Aller au contenu

L'effet papillon... CM2


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais peut-être m'attaquer à la chanson de Davy Sicard Papillon, et je voulais savoir si certains avaient des trucs et bonnes adresse pour expliquer facilement l'effet papillon.... pour des élèves de CM2.... :D ?

La chanson est là si vous voulez découvrir : Papillon, Davy Sicard (album Kabar)

et j'en parle ici dans EDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une petite vidéo très drôle : http://www.lepost.fr/article/2008/09/17/12...n-illustre.html

explication trouvée sur un blog :

'Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle. '

ou sur un ature : "Petites causes, grandes conséquences : c’est l’effet papillon. Une expression liée au chaos. Selon le mathématicien et météorologue Edward Lorenz, inventeur de cette théorie, il suffit de modifier un tout petit paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie et provoque d’énormes changements, voire des catastrophes. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...