Aller au contenu

Je n'arrive pas à gérer ma classe (MS/GS)... sos !


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens ici lancer un appel à l'aide, en espérant pouvoir reprendre en mains la situation... J'ai beaucoup de mal à gérer ma classe, et ça commence à vraiment m'inquiéter ... C'est pourquoi je viens vous demander conseil :

- J'ai un élève qui a des troubles du comportement (il est suivi à l'hôpital de jour), je ne sais pas du tout comment gérer ça ... En gros, quand on se regroupe (au coin regroupement, ou pour les déplacements) il met toujours très longtemps à venir du coup on l'attend et tout le monde s'agite (j'ai essayé aussi de commencer sans lui pour qu'il se dépêche mais du coup il va faire autre chose et ne vient pas :blink: J'ai aussi tenté de le prendre par la main, mais une fois arrivé au coin regroupement et moi assise il se sauve ...). Quand il nous a enfin rejoint au moment du regroupement il envoie des coups de pieds aux autres, tire les cheveux, mord ( :blink: ) ou au contraire cherche à leur faire des bisous et leur bave dessus.... Cet après-midi j'ai dû l'exclure du regroupement, il a fait le clown pour faire rire la classe : frappé dans les mains, ... Pendant les ateliers, il refuse de travailler si je ne suis pas là, j'ai essayé de demander à une élève qui avait fini avant si elle voulait l'aider (j'ai pensé que peut être avec un autre élève il s'appaiserait un peu), elle était super fière mais a fini par faire à sa place parce qu'il ne voulait pas faire... Bref, je n'arrive pas à savoir quelle attitude adopter avec cet élève, et ça me pose vraiment problème parce que, en plus du fait que ça crée un bazar pas possible dans ma classe, il ne s'intègre pas du tout au groupe et je pense qu'il en souffre (il ne sait pas comment gérer la relation aux autres et a beaucoup de mal à retenir ses émotions : s'il a envie d'être gentil les autres se sentent agressés parce qu'il les attrape et leur colle des bisous ... Et s'il est fâché il devient violent...), le seul moyen qu'il trouve pour se sentir regardé c'est de faire le bazar ... J'essaye de le valoriser dès que j'en ai l'occasion, mais ça ne suffit pas ... Comment faire ?

- (un autre problème, un peu plus "normal" ....) comment vous faites pour qu'ils se mettent en rang ? Le vendredi matin (jour de mon stage filé), on doit aller aux toilettes, puis mettre les manteaux, puis au gymnase ... alors ça fait qu'il faut se remettre 3 fois en rang :blink: (la titulaire leur demande de se mettre en rang, alors il faut que je le fasse aussi) Seulement voilà, si les déplacements ne posent pas de problème une fois que le rang est fait, il me faut au moins 10mn avant qu'ils acceptent de se mettre en rang, il y en a toujours qui vont toucher les étiquettes, la roue des mois ou toute autre chose quand je demande de se ranger ... Du coup je vais les chercher et le temps qu'ils viennent ceux qui étaient en rang s'agitent, c'est l'horreur !!!

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une ATSEM? (J'espère que oui!)

Pour ton petit garçon: il est peut-être très compliqué pour lui de suivre la séance de regroupement pour l'instant, rester assis, écouter, se taire...Tu peux demander à ton atsem de s'asseoir avec lui, ou même, s'il n'est pas prêt pour ce type d'activités, de faire autre chose avec lui pendant ce temps.

Il n'y a pas d'AVS je suppose!

Sinon pour tes déplacements, je ne comprends pas comment ils peuvent toucher à l'affichage s'ils se rangent (on n'a très certainement pas la même configuration de classe): tu peux nommer 2 enfants "tête de rang" pour la journée. Ils vont se ranger et tu appelles les autres 2 par 2. Tu pourrais ouvrir ta porte de classe pour qu'ils se rangent dans le couloir et ne touchent pas aux étiquettes? Sinon, méthode moins drôle, la prochaine fois avant de les ranger tu les regroupes et leur expliques clairement ce que vous allez faire et que si c'est le bazar, vous n'irez pas au gymnase...je l'ai fait l'autre jour pour la videothèque, ça a marché (mais c'était l'histoire de 2 garçons uniquement)...je ne sais pas si ça pourra t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rang: est-il vraiment nécessaire de se mettre en rang pour aller aux toilettes et mettre son manteau?

