Aller au contenu

pour s'entrainer à l'analyse grammaticale


daisy27

Messages recommandés

Voici un extrait d'un texte de Colette

mon analyse porte sur les qui, que et autres qu'...

je vais essayer d'appliquer les leçons sur les subordonnées, coordonnées, pronoms et déterminants :cry: qui me posent problème

Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez.

qui mouillait ses yeux de larmes

qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu"

qui mouillait ses yeux de larmes : complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative

qu'elle se reprochait.....

qu' : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu"

qu'elle se reprochait ....: complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative

puis cédait à une rechute de rire

puis : conjonction de coordination

qui faisait trembler son pince-nez.

qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "une rechute de rire qui mouillait ses yeux de larmes

voilà pour le moment

il ne reste plus qu'à continuer :wink:

on peut également analyser, les temps utilisés, les différents types de phrases , enfin toutes ces situations que l'on retrouve dans la question de grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez.

Dans ce passage, les verbes conjugués sont :

- riait - mouillait - se reprochait - chargée - maîtrisait - se gourmandait - Allons! - Voyons! - cédait - faisait trembler

Les verbes riait - mouillait - se reprochait -maîtrisait - se gourmandait - cédait - faisait sont à l'imparfait, temps utilisé pour les actions de second plan et les descriptions

chargée est au participe passé

Allons! - Voyons! sont à l'impératif

trembler est à l'infinitif

faisait trembler : là j'ai un doute, je dirais que c'est une construction qui permet de situer les procès dans le passé par rapport au temps de l'énonciation

se reprochait - se gourmandait : ont une construction pronominale de sens réfléchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Trembler est bien un verbe à l'infinitif mais il ne doit pas être précisé dans les verbes conjugués.

Bonne remarque ( et merci de l'avoir faite!!!)

J'ai en fait considéré : faisait trembler comme un tout

un peu comme dans : je vais partir, où "vais partir" est un futur proche

j'édite

Après quelques recherches

faire : peut être considéré comme un auxiliaire d'aspect ou comme un verbe introduisant une subordonnée infinitive

je l'avais donc, ici, considéré comme un auxiliaire d'aspect, d'où l'importance de noter " trembler dans les verbes conjugués

mais je pense qu'il doit falloir le préciser :idontno: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici un extrait d'un texte de Colette

mon analyse porte sur les qui, que et autres qu'...

je vais essayer d'appliquer les leçons sur les subordonnées, coordonnées, pronoms et déterminants :cry: qui me posent problème

Elle riait volontiers, d'un rire jeune et aigu qui mouillait ses yeux de larmes, et qu'elle se reprochait après comme un manquement à la dignité d'une mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent. Elle maîtrisait les cascades de son rire, se gourmandait sévèrement "Allons! Voyons!..." puis cédait à une rechute de rire qui faisait trembler son pince-nez.

qui mouillait ses yeux de larmes

qui : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu"

qui mouillait ses yeux de larmes : complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative

qu'elle se reprochait.....

qu' : pronom relatif reprenant anaphoriquement le référent "un rire jeune et aigu"

qu'elle se reprochait ....: complément du GN, "un rire jeune et aigu", proposition relative explicative

pourquoi parles-tu de proposition relative explicative ? je pensais que l'on parlait de proposition subordonnée relative. D'où tires-tu cette nomination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez la nature et la fonction des propositions composant cette phrase:

Parmi ces stratégies figure, bien sûr, le recours aux lettres et aux syllabes, mais elles ne seront pas les seuls indices et, de plus, elles seront présentées dans un contexte significatif afin que l'enfant en comprenne bien l'utilité.

mon analyse:

Parmi ces stratégies figure, bien sûr, le recours aux lettres et aux syllabes, mais elles ne seront pas les seuls indices et, de plus, elles seront présentées dans un contexte significatif afin que l'enfant en comprenne bien l'utilité.

- proposition indépendante

- proposition indépendante coordonnée introduite par mais

- proposition indépendante coordonnée introduite par et

- proposition subordonnée circonstancielle finale introduite par afin que. fonction: but

- bien sûr et de plus sont des locutions adverbiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...