ta fille soit scolarisée, mais dès son retour elle doit la reprendre (je pense sincèrement que c'est plus pour faire pression, des paroles en l'air quoi...), ta fille est inscrite sur sa liste d'élèves et non sur celle de sa collègue. Perso je veux bien prendre les élèves des collègues pour dépanner, mais pour 1 mois elle pourrait toujours rêver...

Déjà reprends rdv avec elle tout de suite, vas-y avec le papa si c'est possible. Ensuite relate-lui tout ce que ta fille t'a dit et pourquoi tu es choquée. Que tu ressens ses paroles comme une pression voire des sous-entendus de représailles et que tu ne comprends pas pourquoi elle agit ainsi. Tu sais si on a trop d'élèves qui ne participe pas l'IEN peut refuser l'autorisation de partir, ben oui on en fait quoi de ceux qui restent, je pense que c'est ce risque d'arriver et que c'est pour cela qu'elle agit ainsi (après c'est sûr que le fait d'y mêler les enfants est discutable).

Après cet entretien tu y verras plus clair, enfin je l'espère. Tu pourras te poser la question du changement de classe ou autre à ce moment là.

Par contre de ton côté, ta fille veut-elle y aller (mais vraiment pour elle, pas parce qu'elle a peur de cette maîtresse) ? Si c'est oui, alors à toi de te poser la question, si à cause de tes peurs (aussi justifiées soient-elles) ta fille doit être privée de ce moment de vie très spécial dans une scolarité, avec ses copines. Après je respecte ta décision, tu es sa maman et tu agis au mieux, mais pas elle te le reproche un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas l'attitude de l'instit très saine... :cry:

edit : maintenant que j'y repense, ça me rappelle un souvenir de cm2 : j'avais pris option breton en cours d'année, quand on nous l'a proposé. Je sortais donc de classe une (ou deux) fois par semaine, j'aimais bien, mais c'est vrai que je ratais des leçons importantes en français maths et plus le temps passait, plus j'étais stressée de louper autant de leçons, surtout que mon maître ne me faisait rien rattraper, je ne savais pas ce que je devait recopier, il considérait que je devais me débrouiller etc, bref, j'angoissais à chaque fois. Ma mère m'a donc fait arrêter ce cours optionnel au bout de quelques mois. Et ensuite, le prof de breton est venu me ''choper'' assez méchamment, a fait un mini-scandale devant ma classe, en voulant savoir pourquoi, m'a dit qu'il allait perdre son travail à cause de moi et tout et tout... Pas de bons souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette tourmente, je me pose une question : est-il normal qu'une enseignante parle ainsi à nos enfants ??

Il y a t'il un recours pour que ma fille soit transférée dans l'autre cm2 ? vu les conditions très tendues de ce début d'année ?

Merci, j'ai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus très bien quoi penser de tout cela, je vous passe les commentaires de certains parents, car cela nous nous en moquons, c'est surtout une solution raisonnable pour ma fille que nous cherchons.

Qu'elle demande le pourquoi aux enfants, ça je le comprends (je le fais aussi pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui bloque les enfants, peur etc...) . Après le fait de dire qu'elle va "convaincre les parents", ça je ne le dirai pas à un enfant, certes j'essaierai de le faire, mais sans y mêler l'enfant, ce sont des histoires d'adultes.

Sur le fait de ne pas les connaître aussi bien que les autres, bon c'est sûr, ta fille ne va pas vivre ce que les autres vont vivre, mais est-il nécessaire de vivre 1 semaine 24h/24 avec un enfant pour le connaître ?

Ne pas faire les fiches : celles-ci vont traiter du vécu de cette semaine-là, ok ta fille n'y va pas, mais je ne comprends pas bien pourquoi elle l'exclure. Au contraire ce serait le moment pour les autres de partager leur vécu.