si non, tu pourrais désigner un chef de file qu'il est interdit de dépasser et chanter une chanson à voix basse pendant le déplacement. si tu tiens vraiment à ce qu'ils se mettent en rang, tu pourrais leur expliquer clairement ce qu'ils doivent faire (ex: un ms donne la main à un copain de gs et se mettre en train derrière le chef de rang) et ce qu'ils ne doivent pas faire (ex: toucher aux étiquettes etc...) et pourquoi pas donner un repère temporel qui leur indiquer le temps qu'ils ont pour être en rang (compter jusqu'à 10 ou comptine ou autre)

pour ton élève TEC: a-t-il le même comportement avec la titulaire de la classe? Il est peut être angoissé par le changement d'enseignante??? Y-a-t-il un pps en place pour cet enfant et quels en sont les objectifs? peut-être qu'une avs pourrait être la bienvenue ??? peut-être que tu pourrais rencontrer l'équipe de l'HJ; les échanges apportent souvent des éclairages ou encore demander au directeur de prendre attache avec la référente de ton secteur.

en attendant, d'après ce que tu décris l'objectif n°1 pourrait être de se comporter comme un élève et tant pis s'il ne fait pas tout le travail demandé pendant l'atelier.

pour le regroupement, tu pourrais lui proposer une chaise à côté de toi comme repère matériel et fixer une règle (ex: s'asseoir sur la chaise en laissant les autres en paix (pas de coup de pied, ni de bisou, sinon, il ne peut pas rester avec le groupe)) avec une exigence limitée quant à la participation au travail proposé.

pour les atelier, tu pourrais lui proposer des "minis-contrats": tu fais tel travail maintenant (objectif modeste et travail adapté) et ensuite tu pourras faire... (quelque chose qu'il aime bien ou qu'il choisit). tu peux également expliquer aux autres élèves que x ne sait pas encore comment il faut être en classe et qu'il est en train de l'apprendre et que c'est pour ça qu'il a le droit de faire autre chose après son travail.

mais peut-être as-tu déjà tenté tout ça; auquel cas, ma prose aura été inutile.

en tous cas, bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup pour tous vos bons conseils ! Je vais essayer certaines choses dès vendredi prochain!

J'ai une atsem (heureusement, sinon je pèterais les plombs je crois!), mais pendant les regoupements elle ne reste jamais dans la classe (je crois qu'elle a pas mal de travail à faire pour la titulaire comme coller des choses dans les cahiers, faire des photocopies...) ... Peut être que je pourrais voir avec elle pour qu'elle fasse quelque chose avec lui pendant le 1er regroupement (je pense par exemple à un travail sur la date un peu comme celui qu'on fait en groupe,comme ça quand il se sentira prêt dans l'année à être avec nous il comprendra ce qu'on fait...) si ça ne s'arrange pas ! Pour répondre à ta question canoelo, il est pareil avec la titulaire, du coup elle le punit tout le temps :blink:

Je n'ai pas eu de contacts avec l'HJ, ça ne fait pas longtemps qu'il est suivi (je crois qu'il y est allé 2 fois), il serait sûrement intéressant de les contacter mais je crois que la titulaire-aussi directrice- ne compte pas le faire, et en tant que PE2 je ne suis pas sûre d'avoir la possibilité de le faire ... Je vais me renseigner !

Pour la mise en rang pour aller aux toilettes et chercher les manteaux, très franchement je crois qu'un déplacement "organisé" serait plus facile à mettre en oeuvre pour le même résultat, mais la titulaire insiste beaucoup sur le fait qu'ils doivent se mettre en rang donc je dois le faire aussi ... Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de les mettre en rang ailleurs que dans la classe pour le 1er déplacement (jusqu'aux toilettes) car la classe donne sur un grand hall donc je pense que si j'ouvre la porte tant qu'ils ne sont pas rangés ils vont aller courir partout (d'autant plus qu'une de mes collègues fait motricité dans ce hall et que tous ses parcours sont installés quand on sort ... La tentation serait trop forte :lol: ) ! Je vais essayer vos différentes techniques, objectif pour vendredi : me trouver une comptine à la fin de laquelle ils doivent tous êtres rangés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup pour tous vos bons conseils ! Je vais essayer certaines choses dès vendredi prochain!

