vanechoconut Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 La maîtresse E et ma collègue de CP m'ont parlé ce matin d'une élève en difficulté en CP. Surtout en numération. Elle me demande de prendre cette élève dans ma classe, je serai à 28 MS/GS et en CP 19! J'arrive dans l'école, je ne connais pas cette élève, d'après la maîtresse de CP elle n' a pas les compétences acquises mais il n'y a pas eu de demande de maintien GS, pas de suivi pour cet enfant, pas de trace laissée par l'ancien collègue de GS comme quoi elle serait en grande difficulté. Donc ça me surprend beaucoup. J'ai dit que je n'étais pas opposé mais je veux que ce soit fait dans les règles. Pensez-vous qu'un retour en maternelle (écoles séparées par une rue) ne serait pas vécu comme un échec? D'après l'instit de CP les parents seraient demandeurs. Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il y a aussi une régression chez l'enfant: cauchemars, caca au lit, mal au ventre. J'ai demandé qu'il y ait un bilan psy, une évaluation début et fin GS, une équipe éducative, un accord de l'IEN? Qu'en pensez-vous?
dada Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Totalement absurde et surtout très difficile à vivre pour l'enfant. Par ailleurs, ici ce serait totalement impossible, il y aurait un véto immédiat de l'IEN. La puce est inscrite dans l'autre école donc en plus niveau légale...Enfin bref, prends des renseignements auprès de ton ien là....
-Lolo- Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Totalement absurde et surtout très difficile à vivre pour l'enfant.Par ailleurs, ici ce serait totalement impossible, il y aurait un véto immédiat de l'IEN. La puce est inscrite dans l'autre école donc en plus niveau légale...Enfin bref, prends des renseignements auprès de ton ien là.... +1, je comprends qu'elle régresse si on la menace de la renvoyer en maternelle !
patrick57 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Totalement absurde et surtout très difficile à vivre pour l'enfant.Par ailleurs, ici ce serait totalement impossible, il y aurait un véto immédiat de l'IEN. La puce est inscrite dans l'autre école donc en plus niveau légale...Enfin bref, prends des renseignements auprès de ton ien là.... Pas mieux. Il fallait le faire avant si c'était nécessaire. Un retour en GS serait particulièrement traumatisant pour cette petite, et avec un effectif de 19 CP, il est à mon avis tout à fait possible de prendre en compte ses difficultés au sein de sa classe (qui ne sont d'ailleurs peut-être pas d'origine scolaire à lire ce que tu dis). Je suis abasourdi qu'une maîtresse E puisse soutenir une telle demande.
vanechoconut Posté(e) 1 octobre 2009 Auteur Posté(e) 1 octobre 2009 surtout qu'on a une note de service départementale qui stipule que pour un maintien GS il doit y avoir une reconnaissance de handicap. La maîtresse E doit appeler la CP mais elle la connait bien et pas moi, et comme moi je ne suis qu'une petite adjointe nouvelle dans l'école...
cecilou80m Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 La maîtresse E et ma collègue de CP m'ont parlé ce matin d'une élève en difficulté en CP. Surtout en numération. Elle me demande de prendre cette élève dans ma classe, je serai à 28 MS/GS et en CP 19!J'arrive dans l'école, je ne connais pas cette élève, d'après la maîtresse de CP elle n' a pas les compétences acquises mais il n'y a pas eu de demande de maintien GS, pas de suivi pour cet enfant, pas de trace laissée par l'ancien collègue de GS comme quoi elle serait en grande difficulté. Donc ça me surprend beaucoup. J'ai dit que je n'étais pas opposé mais je veux que ce soit fait dans les règles. Pensez-vous qu'un retour en maternelle (écoles séparées par une rue) ne serait pas vécu comme un échec? D'après l'instit de CP les parents seraient demandeurs. Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il y a aussi une régression chez l'enfant: cauchemars, caca au lit, mal au ventre. J'ai demandé qu'il y ait un bilan psy, une évaluation début et fin GS, une équipe éducative, un accord de l'IEN? Qu'en pensez-vous? Il ne peut pas y avoir de demande de maintien en cour d'année (que lors des décisions de passage en conseil de cycle). Par contre, j'ai déjà vu un projet de cycle où l'enfant scolarisé dans sa classe d'âge suivait quelques cours dans une autre classe.
MaStellou Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 surtout qu'on a une note de service départementale qui stipule que pour un maintien GS il doit y avoir une reconnaissance de handicap.La maîtresse E doit appeler la CP mais elle la connait bien et pas moi, et comme moi je ne suis qu'une petite adjointe nouvelle dans l'école... Donc elle ne pourra pas revenir en GS (et heureusement! à mon avis..). Je suis peut-être naïve, mais ici c'est pas parce que tu connais la CP que tu obtiens un accord pour un tel truc (d'ailleurs une CP qui cautionnerait un tel truc...) . C'est l'inspecteur qui décide, et ce serait non d'office...
balkis Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Comme les collègues retour impossible pour ttes les raisons données et en particulier illégal mais possibilité de mise en place d'un PPRE sur la numération pour des séquences en mat. Préciser la fréquence, etc...
vanechoconut Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Posté(e) 3 octobre 2009 le directeur est passé me voir vendredi à 16h30 entre 2 portes pour me dire qu'il fallait faire ça vite. J'ai répondu qu'il fallait un conseil des maîtres pour ça, et il m'a dit lundi soir! J'ai refusé car non dispo et en plus je veux réfléchir. Je suis opposé à ce retour mais l'instit de CP, la maîtresse E, le directeur défilent dans ma classe pour me mettre la pression en disant que c'est une demande des parents! J'étais énervée et en plus pas dispo vendredi pour parler de ça. Alors je lui ai envoyé un mail de chez moi pour dire que je voulais des éléments pour décider: -le livret d'évaluation de maternelle (car je ne l'ai pas vu) -le dossier Rased car elle a bien dû être signalée! -un bilan psy Alors tout ça, ça va prendre du temps. Est-ce qu'il peut me l'imposer? La CPC a répondu qu'ils valideraient la décision du conseil des maîtres s'il y avait retour. Je ne l'ai pas eu moi-même au téléphone, c'est la maîtresse E qui m'a dit ça. Qu'en est-il de la feuille signée par les parents "parcours de scolarité" qui stipulait un passage en CP?
del140330 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Il faut effectivement l'avis de l'ien. Dans la pratique pourquoi ne pas simplement envisager un retour en GS pour certaines notions ?? Je pense que tu as raison de demander les différents documents dont tu as parlé... Et s'il n'y a pas de bilan par la psy scolaire, j'exigerai qu'elle voit l'enfant avant de prendre toute décision...
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