Aller au contenu

Le français à Versailles


gege44

Messages recommandés

Bonjour !

Et voilà moi aussi je m'en vais passer le concours à Versailles cette année et j'ai quelques questions concernant l'épreuve de synthèse.

Je ne sais pas si les attentes du jury sont les mêmes partout.

Je l'ai déjà passé à Nantes et le jury de français attend des choses précises, par exemple sur la problématique, qui doit être reformulée complètement, car ce qu'ils donnent dans le sujet n'est pas considéré comme une problématique.

Donc je voulais savoir si à Versailles il fallait faire une problématique ou prendre celle qui est donnée avec le sujet, faire un plan précis ...

Merci de votre aide et bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et voilà moi aussi je m'en vais passer le concours à Versailles cette année et j'ai quelques questions concernant l'épreuve de synthèse.

Je ne sais pas si les attentes du jury sont les mêmes partout.

Je l'ai déjà passé à Nantes et le jury de français attend des choses précises, par exemple sur la problématique, qui doit être reformulée complètement, car ce qu'ils donnent dans le sujet n'est pas considéré comme une problématique.

Donc je voulais savoir si à Versailles il fallait faire une problématique ou prendre celle qui est donnée avec le sujet, faire un plan précis ...

Merci de votre aide et bonnes révisions !

Il faut que tu regardes les rapports de jury des années précédentes, ils donnent de précieux conseils... Tu les trouves sur le site education.gouv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais j'ai déjà regardé ! mais il n'y a rien de précis dans les rapports de jury en français à Versailles !!

personne ?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu fais une intro... La problématique elle peut etre reprise mais bon elle est souvent moyenne et mérite d'etre précisée

Ensuite ben il faut faire un plan c'est libre du moment que tu prends en compte les aspects du dossier que tu fais discuter les textes argumentés et enfin une petite conclu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour la problématique normalement tu l'as donne in extinso la reformulation est dangereuse si approximative... (mais rien d'interdit... toutefois tu prend des risques)

normalement la notation (sur Versailles) se fait comme suit :

2 pts intro (1pt pour phrase amorce et présentation texte / 1pt pour annonce plan)

2 pts dialogue des texte

2 pts les idées

2 pts plan et respect du plan

pas de point pour la conclusion mais 2 lignes s'imposent quand même...

pour l'intro :

annonce theme(phrase d'amorce)

pstation texte

problematique

plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je n'ai pas bien compris ta réponse ladivadelempire !

ça veut dire qu'on doit reformuler ou pas ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...