J'ai une atsem (heureusement, sinon je pèterais les plombs je crois!), mais pendant les regoupements elle ne reste jamais dans la classe (je crois qu'elle a pas mal de travail à faire pour la titulaire comme coller des choses dans les cahiers, faire des photocopies...) ... Peut être que je pourrais voir avec elle pour qu'elle fasse quelque chose avec lui pendant le 1er regroupement (je pense par exemple à un travail sur la date un peu comme celui qu'on fait en groupe,comme ça quand il se sentira prêt dans l'année à être avec nous il comprendra ce qu'on fait...) si ça ne s'arrange pas ! Pour répondre à ta question canoelo, il est pareil avec la titulaire, du coup elle le punit tout le temps :blink:

Je n'ai pas eu de contacts avec l'HJ, ça ne fait pas longtemps qu'il est suivi (je crois qu'il y est allé 2 fois), il serait sûrement intéressant de les contacter mais je crois que la titulaire-aussi directrice- ne compte pas le faire, et en tant que PE2 je ne suis pas sûre d'avoir la possibilité de le faire ... Je vais me renseigner !

Pour la mise en rang pour aller aux toilettes et chercher les manteaux, très franchement je crois qu'un déplacement "organisé" serait plus facile à mettre en oeuvre pour le même résultat, mais la titulaire insiste beaucoup sur le fait qu'ils doivent se mettre en rang donc je dois le faire aussi ... Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de les mettre en rang ailleurs que dans la classe pour le 1er déplacement (jusqu'aux toilettes) car la classe donne sur un grand hall donc je pense que si j'ouvre la porte tant qu'ils ne sont pas rangés ils vont aller courir partout (d'autant plus qu'une de mes collègues fait motricité dans ce hall et que tous ses parcours sont installés quand on sort ... La tentation serait trop forte :lol: ) ! Je vais essayer vos différentes techniques, objectif pour vendredi : me trouver une comptine à la fin de laquelle ils doivent tous êtres rangés :D

Oh, là, là, elle est casse-pieds, la titulaire !

Bon, primo: c'est toi qui as la classe, tu fais comme tu veux avec tes élèves.

Ensuite, l'ATSEM doit d'abord être avec les élèves, et non à coller dans les cahiers pour la titulaire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement demander à des enfants de se mettre en rang pour des déplacements qui n'en sont pas vraiment est inutile mais si tu "dois" agir ainsi..

Dans mon école je suis à l'étage donc entre les récréations, le départ pour la cantine et l'EPS nous les mettrons souvent!! En observant ma collègue de TPS-PS qui chante une chanson toute douce avec ses élèves, j'ai décidé d'en "inventer" et ça fonctionne bien (hier on l'a même murmuré):

1 2 3 je descends/je monte l'escalier

4 5 6 sans se bousculer

7 8 9 Et sans sauter

10 11 12 on va s'amuser/travailler

JE crois aussi que étant là une fois par semaien (que ce soit PE2 ou 1/4 temps) les gamins testent beaucoup ta capacité à les gérer donc ne te décourage pas, ça doit faire quoi 2 fois que tu les as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant suivi en hôpital, est-ce un MS ou un GS?

S'il ne vient pas au regroupement et bien il ne vient pas. Propose lui tous les jours, amène-le au regroupement mais laisse-le partir. Il faut que l'ATSEM soit présente dans la classe pour "veiller" sur lui.

S'il agit comme tu le dis, c'est qu'il n'est pas bien, il te met mal également et cela se répercute donc sur TOUS les enfants de la classe.

En deux ans de mater, j'ai eu deux enfants (un la 1ere année, un la deuxième année) qui ne restait pas au regroupement, j'aurai du les attacher, je pense sinon. Et ils me faisaient du bazar s'ils restaient.

Je les ai laissés partir, je leur ai proposé tous les jours et en fin d'année, ils restaient plus longtemps, plus calmement.

Il faut certes que tu t'occupes de cet enfant, mais il y a en a 20 ou 25 (je ne sais pas) qui ont besoin de toi aussi :wink:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem est là avant tout pour les enfants pas pour faire le collage ou autre dans les cahiers.

Je pense que lillypo te propose exactement ce qu'il faut pour le regroupement, lui proposer quotidiennement de venir mais ne pas le forcer et le laisser avec l'atsem pour qu'il soit plus calme et vous observe d'un peu plus loin.

Pour les activités en atelier, commence par te cenrter sur les autres, tu verras apres pour lui. L'integration est déja un exploit de sa part alors laisse lui du temps et pense qua la titulaire pourra peut être le faire plus avancer. COmme pour le regroupement propose lui les ateliers aide le à se lancer mais après tu lui accordes le même temps qu'aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant suivi en hôpital, est-ce un MS ou un GS?

