Aller au contenu

Aide individualisée


Messages recommandés

Bonjour

je suis brigade en remplacement CAP SH du 5 au 23 octobre et en aide individualisée je vais avoir un groupe d'enfants qui a des problèmes de concentration, comment travailler sur ce problème ? Si vous avez des pistes je suis preneuse !

Merci d'avance

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour tout ce qui dit problèmes de comportement, d'attention et de concentration, la solution c'est des activités pour le théâtre... Y a des bouquins sur ce thème, mais je n'ai pas de références sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des cp

moi je travaillais avec eux des jeux de kim visuels, sonores...des jeux où 4 objets étaient alignés, j'en enlevais un ou j'en échangeais 2 de place et il fallait trouver lesquels et les remettre....

j'avais "inventé" un jeu :

chaque enfant à une carte avec un objet, un animal... on tire le dé pour savoir qui commence en 1er (c'est plus équitable), et l'élève demande par exemple le mouton de x (x lui donne la carte si c'est celle-là ) puis x qui a donné sa carte demande à un autre (pas à celui qui lui a pris sa carte sinon c'est trop facile) de donner sa carte en disant l'objet qui est dessiné dessus...le but étant d'avoir le plus de cartes possibles.

Donc la stratégie c'était de demander à celui qui avait 2/3 cartes la totalité de ses cartes en les nommant toutes. On ne donnait que les cartes bien trouvées.

Si en cours de partie un enfant n'avait pas de cartes car on lui en avait pris une et il n'avait pas réussi à en prendre une autre, je lui en donnais une nouvelle pour le relancer dans le jeu.

En fait ce qui était difficile c'était que les cartes changeaient de mains et qu'il fallait suivre (donc être concerté) pour savoir qui avait récupéré telle ou telle carte!

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais ils aimaient jouer à ce jeu!

Sur une séance je variais les jeux (on en faisait deux / trois maximum)

j'ai lu aussi "être attentif...une question de gestion" mais les séquence c'est pour les + grands que cp

http://www.cheneliere.ca/main.cfm?p=01_500&ItemID=4477

et j'ai utilisé "attention, observation, mémoire cp" chez Retz pour les fiches.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/b...cp,1222710.aspx

et un autre avec des exos aussi mais il est à l'école je crois! je n'ai pas le livre sous la main

pour le réinvestissent en classe et pour les élèves dont la concentration était très difficile quand je donnais une consigne importante j'avais une phrase "déclencheur d'attention"( en entendant cette phrase ils savaient qu'il fallait absolument me regarder dans les yeux et écouter la consigne)

"Attention, écoutez bien la consigne" et je cherchais du regard les élèves en déficit d'attention (4 élèves étaient au soutien avec moi) et après je donnais la consigne.

Phrase travaillée lors des activités sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...