Aller au contenu

29 élèves en CP !!!


Messages recommandés

Pour une première année de CP c'est parfait ! J'en avais déjà 28 et voilà qu'une petite nouvelle débarque du Cameroun ! Elle parle un français plus qu'approximatif et ne connait que les voyelles... Je vais devoir reprendre les alphas au début rien qu'avec elle... Et je fais quoi des 28 autres ?

Je me sens noyée et découragée !!! :cry:

Je sais que malgré toute ma bonne volonté je passerai obligatoirement à côté des difficultés de certains... Comment faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, j'ai échappé à 29, une élève devait arriver d'Algérie et n'est pas venue finalement, donc je reste à 28 (normalement) !

c'est la question que je me pose, j'ai du mal à tout gérer avec 28! Je veux bien qu'on réfléchisse ensemble :wub:.

un petit truc que j'applique en classe :

Au moins une fois dans la journée j'essaie de travailler en 1/2 groupe : je partage la classe en deux, un groupe travaille en autonomie pendant que l'autre travaille sur une notion avec moi (j'ai un affichage - voir le fichier joint que j'aimante et bouge d'un groupe à l'autre)puis j'inverse, comme sur un double-niveau!

Pour la puce, je dirai comme Volubylis - 10 à 15 min pour elle en classe et en soutien si tu peux, voir peut-être en soutien en langage en maternelle (GS par exemple). Lui donner du travil sur le vocabulaire pour qu'elle s'approprie au moins le vocabulaire "usuel"

bonhomme_fonctionnement.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à un fonctionnement en demi groupe pour la lecture découverte mais je me demandais s'il valait mieux ...

- faire des groupes homogènes, un groupe d'élèves déjà "à l'aise" et un groupe d'élèves en difficultés... L'un resterait moins longtemps avec moi et travaillerait un peu plus en autonomie...

- faire des groupes hétérogènes... Là je serai obligée de passer autant de temps avec chaque groupe...

J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des activités qu'il peuvent faire en autonomie en ce début d'année... Que leur donnes-tu à faire Cri en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Yep, et avec la réduction du nombre fonctionnaires dans l'EN, ça ne va pas franchement s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à un fonctionnement en demi groupe pour la lecture découverte mais je me demandais s'il valait mieux ...

- faire des groupes homogènes, un groupe d'élèves déjà "à l'aise" et un groupe d'élèves en difficultés... L'un resterait moins longtemps avec moi et travaillerait un peu plus en autonomie...

- faire des groupes hétérogènes... Là je serai obligée de passer autant de temps avec chaque groupe...

J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des activités qu'il peuvent faire en autonomie en ce début d'année... Que leur donnes-tu à faire Cri en autonomie ?

Je ne suis pas dans le même cas que toi moi je n'ai que 18 CP (mais j'ai aussi 7 GS bien remuants :wink: ) mais pour l'organisation en groupes je le pratique tous les après midi avec des ateliers, en l'occurence moi j'ai fait 3 groupes de 6; donc un groupe avec moi pour la lecture ou pour la découverte d'un nouveau jeu des alphas (aujourd'hui on a travaillé sur le niveau 2 du loto), un groupe sur une fiche type labyrinthe ou formule magique assis à leur place et un groupe en fond de classe avec un jeu des alphas (mémory, dominos, loto) chaque groupe reste environ 15minutes aux ateliers avant de tourner, cela permet de voir vraiment chaque enfant.

Pour l'organisation pratique mes groupes sont hétérogènes, cela permet aux plus faibles d'être aidés par les copains plus forts, les groupes sont aussi faits de manière à ce que les voisins de tables ne se retrouvent pas au même moment au même endroit.

Voilà, j'espère avoit pu t'éclairer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste :blink: et bon courage

je dirais que toi et elle vous avez la chance que tu utilises les alphas, les autres vont aussi pouvoir l'aider en lui parlant des personnages, de leurs caractéristiques, de leur chant...

sinon les conseils donnés sont ceux que j'aurai dit aussi: le soutien, un peu de temps rien que pour elle en classe, des groupes et ateliers.

les formule smagiques et labyrinthes mis sur le post des alphas fonctionnent tres bien en autonomie.

je donne aussi des coloriages magiques en maths, ils sont en ligne sur le net j'ai donné le lien dans un post ce week end ( ceux de MDI) et sinon sur les coccinelles tu en as aussi selon le niveau de tes eleves moi j'ai commencé avec ceux là ( chiffres jusqu'à 5, constellations, nombre de doigts) tu mets le code couleur et tu mets ça au tableau et ils se debrouillent tous seuls ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à un fonctionnement en demi groupe pour la lecture découverte mais je me demandais s'il valait mieux ...

- faire des groupes homogènes, un groupe d'élèves déjà "à l'aise" et un groupe d'élèves en difficultés... L'un resterait moins longtemps avec moi et travaillerait un peu plus en autonomie...

- faire des groupes hétérogènes... Là je serai obligée de passer autant de temps avec chaque groupe...

J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des activités qu'il peuvent faire en autonomie en ce début d'année... Que leur donnes-tu à faire Cri en autonomie ?

Maths :

- des coloriage magique comme rachou (MDI); tableau à double entrée à compléter.

- As-tu commencé à faire tracer à la règle?

Moi je commence à donner des fiches pour tracer sur des lignes pointillés en autonomie, différents jeux à manipuler et plastifiés ou sur fiche : tangram-oeuf, points à relier jusqu'à 10 (à colorier au crayon de couleur), les abaques avec motifs à reproduire (un exemple en dessous - le fichier), reproduire des algorithmes sur une chenille avec des jetons; tableau à double entrée plastifiés pris ici (niveau maternelle mais ils en ont encore besoin pour moi et ils aiment bien)...

http://www.10bauches.com/Tableau-a-double-entree_a996.html (pour en fabriquer ex)

http://webinstit.net/matieres/mathematique.../doubleent2.htm

http://webinstit.net/matieres/mathematique...ubleent2bis.htm

http://webinstit.net/matieres/mathematique.../doubleent3.htm

français :

- comme rachou avec les alphas : labyrinthes....tous ce que j'ai pu glaner sur Internet.

Je pense qu'il vault mieux faire des groupes homogènes en répartissant les élèves en difficultés.

Sinon un groupe va rouler et l'autre tu vas galérer, tu ne pourras pas être avec tous les élèves en difficultés, il y en aura trop et ce ne sera pas efficace.

Moi c'est ce que j'ai fais, les bons se débrouillent (je vérifie qu'ils sont bien lancé, je passe voir si va bien en allant voir les élèves en difficulté) et j'ai plus de temps pour les élèves qui ont du mal, vu que j'en ai moins par groupe.

abaques_haut_bas.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...