S'il ne vient pas au regroupement et bien il ne vient pas. Propose lui tous les jours, amène-le au regroupement mais laisse-le partir. Il faut que l'ATSEM soit présente dans la classe pour "veiller" sur lui.

S'il agit comme tu le dis, c'est qu'il n'est pas bien, il te met mal également et cela se répercute donc sur TOUS les enfants de la classe.

En deux ans de mater, j'ai eu deux enfants (un la 1ere année, un la deuxième année) qui ne restait pas au regroupement, j'aurai du les attacher, je pense sinon. Et ils me faisaient du bazar s'ils restaient.

Je les ai laissés partir, je leur ai proposé tous les jours et en fin d'année, ils restaient plus longtemps, plus calmement.

Il faut certes que tu t'occupes de cet enfant, mais il y a en a 20 ou 25 (je ne sais pas) qui ont besoin de toi aussi :wink:

Bon courage

Il est en GS ...

Quand tes élèves ne restaient pas, ils allaient faire autre chose ou ils regardaient ce que vous faisiez ?

Je vais en discuter avec l'ATSEM pour qu'elle reste avec moi à ce moment là, ça me faciliterait vraiment la vie si elle restait disponible pour Léo au moment où il se "sauve" ... Par contre je crois que c'est totalement à l'opposé de la vision qu'en a la titulaire (ne rien laisser passer), alors il faut peut être que j'en parle avec elle aussi avant de mettre ça en place... C'est compliqué de n'être que pe2, on a nos convictions mais il faut quand même composer avec celles du titulaire :sleep:

En tous les cas vos conseils vont bien m'aider, j'ai fait une fiche récapitulative et je vais essayer des choses ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant suivi en hôpital, est-ce un MS ou un GS?

S'il ne vient pas au regroupement et bien il ne vient pas. Propose lui tous les jours, amène-le au regroupement mais laisse-le partir. Il faut que l'ATSEM soit présente dans la classe pour "veiller" sur lui.

S'il agit comme tu le dis, c'est qu'il n'est pas bien, il te met mal également et cela se répercute donc sur TOUS les enfants de la classe.

En deux ans de mater, j'ai eu deux enfants (un la 1ere année, un la deuxième année) qui ne restait pas au regroupement, j'aurai du les attacher, je pense sinon. Et ils me faisaient du bazar s'ils restaient.

Je les ai laissés partir, je leur ai proposé tous les jours et en fin d'année, ils restaient plus longtemps, plus calmement.

Il faut certes que tu t'occupes de cet enfant, mais il y a en a 20 ou 25 (je ne sais pas) qui ont besoin de toi aussi :wink:

Bon courage

Il est en GS ...

Quand tes élèves ne restaient pas, ils allaient faire autre chose ou ils regardaient ce que vous faisiez ?

Je vais en discuter avec l'ATSEM pour qu'elle reste avec moi à ce moment là, ça me faciliterait vraiment la vie si elle restait disponible pour Léo au moment où il se "sauve" ... Par contre je crois que c'est totalement à l'opposé de la vision qu'en a la titulaire (ne rien laisser passer), alors il faut peut être que j'en parle avec elle aussi avant de mettre ça en place... C'est compliqué de n'être que pe2, on a nos convictions mais il faut quand même composer avec celles du titulaire :sleep:

En tous les cas vos conseils vont bien m'aider, j'ai fait une fiche récapitulative et je vais essayer des choses ! Merci !

Pour ton temps de classe, il faut que tu te sentes à l'aise, si c'est l'avoir près de toi, tu le prends avec toi, si c'est l'éloigner, tu l'éloignes, quoiqu'en dise la titulaire pour l'instant.

Il faut dans un 1er temps que tu prennes tes repères dans cette classe, que tu prennes du plaisir à enseigner et que tu crées une relation avec les enfants.

Si tu passes ton temps à l'attendre, les autres s'ennuyent dont sont bruyants, c'est normal, nous sommes pareils.

Ensuite, tu vas peut-être davantage comprendre comment fonctionne cet enfant (avec observation et discussion avec la titulaire).

Si l'enfant cherche ton attention, le fait de ne pas t'en occuper va peut-être le déstabiliser et l'entrainer à changer de comportement. (ce n'est qu'une des possibilités).

Mes élèves qui partaient du groupe allaient jouer ou se mettre dans un coin. Ils étaient en PS.

Mon conjoint a eu un enfant de GS dans ce "genre" l'an passé. Il a mis du temps à "contrôler" la situation. Cette année, l'enfant est en CLIS. Je lui en parle quand il rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...