Aller au contenu

séance chant


Messages recommandés

bonjour,

je suis PE2 et sur l'emploi du temps de ma titulaire il est écrit "chant" pendant 40min.Je trouve que ça fait beaucoup, vous ne pensez pas? Sinon que faire pendant 40min pour ne pas les ennuyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux proposer "chorale" avec:

- echauffement,

- apprentissage de chant,

- travil sur le rythme,

- ecoute musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau. Avec des petits ça va être dur.

Je peux te détailler une séance chorale type telle que je la pratique:

15 minutes:

- échauffements: le corps (masser les différentes parties du corps, le visage)

ex: mimer la douche: faire couler l'eau (on dit ''chchch'' en faisant une pluie avec les doigts), puis on ''lave'' les cheveux, le visage, le cou, le ventre, les jambes, les bras; on se rince (en faisant ''chchch'' et en faisant ''couler'' l'eau sur sa tête et son corps avec les mains), on se secoue pour enlever les gouttes.

ensuite on se ''maquille'': on frotte les différentes parties du visage (''le maquillage du clown'', en disant: je mets du blanc sur le front, je mets du rose sur les joues, etc

tu trouveras des milliers d'autres idées sur internet.

la posture: jouer sur assis/debout, bien droit (''tenue de chanteur'')/affalé...

-échauffements: la voix.

ex: dire des bruits, des bruits d'animaux, etc...

exercices de diction (chaussettes de l'archiduchesse et autres)

- accord: exercices pour suivre un geste de direction de chant.

ex qui marche très bien: on met un moustique dans sa main (en joignant le pouce et l'index). Tous les moustiques décollent et se posent en mm temps en suivant celui de la maîtresse (il ne font du bruit que quand ils volent)

- accord vocal

ex: le petit chat qui monte un escalier (on fait mi - i-i- ya-ou en montrant chaque doigt avec l'autre main, et on le chatne plusieurs fois en montant d'un ton à chaque fois (tu chantes une fois, ils répètent)

15 minutes:

- séance de découverte d'un chant nouveau

plusieurs pistes: faire écouter le chant sur cd

le chanter aux enfants

le dire aux enfants (on mettra la mélodie ensuite)

explications (c'est impossible de chanter quelque chose qu'on ne comprend pas): demander aux enfants d'expliquer ce qu'ils ont compris

raconter le thème ou l'histoire de la chanson et expliquer les mots difficiles (parfois je commence par ça, genre: ''je vais vous raconter l'histoire de ...'' et je chante après)

- travail du chant: je dis une mesure (en me montrant du doigt, les enfants sont silencieux) puis ils répètent (je les montre du doigt). Si le chant est long, on apprend pas tout d'un coup, un couplet et le refrain suffisent. Ensuite on chante parties par parties.

- chant: on chante une première fois (ou deux) le chant, je chante en entier même si les enfants n'ont pas tout appris.

10 minutes:

- reprise d'un ou plusieurs chants anciens ou connus

- phase de décontraction (jeu de doigt calme...)

Tout cela est très bien détaillé, avec des chants très bien choisis pour pratiquer un an de chorale dans:

Chanter à l'école maternelle (Eric Metivier) aux éditions Retz

C'est bien plus intéressant à pratiquer avec un grand groupe d'enfants, à voir si une collègue ne serait pas motivée à le faire avec toi...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

C'est peut-être tout simplement un terme générique qui recouvre : chants, comptines, poésies, jeux de doigts, jeux d'attention et de mémoire... :wink:

40 mn c'est plutôt long en début d'année... mais il n'y a personne qui te tient la pendule sous le nez pour vérifier que tu tiens jusqu'au bout !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...