Aller au contenu

quelle méthode de lecture (ouvrage à suivre)


Messages recommandés

j'aimerai commencer l'apprentissage de la lecture avec mon fils en GS je voudrais savoir pr celles qui l'ont fait avec leur enfant quel manuel suivre, quel manuel me conseilleriez-vous ? et aux instits aussi cette question ne s'adresse pas seulement qu'aux mamans ? moi on m'a parlé de Ribambelle, Gafi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je demander pourquoi il ne peut pas attendre l'an prochain ?

N'est-il pas mieux de voir ce que fait la maitresse dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir éclore la lecture chez son enfant, c'est un miracle. Pour la maîtresse, c'est la routine,

je ne suis pas d'accord, c'est magique aussi pour la maîtresse !

Pendant mes 3 ans de CP, j'ai utilisé la méthode de l'école des loisirs "apprendre à lire à partir d'albums de littérature de jeunesse" : très riche, en y ajoutant des exos de syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pris un vieux ratus trouvé sur une brocante... mais il avait déjà capté la combinatoire en MS... Donc on a fait les sons complexes avec ! Je tiens à préciser qu'il était demandeur en MS... Ca me saoulait, j'avais pas envie de m'y mettre pcq je peinais déjà avec les devoirs du grand qui est d'une lenteur extreme ! et en GS il m'a pas laché, il voulait que je lui achète un livre pour apprendre à lire, j'ai fini par le faire mais avant d'arriver là... il lisait les petits mots quand on racontait une histoire. Si un son lui posait pb, je lui donnais le son et comme ils ont des mémoires d'éléphant ces p'tits loups ben ça a fini par rentrer... Par contre je suis maintenant confronté au pb de "je m'ennuie en classe"... donc pas d'intéret dans le travail qui lui est proposé... si j'en crois les griffonnages autour des textes... On nous avait proposé un passage en CE1... truc que je refuse pcq il a tellement de truc à enrichir en CP... le graphisme entre autre, se tenir correctement en classe (là pb il siffle en classe...) J'espère que le tutorat que sa maitresse est en train de construire va le motiver... et le rendre pas trop crâneur... il n'est pas très humble, j'ai horreur de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si l'enfant est demandeur, il y a d'autres façons d'apprendre à lire que de prendre un manuel pour une maman , non ????

Quand l'enfant lui demande pourquoi maman ça s'écrit comme ça, il suffit juste de lui répondre qu'on entend le mmmmmmmmmmm et le aaaaaaaaaaaaaaaa et que du coup on entend ma et de lui même il va voir que dans magicien (par exemple) il y a aussi le ma

Et à force de ces petits moments, il saura lire sans qu'on l'ait posé devant un manuel !

Il y a d'autres moiments à passer je pense pour une maman que de rester devant un manuel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...