Aller au contenu

gestion MS/GS


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fonctionné longtemps, 4 ans , ett ça roulait trés bien avec uniquement des MS c'était super, depuis la rentrée j'ai des GS, 5, c'est peu, mais ils sont trés jeunes et pas autonomes du tout, et les MS non plus!!

donc j'ai du mal à gérer de façon efficace je trouve , surtout que je n'ai jamais les GS tout seuls pour décomposer les bases et prendre les bonnes habitudes qu'il faut rabâcher...je fonctionne avec 4 groupes et je suis une matinée avec chacun et une heure entière avec des GS d'une autre classe;mais c'est trés insuffisant pour les GS.je suis frustrée et eux aussi.

Quelqu'un peut-il me proposer sa trame??ou me donner des idées.

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fonctionné longtemps, 4 ans , ett ça roulait trés bien avec uniquement des MS c'était super, depuis la rentrée j'ai des GS, 5, c'est peu, mais ils sont trés jeunes et pas autonomes du tout, et les MS non plus!!

donc j'ai du mal à gérer de façon efficace je trouve , surtout que je n'ai jamais les GS tout seuls pour décomposer les bases et prendre les bonnes habitudes qu'il faut rabâcher...je fonctionne avec 4 groupes et je suis une matinée avec chacun et une heure entière avec des GS d'une autre classe;mais c'est trés insuffisant pour les GS.je suis frustrée et eux aussi.

Quelqu'un peut-il me proposer sa trame??ou me donner des idées.

Merci bcp

..Bonsoir...Je devais normalement avoir à peu près la même répartition à savoir : 15 ms et 7 gs..Mais juste avant la rentrée, il y a eu beaucoup d'inscriptions, ce qui a demandé une nouvelle répartition : Je me retrouve avec des ms...Néanmoins je me suis cassé la tête tout l'été pour trouver un emploi du temps acceptable qui ne lésait ni les uns ni les autres . Comme toi je m'imaginais "accaparée" par les ms et n'avoir ni le temps suffisant pour être efficace en séances de langage (syllabes, ..)...En fait mon emploi du temps était un peu le suivant ( du coup je l'ai rangé quelque part):

avec 4 groupes : ms1, ms2, ms3 et gs

- un temps d'accueil avec un atelier dirigé autour des rituels (temps qui passe...),donc tournant sur 4 jours et avec les 4 groupes, plus des activités autonomes et libres pour les autres.

- un temps de regroupement commun: jeux langagierx,poesie..

- un temps de travail en ateliers : langage écrit . les gs ont chaque jour une nouvelle activité : 3 activités de réinvestissement ( en autonomie)et une activité de découverte / manipulation (semi-dirigée)

Les ms ont 3 ateliers qui tournent sur 3 jours (le dernier jour terminer les travaux, cahier de vie..)avec une activité de decouverte /manipulation en semi dirigé et 3 activités de réinvestissement

- regroupement en commun...

- apres la récré : 2eme phase d'activités/ ateliers en découverte du monde avec le même principe , même organisation.....

- conte et lecture en commun...

L'après-midi : - activités communes en langage (15 mns ) avec Phono ou les Ludos

- Ateliers découverte du monde et SIC ( sensibilité....) 4 ateliers différenciés gs/ms mais sur le même projet sauf l'atelier "graphisme" qui est dirigé pour les ms.

- Motricité en commun..à quelques différenciations près..

- récré et retour en classe : Activités autonomes pour les ms (travaux à terminer en autonomie, puzzle, jeux de manip avec cartes modèles, graphisme libre avec gabarits, pâte à modeler, coins jeux..) et atelier graphisme/écriture pour les gs...

Voilà à quoi j'avais pensé . Ce n'est pas parfait et je pense que j'aurai dû le remanier dans la pratique mais c'est toujours une base à suivre..Je ne sais si j'ai été explicite....Je pense que ce niveau est pas mal deséquilibré : 5 gs contre 20 (?) ms c'est pas top donc du coup on patauge quant à l'organisation surtout si les gs ne sont pas autonomes .

Je vais sûrement avoir un tel niveau l'an prochain donc cela m'aurait intéressé de connaître d'autres modes de fonctionnement.

Je te souhaite bon courage mais je suis sûre qu'après cette période déstabilisante tu vas trouver ton rythme ainsi que celui des enfants..Si j'ai quelque chose , je te fais signe et je suis preneuse aussi.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...