Aller au contenu

Terrain glissant?


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Le terrain glissant dont je veux vous questionner est celui de la création du monde.

J'ai travaillé en première séquence la définition du mot histoire et se repérer sur la frise chronologique.

Je voudrais aborder en deuxième séquence comment la Terre s'est crée et l'apparition des premières formes de vie.

Je vous demande si vous avez déjà abordé cette "thématique" avec vos élèves en CE2 et si ce n'est pas tabou vu les différentes représentations religieuses ou autres que peuvent avoir "reçu" certains élèves.

Un élève m'a apporté des fossiles. Vous êtes vous déjà appuyé de ces "traces" pour construire ou "meubler" une séquence, une séance?

Merci pour vos réponses car je suis dans le flou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les hommes préhistoriques et la Préhistoires sont au programme, donc ceux qui croient que l'homme descend d'Adam et Eve, devront quand même apprendre leurs leçons :D

Suis les programmes et tu ne seras pas sur un terrain glissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les hommes préhistoriques et la Préhistoires sont au programme, donc ceux qui croient que l'homme descend d'Adam et Eve, devront quand même apprendre leurs leçons :D

Suis les programmes et tu ne seras pas sur un terrain glissant.

Ben justement je ne crois pas être dans les programmes car en prenant ceux de 2002 et 2008, il n'est pas notifié "de la création de la terre" à la préhistoire.

Pourtant ça me paraît intéressant de traiter de cette période car cela leur permet d'avoir des repères temporels et une suite chronologique des évènements, notamment pour l'apparition de la vie et son évolution (dans l'eau, sur terre, dinosaures, etc...).

Qu'en penses vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain glissant dont je veux vous questionner est celui de la création du monde.

Le terrain n'est absolument pas glissant, prends juste la précaution de ne pas dépasser leur niveau de compréhension : ce sont des CE2 de début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tout ce qui est "création du monde" ou autre ne relève pas de l'histoire. J'insiste bien en début d'année CE2 en disant que l'histoire, c'est l'histoire des hommes, et qu'on ne s'occupera pas des dinosaures (on n'est pas des paléontologues) ni de la création de la Terre.

Oui, très bien, le programme d'Histoire est assez chargé comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...