Pour le fameux 1 mois, là je ne suis pas d'accord : qu'elle la mette les 10 jours où ils seront partis, ça c'est normal, il faut bien que ta fille soit scolarisée, mais dès son retour elle doit la reprendre (je pense sincèrement que c'est plus pour faire pression, des paroles en l'air quoi...), ta fille est inscrite sur sa liste d'élèves et non sur celle de sa collègue. Perso je veux bien prendre les élèves des collègues pour dépanner, mais pour 1 mois elle pourrait toujours rêver...

Déjà reprends rdv avec elle tout de suite, vas-y avec le papa si c'est possible. Ensuite relate-lui tout ce que ta fille t'a dit et pourquoi tu es choquée. Que tu ressens ses paroles comme une pression voire des sous-entendus de représailles et que tu ne comprends pas pourquoi elle agit ainsi. Tu sais si on a trop d'élèves qui ne participe pas l'IEN peut refuser l'autorisation de partir, ben oui on en fait quoi de ceux qui restent, je pense que c'est ce risque d'arriver et que c'est pour cela qu'elle agit ainsi (après c'est sûr que le fait d'y mêler les enfants est discutable).

Après cet entretien tu y verras plus clair, enfin je l'espère. Tu pourras te poser la question du changement de classe ou autre à ce moment là.

Par contre de ton côté, ta fille veut-elle y aller (mais vraiment pour elle, pas parce qu'elle a peur de cette maîtresse) ? Si c'est oui, alors à toi de te poser la question, si à cause de tes peurs (aussi justifiées soient-elles) ta fille doit être privée de ce moment de vie très spécial dans une scolarité, avec ses copines. Après je respecte ta décision, tu es sa maman et tu agis au mieux, mais pas elle te le reproche un jour.

Je te remercie pour tes conseils, il a été très difficile pour nous de prendre cette décison (avec mon mari), mais là nous ne sommes prêts ni l'un ni l'autre... Nous allons essayer de la rencontrer demain matin..

C'est un moment très difficile, pour nous et notre fille...

Merci et je te donnerai des nouvelles demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être demander un rendez vous avec la maîtresse en question et le directeur ou la directrice afin qu'il y ait une tierce personne en expliquant bien ta situation et tes arguments..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être demander un rendez vous avec la maîtresse en question et le directeur ou la directrice afin qu'il y ait une tierce personne en expliquant bien ta situation et tes arguments..?

C'est la directrice... vous avez raison nous allons y aller dès demain et essayer d'apaiser cette histoire. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la directrice... vous avez raison nous allons y aller dès demain et essayer d'apaiser cette histoire. Merci pour vos réponses.

Comment c'est passé votre entretien ? Avez-vous réussi à aplanir les choses et trouvé une solution qui vous satisfasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas simple que ce soit la directrice. J'espère que votre entretien s'est bien passé..

Désolée, après toutes ces émotions je n'ai pas trouvé le temps d'écrire.

L'entretien s'est bien passé, nous avons expliqué pourquoi elle ne partait pas, la maîtresse nous a dit qu'elle comprenait.

Nous lui avons demandé d'impliquer notre fille au projet même si elle ne partait pas, et elle a dit ok.

Nous avons trouvé une solution pour que le reste de la classe parte.

Nous avons mis les choses à plat, et nous espérons que cela va servir pour un nouveau départ.... je crois qu'elle a senti qu'elle avait été trop loin

J'ai bien senti un malaise quand nous sommes arrivés et à notre départ c'est le papa de l'autre fille qui attendait pour lui parler...

Vos conseils étaient bons, il faut discuter !!

Cette expérience nous a montré à quel point certains parents peuvent être agressifs. Quand ils ont appris que leurs enfants risquaient de ne pas partir, il y a eu beaucoup d'agressivité contre nous...(les 5 familles) et des rumeurs ridicules sur la maîtresse ont commencé à circuler...

En final, nous n'avons pas voulu rentrer dans leur jeu, et nous avons accepté d'aider les autres à partir, pour ne pas pénaliser les enfants.

Merci pour vos conseils, en espérant ne plus avoir à vous solliciter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse de lire que tout se finit bien et surtout que ta fille sera intégrée au projet (comme je te l'ai dit, je n'étais pas d'accord qu'elle en soit exclue) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...