Jump to content

méthodologie sciences majeure


maitressebientotjespere
 Share

Recommended Posts

Bon alors, malgré une recherche sur EDP, parce que j'imagine que cette question a déjà du être posé, je ne trouve pas de réponse... ou alors, qui date de 2003.... :cry:

J'ai choisi de changer de majeure pour le crpe 2010, c'est dire que pour 2009 j'avais hist-géo en majeure et la pour 2010, j'ai pris sciences en majeure (je commence à me demander si c'est une aussi bonne idée que ça, d'ailleurs!!) et en fait, je suis complètement paumée... HELP!!!

En fait je ne vois pas trop comment organiser mes réponses pour la 2ème partie..

Alors d'abord pour la première étape, les questions (il y a toujours 3 ou 4 questions ) faut il y répondre succintement ou beaucoup développer(enfin, le maximum possible?)

Faut il faire une intro? une conclusion? Si oui, par document ou de manière globale? Présenter tous les docs avant de commencer à répondre? PPPff

Ensuite, pour la 2ème étape, a savoir : "A partir de l'analyse effectuée dans la première étape, indiquez en référence aux programmes de sciences et technologie de l'école primaire, un problème scientifique qui pourrait etre traité au cycle 3." Quel plan adopté? J'ai regardé dans plusieurs livres et le problème, c'est qu'ils ne disent pas la même chose!!

Quelqu'un pour m'éclairer, s'il vous plait...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux répondre succintement aux questions (quelques lignes). Si tu estimes qu'elles méritent un peu de développement, rien n'empêche d'en mettre un peu plus, du moment que ça ne dépasse pas 1/2 page par question environ. Le but n'est pas d'en mettre le maximum possible mais de rester pertinent, il faut répondre à la question posée et ne pas partir, de fil en aiguille, dans du hors sujet. Pas besoin d'intro et de conclusion pour ces questions, on se contente d'y répondre.

Pour la 2e étape, tu peux suivre toujours le même plan : choix d'une situation de départ, questionnement des élèves (pour relever leurs conceptions et les obstacles qu'ils rencontreront), puis démarche d'investigation (en donnant, si le sujet s'y prête, un exemple d'expérience à réaliser), institutionnalisation (élaboration de la trace écrite), et enfin évaluation. Consulte le Hatier qui est très bien fait pour cette question (tous les chapitres sont organisés sur ce plan et je t'assure qu'il fonctionne très bien au concours ;) )

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...